La suite des choses "à ne pas faire lors de la conception d'un site internet". Après nous être intéressé à l'"accessibilité" nous attaquons le problème des "couleurs et de la lisibilité" de votre site internet.

Rappel des rubriques :

  1. Sur internet tout finit par ce savoir
  2. Problème de la pertinence du contenu
  3. Accessibilité
  4. Couleurs / lisibilité
  5. Une image de marque à ne pas ternir

Couleurs / lisibilité

Introduction : Plaire est une affaire de goût, et votre site internet ne pourras pas plaire à tout le monde. Il est conseillé de s'entourer des gens compétents (un graphiste par exemple) pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez aussi consulter des site spécialisé de la couleurs et accords chromatiques comme Chromoweb, MoreCrayons ou encore Pourpre La lisibilité est aussi quelques chose d'important sur un média tel qu'un site internet, si demain on ne peut plus lire le contenu de votre site internet il n'as alors plus aucun intérêt et sa fréquentation chutera.

17 Utilisation de publicité intrusives (pop-up, panneau Weborama sur le côté, animation flash qui gène la lecture)

  • Le problème : lorsque l'on consulte votre site 5 pop-up s'ouvre et on croule sous la publicité.
  • Conséquence : c'est très embêtant, et la plupart du temps on utilise un anti-popup (ils sont maintenant intégré de base dans les navigateurs) et c'est agressif pour le visiteur, ça fait un peu : "commencer par cliquer sur le publicité après vous pourrez lire le contenu".
  • Conseil : vous pouvez afficher de la publicité mais n'utiliser surtout pas de pop-up, n'oublier pas que l'utilisateur doit passer avant vos revenus.

18 Utilisation de couleurs flashis, ensemble de couleurs n'allant pas ensemble

  • Le problème : votre site utilise un jeu de couleur qui est de mauvais goût et/ou il utilise des couleurs qui "flash".
  • Conséquence : la première impression est souvent la plus importante dans votre cas vous risquez de repoussez bon nombre d'internautes, et il ne chercherons pas à voir les autres pages.
  • Conseil : faites attention à vos choix de couleurs et n'hésitez pas à demander des critiques constructives à votre entourage. Il se peut que quelques chose de "jolie" pour vous soit de mauvais go^^ut et que vous ne vous en rendiez pas compte.

19 Utilisation d'un kit design pour un site professionnel

  • Le problème : vous utilisez un "kit design" pour votre site internet professionnel, c'est à dire que vous n'avez pas de charte graphique propre à votre site internet.
  • Conséquence : l'utilisation d'un kit design pose deux problèmes, il est possible de trouver d'autre site avec la même apparence ailleurs sur la toile (donc vous perdez l'unicité de votre identité) et vous perdez votre crédibilité sur un site professionnel car ce site n'est pas entièrement "de vous"
  • Conseil : il vaut mieux un design moins bien fait et unique qu'un design que l'on retrouve ailleurs, ne céder pas à la tentation et mettez les mains dans le cambouis pour montrer à vos visiteurs que l'aspect graphique de votre site est unique, ou alors si vous avez plus de moyens faites appel à un graphiste. Dans tout les cas pensez qu'il faut être unique sur internet si l'ont veut subsister.

20 Site mal présenté, avec des rubriques dans tout les sens sans aucune logique apparente

  • Le problème : votre site est plein de contenu mais on se perd facilement dans les rubrique, on ne sait pas comment revenir à la page d'accueil simplement, on ne sait pas comment trouver l'information dont on as besoin.
  • Conséquence : les visiteurs se trouve perdu au milieu de votre site et le quitte faute de ne pas trouver l'information qu'il cherche.
  • Conseil : ne surtout pas surcharger la page d'accueil de liens vers le contenu de votre site, vous pouvez l'utiliser pour mettre les articles récents et mettre en avant certains de vos articles. Classer vos articles par catégorie c'est plus simple de s'y retrouver ensuite, n'hésiter pas à faire une page avec le plan de votre site.

21 Surcharger le site par des pubs ou des liens vers des sites non pertinents

  • Le problème : votre site propose dans son contenu (et dans les publicités autour) des liens non pertinents pour le visiteur. (= qui ne sont en rapport directe avec leur centre d'intérêts)
  • Conséquence : personne ne va cliquer sur les liens, si ces liens sont là à but publicitaire vous n'aurez presque pas de clic dessus.
  • Conseil : il faut optimiser les liens que vous mettez sur vos articles et la publicités de votre site pour qu'elle correspondent au attentes de vos visiteurs. Si vos visiteurs sont intéresser par un thème Y il ne faut pas que la publicité parle d'un thème Z.

22 Site contenant des images GIF ou des animations flash clignotantes en trop grande quantité

  • Le problème : votre site regorge d'animations qui clignotent et qui "bougent" en permanence. Cela empêche la concentration sur le texte et il devient difficile de lire dans ces conditions.
  • Conséquence : les visiteurs vont vite se lasser et risque de ne pas revenir, si il est impossible de lire le contenu sans voir son attention attirer par ce qui bouge, c'est très gênants.
  • Conseil : éviter dans la mesure du possible toutes les animations qui se répète indéfiniment, vous éviterez de perdre des visiteurs à cause de cela.

Allez plus qu'un est c'est fini, quels sont vos commentaires ? Pierre