Accessibilité et internet du mythe à la réalité ...
Une petite note sur l'accessibilité sur internet.
- définition de l'accessibilité
- en quoi l'accessibilité doit être une priorité lors de l'élaboration d'un site internet ?
- 5 idées reçus sur l'accessibilité
- Comment réagir face aux idées reçues ?
- quelques ressources pour mieux comprendre l'accessibilité
Une petite note sur l'accessibilité sur internet.
- définition de l'accessibilité
- en quoi l'accessibilité doit être une priorité lors de l'élaboration d'un site internet ?
- 5 idées reçus sur l'accessibilité
- Comment réagir face aux idées reçues ?
- quelques ressources pour mieux comprendre l'accessibilité
Je rappelle la définition de l'accessibilité tirée de : "Créer des sites web accessibles à tous" de Alexandre AFCHAIN et Julien LANCERAUX (dont je conseil vivement la lecture à tous (développeurs, décideurs, débutants, internautes, etc ..) la lecture.
Un site web est accessible lorsqu'il est possible pour n'importe quelle personne d'y accéder de façon équivalente, quels que soient : * le navigateur utilisé (Internet Explorer, Netscape, Opéra, Mozilla, Mozilla FireFox, navigateur vocaux comme Lynx, etc ...) * l'interface (utilisation du clavier ou de la souris) * la plate-forme d'accès (c'est à dire le système d'exploitation : Windows, Mac OS ou encore Linux, etc ...) * le périphérique d'affichage (un écran plat 17 pouces, un ordinateur portable, un téléphone mobile relié au web, etc ...) * "l'aide technique" utilisée (une plage braille ou une synthèse vocale, etc ...)
En quoi l'accessibilité doit être une priorité lors de l'élaboration d'un site internet ?
C'est vrai pourquoi m'embêter à passer du temps en plus alors que peu de personnes sont concerné ? Et puis ma boutique en ligne n'intéressera surement pas les personnes handicapés ? Et pourquoi les aveugles viendrais sur internet ?
On arrête tout de suite ce genre de question. J'ai ai entendus pas mal de bêtises au sujet de l'accessibilité, dés qu'on en parle on as le droit à la ritournelle de questions axées sur le handicap et à une levé de bouclier. Pour commencer l'accessibilité prend en compte les handicaps certes mais aussi le reste de la population alors accessibilité veut dire un accès facilité aux personnes handicapés mais aussi un site plus facile d'utilisation par des utilisateurs sans handicaps.
Une accessibilité bien pensé et mis en application à bon escient n'est pas un perte de temps. C'est pourquoi il faut dés le début de l'élaboration d'un projet il faut prendre en compte l'accessibilité au même titre que la sécurité ou encore le design (interface graphique du site ndlr.). Une sensibilisation des décideurs est importante car l'accessibilité est encore trop perçue comme une perte de temps donc d'argent pour les entreprises.
5 idées reçus sur l'accessibilité
- l'accessibilité de toute façon tout le monde s'en fout
- l'accessibilité oblige d'avoir un site internet avec un design pourris
- l'accessibilité c'est compliqué à mettre en oeuvre
- l'accessibilité ce n'est pas dans le mouvement et sa bride la créativité des designers
- l'accessibilité ne sert à rien, ils ont qu'à faire des truc qui explique aux handicapés
Comment réagir face aux idées reçues ?
Pour commencer il faut laisser parler la personne qui, tout en ayant jamais eu de cas concret à résoudre, se croit la personne la plus compétence dans le domaine.
Quelques ressources pour mieux comprendre l'accessibilité
Opquast qui est LA référence francophone pour un web accessible.
Le livre "Mémento Sites Web - Les bonnes pratiques" à mettre dans toutes les poches, chez Eyrolles
Article de 2007 qui était resté en brouillon.