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A ne pas faire lors de la conception d'un site internet (1/5) "Sur internet tout finit par se savoir"
Comme promis dans ce billet je vais vous faire une liste (commenté) des choses "à ne pas faire lors de la conception d'un site internet".
Pour chaque "choses" à ne pas faire, je fait une mise en situation, je rappelle les conséquences si on agit comme cela et enfin je vous propose quelques conseils. Pour plus de clarté j'ai fait un classement en plusieurs rubriques, je vais faire un billet par rubriques :
- Sur internet tout finit par ce savoir
- Problème de la pertinence du contenu
- Accessibilité
- Couleurs / lisibilité
- Une image de marque à ne pas ternir
Sur internet tout finit par ce savoir
Introduction : Le web est vaste, on y trouve de tout, et avec l'avènement des moteurs de recherche tout est archivé, trié et même plusieurs mois après la parution d'un article délictueux ou la publication d'une photos sur internet ou peut retrouver des traces ailleurs que sur le site internet de départ. Il faut bien avoir cela en tête lorsque l'ont publie du texte ou des images, cela peut ternir, pour longtemps, l'image d'une personne, d'une société, ou d'une administration.
1 Promettre des améliorations sans les réaliser (par exemple : faire du buzz autour d'un nouveau service et pour finir abandonner son développement)
- Le problème : Il y as quelques mois vous aviez prévu de rajouter des fonctionnalités importantes sur votre site internet, pressé d'avoir l'avis de vos membres vous leurs avez demandé leur avis et annonçant la sortie imminente de plusieurs fonctionnalités. L'annonce à fait un effet de buzz et a été relayé par plusieurs site internet. Mais aujourd'hui vous avez décidé d'abandonner l'ajout des ces fonctionnalités car elles étaient complexes à mettre en place et que finalement vous n'avez plus assez de temps pour les programmer.
- Conséquence : Les internautes sont venus (ou revenus) sur le site pour cela ou en grande partie pour cela. L'effet d'annonce à eu des répercussions positives et l'audience à augmenté, mais le retard de l'ajout des fonctionnalités va avoir un impact négatif, et n'en parlons même pas si elles ne sont jamais implémentées.
- Conseil : Ne pas faire d'annonce coup de bluff ou d'annonce alors qu'on est jamais sur que les fonctionnalités promis epourront être un jour disponible (et oui personne n'est devin !). Par contre si l'ont souhaite faire du buzz on peut par exemple développer de nouvelles fonctionnalités et au moment ou elle sont opérationnelles ne pas les activer tout de suite et à partir de ce moment là commencer à faire monter la pression ! Comme ça on est sur que l'annonce ne soit pas un coup de bluff et en terme d'image de marque c'est toujours une bonne chose.
2 Copier, sans autorisation, du contenu d'un autre site internet ou de tout autre média.
- Le problème : vous avez vu un article intéressant sur un site renommé parlant d'informatique, et vous en avez fait une copie pour mettre sur votre blog/site personnel.
- Conséquence : vous violez clairement les droits d'auteur. Cela est interdit par la loi, et votre image de marque en prend un sérieux coup, à partir du moment ou cela ce sait (et en générale c'est très rapide sur la toile).
- Conseil : si vous souhaitez parler d'un sujet dans la mesure du possible écrivez vous même vos articles. Sinon vous pouvez toujours écrire une note et re-diriger sur l'article en question, ou alors contacter l'auteur de l'article et lui demander son autorisation pour la diffusion de son article sur votre site internet, toutefois n'oubliez pas de mentionner l'auteur de l'article ainsi qu'un lien vers l'article original. Certains articles sont dés leur écriture sous une licence permettant ou non la diffusion sur un autre média que celui d'origine, respecter le copyright peut vous éviter de gros ennuis.
3 Prendre l'internaute pour un consommateur non averti.
- Le problème : vous proposez des réductions énormes sur les produits de votre boutique en ligne, vous faite de la pub mensongère, vous vantez un produit miracle. Mais la publicité, qui vous est faite sur la toile n'est (malheureusement pour vous) pas très positive, voir même parfois blessante.
- Conséquence : Les internautes ne sont pas facile à berner, il ne faut pas les prendre pour de bêtes consommateurs justes capable de croire à vos mensonge. Et comme l'internaute s'informe et compare les prix avant d'acheter il va bien se méfier en voyant que votre réductions est "trop belle pour être vraie". Même des sites marchand de confiance prennent un risque en bradant leur stock car les visiteurs vont se poser des questions, il ont les moyens de vérifier en quelques clics et de comparer avec d'autre boutiques.
- Conseil : ne vantez pas de produit "miracle", ou des produits avec des prix trop bas par rapport à la concurrence, l'internaute est un consommateur qui s'informe avant d'acheter puisque sur internet c'est possible en quelques clics.
4 Copier un concept déjà existant
- Le problème : Vous avez trouvé un concept tellement bien que vous voulez a tout prix faire votre site. Or personne ne viens ou bien le rêve est de courte durée. Par exemple les forums de R.P.G. (Rôle Playing Game ou Jeu de Rôle en français), il y en as des dizaines et tous se ressemble ils ont donc une durée de vie très courte d'environ 6 mois.
- Conséquence : Pourquoi les gens viendrais sur votre site, qu'as t'il de mieux que les autres ? Il viens de sortir et personne ne le fréquente. Résultat, il meurt avant même d'avoir vu le jour, ou pire vous participé au meurtre du vrai inventeur du concept.
- Conseil : Ne vous basez pas sur quelque chose d'existant, ou alors innovez quand même sur un point. Ajouter une fonctionnalité inédite et basée votre site sur ce point.
J'attends vos réactions, la suite bientôt ... Pierre
Commentaires
Pas mal je trouve, mais faudrait corriger les quelques fautes d'orthographe, surtout celui du titre qui fait mal aux yeux ^^
Corrigé désolé.
Pierre
En effet, c'est une liste plutôt inédite et pertinente.
Surtout le 1 qui est trop souvent omis, même par les plus grosses sociétés internationales. La surveillance et la réparation de l'image d'une entreprise sur Internet est un secteur en devenir. En tout cas, je le pense sincérement car les enjeux sont immenses.