Test et bilan d'utilisation de Kliosk - le kiosque à clics pour blogs
Un petit bilan après quelques semaines d'utilisation du widget Kliosk sur le blog.
Kliosk est un widget à afficher sur son blog, vous diffusez des informations venant d'autres blogs inscrits, et dans le même temps, vos articles sont promus sur d'autres blogs.
L'idée est ainsi de simplifier et créer une plateforme d'échange de liens automatisés entre les blogs inscrits.
Le but ? Promouvoir ses articles, et voir de se fait un augmentation de trafic, une apparition de nouveaux visiteurs. Voici pourquoi j'ai décidé de l'essayer.
La petite particularité du système par rapport à la concurrence, qui est au final de taille, est que plus vous générez de clics (de votre blog à un autre), plus vous en recevez. Si par exemple, vous générez 100 clics sortants, vous optenez 100 clics entrant vers vos articles, le système s'auto-régule pour que cette égalité soit effective.
L'erreur du début que j'ai commise, étant peu sceptique quant à l'efficassité du widget je l'avais placé de manière à le dissimuler un peu, résultat en 8 jours, 25 visites recues/émises. En véritable échec donc ! Comprenant l'utilité de la dynamique 1/1, j'ai modifié l'emplacement, et mis bien plus en évidence en le montant en hauteur dans la page, et le rapprochant du contenu. Au final c'est mieux, mais pour un soit disant "générateur de clics", le résultat est plutôt mitigé. Pas plus d'environ 80 clics générés en 20 jours...
Un peu décu au niveau du widget en lui même, pas assez personalisable visuellement, son intégration n'est ainsi par forcément évidente pour ne pas dénaturer son design. Couleurs paramétrables, largeur, mais pas possibilité de modifier le nombre d'articles affichés (5).
Ensuite, je déplore le fait, de ne pas pouvoir controler le contenu diffusé, en effet, selon ma vision des choses, les liens publiés doivent pouvoir apporter une information supplémentaire à son lecteur, et parfois le contenu que j'ai pu voir affiché n'avait strictement aucun rapport avec ce que vous pouvez trouver sur Narcissique Blog. Pas de possibilité de blacklister non plus d'autres blogs.
S'il fallait faire peser le pour et le contre, notons l'extrème facilité d'installation et d'utilisation du système, une façon un peu originale de faire connaitre son blog et d'en découvrir d'autres. L'idée est intéressante, mais le résultat est peu convaincant à mon gout, même si les pertes de visiteurs engendrés par les clics sont compensées, la hausse de trafic est peu convaincante.
Thomas
Commentaires
Très bonne analyse. Merci pour ces infos !
Bonne idée et réalisation, mais je pense qu'il a eu pas mal de succès parce que j'ai de moins en moins de clicks entrants (ou mes articles sont moins bons)
J'ai aussi Widgetbox, qui en plus apporte un plus dans le referencement, qui me semble plus efficace (mais c'est anglais, donc pas forcément les bonnes personnes)
Hum, j'ai du mal à comprendre comment le fait d'envoyer des clics sortants (par un visiteur quelconque du site) puissent générer des clics entrants en retour....Un popup va s'afficher sur l'écran du visiteur en le forçant à cliquer sur un lien spécifique car ce blog en question à déjà généré un lien sortant ? Ou alors il s'agit de visite fictive , des robots tout simplement qui clique en change juste pour équilibrer la balance et dans ce cas, l'intérêt est quasi nul.
De plus, ne pas pouvoir maitriser le contenu afficher est un trop gros mauvais point pour moi.
Si je parle de cinéma, je ne souhaite pas faire des liens, vers des infos sur Microsoft ou le dernier outil de Google.
@Maxime : le principe est simple je vais essayer de te l'expliquer. Lorsque j'ai un visiteur qui clique sur le blog A vers le blog B. Alors sur le blog B s'affiche des articles du blog A, lorsqu'une personne clique sur l'un de liens alors il y as eu réciprocité de clic entrants.
Ce ne sont donc ni des robots, ni des clics falsifiés. En même temps si le blog A à pleins de trafic sortant, ses articles seront affiché sur les blog B, C et D. Le systéme fonctione sur le principe, pour tout clic sortant je vais avoir un clic entrant en retour.
J'espère que tu as compris, sinon n'hésite pas à poser des questions sur les points qui te posent soucis.
A bientôt,
Pierre
Ce point loin, je suis ok sur ce principe, cependant, ce n'est pas parce que un lien est affiché dans le Kliosk d'autres sites (suites à des clics sortants) que les gens vont cliquer dessus pour générer un clic entrant.
La réciprocité s'applique en fait sur les liens entrants/sortants qui apparait dans le Kliosk et non sur les clics/visiteurs.
C'est juste un générateur de lien retour éphémère(suivant le trafic) en somme, non ?
Tout à fait d'accord!!
see u
@Maxime : en fait si j'ai un clic sortant j'aurais forcément un clic entrant. Mon lien apparaitras sur les autres blog tant qu'il n'y auras pas eu de clic.
Donc ce n'est pas un système de lien temporaire, bien au contraire, si j'ai beaucoup de clics sortant je suis sensé en avoir autant en entrée.
Après ce n'est pas un atout pour le référencement vu que les liens en JS ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche.
J'espère que mon explication à été claire, sinon n'hésite pas à me poser des questions,
A bientôt sur Narcissique Blog,
Pierre
Ok, c'est clair.
Cependant, l'article doit au moins intéressé une personne pour obtenir un lien retour. (ce qui n'est pas compliqué en soi, mais je tenais à comprendre comment un lien sortant pouvait générer un lien entrant)
En réalité, si l'article reste affiché tant que personne n'a remis le compteur à jour des clics (balance entrants/sortants).
Je vois le principe, mais çà ne me convint pas quand même ^^
La non-possibilité de ne pas pouvoir gérer les thématiques de liens apparaissant est trop restrictif, à suivre, si il décide un jour d'améliorer leur système.