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Pensez à supprimer les emails inactifs de vos mailing listes
Nous avons relancé il y a un mois avec Julien un site de tutoriel pour apprendre à faire des Scoubidous : L'Art des Scoubidous. Ce site existe depuis 2003, il est devenu au fil du temps une référence dans le domaine de l'apprentissage des Scoudibous. Vous pouvez apprendre à créer un scoubidou avec 2 à 8 fils, ou encore à créer des formes comme des lettres de l'alphabet, un chien, ou encore une araignée en Scoubidous. C'est l'un des premiers projet web de Julien, datant d'une époque ou il était encore étudiant.
Les dernières mises à jours sur ce site remontant à 2010 j'ai proposé à Julien il y a un an de reprendre le concept avec lui pour en faire un site de référence sur le sujet. Avec pour objectif d'augmenter le trafic et de le monétiser. Comme cela nous avons tout les deux un site en propre pour nos expérimentations technique et web-marketing.
Il y a un an, j'ai demandé à Julien qu'il installe un formulaire de collecte d'email sur la page d'accueil du site. Cela nous a permis de collecter 500 adresses emails, nous avons aussi récupéré les emails des personnes inscrites sur le forum de l'ancien site. Ce qui nous faisait un total de 2851 adresses emails que nous avons intégré dans une liste de contact sur MailJet.
La nouvelle version du site a été mise en ligne début avril. Nous avons d'abord procédé à un "soft launch", c'est à dire un lancement sans annonce, en douceur. Afin de régler les derniers points techniques et de s'assurer que le site ne comportait plus aucun bug. De plus cela m'a permis de m'assurer que le référencement du site ne serait pas impacté. En effet, nous avons effectué un changement de plateforme technique, une réécriture de l'ensemble des contenus et la mise en place d'un nouveau forum. C'est toujours un challenge de garder ses positions dans les moteurs de recherche dans ce cas.
Jeudi 8 mai nous avons lancé notre première newsletter mensuelle afin d'annoncer aux anciens membres le lancement de cette nouvelle version. Résultats sur 2851 emails dans la base de contacts plus de 800 emails étaient en erreurs, inconnu, ou inexistant. Ce qui a permis un bon nettoyage de printemps.
J'ai donc supprimé environ 800 adresses emails de notre base de contact pour arriver à un peu plus de 2000 adresses actuellement. Cela pour la simple raisons que plus mes adresses sont qualifiées meilleures sont mes chances d'avoir une déliverabilitée maximum auprès des grands provider de boîte emails (hotmail, gmail, etc.).
Je vous conseille de faire la même chose après chaque envoie d'emails marketing ou de newsletter depuis une grosse base de données (que ce soit 500, 1000 ou 10.000 contacts le principe est le même). Une adresse inactive aujourd'hui n'a aucune chance d'être active demain, vous allez générer des économies dans l'envoie et augmenter votre taux d'ouverture simplement. Cela permet aussi d'améliorer votre réputation IP et donc d'avoir plus de de chance d'atteindre vos destinataires.
Le nettoyage de mes listes d'adresses emails est une habitude que j'ai prise avec l'envoie de newsletters régulière aux participants du Rencard du Web à Annecy et Genève. Si une adresse email n'est plus active (ce qui arrive souvent lorsqu'une personne quitte une entreprise) alors je la supprime de la base de donnes afin de ne plus la solliciter à l'avenir.
Par habitude j'active mes bases de données emails au moins deux fois par an. En effet, j'estime qu'une adresse emails qui a été collectée / activée il y a plus de six mois n'a plus de valeur. Il faut se rappeler au bon souvenir des personnes ayant souscrit à notre newsletter régulièrement sinon les taux d'ouverture et de clics diminuent fortement.
J'espère que ces quelques conseils vous permettrons à mieux gérer vos bases de données d'adresses emails et vos emailings. Si vous avez d'autres conseils pour améliorer la gestion de vos emailings les commentaires sont ouverts.
A bientôt,
Commentaires
Salut Pierre,
Article intéressant,
Est-ce que les routeurs de mails sont capables de gérer eux même le retrait des adresses inactives/qui ne fonctionnent plus ?
Par exemple, je sais que le routeur Mailchimp, identifie ce type de mail en statut "Bounce", - le principe doit être le même sur Mailjet- , mais est ce que il les retire de la liste pour les futurs envois ? Ou faut il les supprimer manuellement ?
Thomas
Hello Thomas,
Chez Mailjet, pour les dés-inscriptions cela est fait automatiquement. Tout comme les mise en spam.
Par contre pour les emails inactif et en erreur c'est au propriétaire de la liste de faire le ménage. Cela me prend 5 minutes après chaque envoi. Si besoin de support sur Mailjet je suis dispo, et le support du service est hyper réactif.
À bientôt,
Pierre