Qu'est-ce que le Page Rank de Google peut apporter à mon site ?

La technologie Page Rank (plus couramment appelé PR, ainsi nommé dans la suite du billet) de Google est un algorithme mathématique visant à classer les sites web. Cet algorithme est gardé secret par Google. Malgré cela, au fur à mesure du temps et grâce au recoupement de différentes informations, nous pouvons affirmer que cet algorithme prend en compte un certain nombre de paramètres dont je vais vous parler dans la suite de cet article.

Ok, mais ce Page Rank il vient d'où ?

Pourquoi avoir créé le Page Rank ?

Au départ, un site internet est un ensemble de pages reliées ensemble par des liens. On différencie deux sites parce qu'ils n'ont pas le même nom de domaine. Le nom de domaine est l'adresse du site, par exemple pour ce blog l'adresse c'est http://blog.narcissique.fr, le blog est donc sur le sous domaine « blog » du domaine « narcissique.fr » (le *.fr étant l'extension de la France).

Deux sites se différencient donc grâce à leurs adresses respective, autrement appelé « noms de domaine » ou « URL » (acronyme de Uniform Ressource Locator).

Au début d'Internet (durant les années 1990) pour naviguer d'un site à un autre, il faut utiliser des liens qui pointent vers l'extérieur du site. Partant de ce constat, on a deux choix pour aller sur un nouveau site, cliquer sur le lien d'un site déjà connu ou connaître auparavant l'adresse du dit site.

Tout ça jusqu'au jour ou les moteurs de recherches (je dit bien les ; car Google est le plus connu mais il en existe d'autres !) apparaissent. Il a alors fallu créer un classement des sites parce que tous les sites n'ont pas la même pertinence. C'est là que le Page Rank qui à été créé par Larry Page l'un des deux fondateurs de Google intervient. Il vise à établir un classement des sites internet sur une échelle de 0 (le moins bon, tout les nouveaux sites référencés par Google ont un PR de 0) à 10 (impossible à atteindre, seul quelques site et Google ont un PR de 10 !).

Cette échelle est logarithmique, c'est à dire qu'il est dix fois plus difficile de passer d'un PR 4 à 5 que d'un PR 3 à 4. Par exemple Narcissique Blog à un PR de 2 actuellement, en 2007 le PR du même blog était de 4. Les chiffres que Google communique sont des entiers, mais il est fort probable qu'en interne ces chiffres existent avec beaucoup de décimale derrière. Par exemple Narcissique Blog a peut être un PR de 2,1 ou de 2,6 nous ne pouvons pas le savoir !

Voyons maintenant comment est calculé le Page Rank.

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Comment est calculé le Page Rank ?

Google est parti du principe que si un site (le site de Pierre ou site « P ») fait un lien vers un autre site (le site de Thibault ou site « T ») c'est que le premier apprécie le second. C'est donc comme si Pierre appréciait le site de Thibault. Et bien, la base du PR n'est pas plus complexe que ça.

Si cinq sites internet ont un lien qui pointe vers « T », cette page aura un PR plus élevé que la page du site d'Olivier (le site « O ») qui n'aura que quatre liens pointant vers elle !

Là ou ça se complexifie, c'est que le PR d'une page entre en compte dans le « vote » qu'elle fait. Une page à fort Page Rank aura un poids plus fort. Dons si « P » (fort page rank) pointe vers « T », et qu'une page quelconque (faible page rank) pointe vers « O », alors « T » aura un PR plus élevé que « O ».

Jusque là c'est bon vous suivez ? Donc je résume, si le site « P » a deux liens pointant vers sa page d'accueil et que sur cette page il y a un lien vers le site « T » alors le site T aura un PR prenant en compte un vote direct et deux votes indirects, et il est possible de remonter comme ça de site en site.

Là ou ça devient marrant (enfin façon de parler) c'est qu'un site n'a pas qu'un seul Page Rank, quand on dit que tel site (Polyactif par exemple) a un PR de 3 c'est que sa page d'accueil a un PR de 3. Mais chaque page d'un site à un PR différent.

Je vous laisse digérer l'information. Nous venons de voir qu'un site qui a un PR de 3 a peut-être des pages internes qui n'ont pas le même Page Rank (le leur est plus ou moins élevé !).

Voici donc un premier conseil : mettez des liens entre les pages de votre site, pour que le PR de vos pages les plus fortes (en terme de PR) répercutent leur notoriété sur les pages les plus faibles.

Chouette je m'en vais mettre plein de liens sur mon site pour augmenter le page rank des sites que j'aime.

Créons beaucoup de liens, mais pas trop !

Il ne faut pas mettre trop de liens de son site vers d'autres site sinon notre "vote"on perd du poids pour chaque nouveau lien

En effet, un lien établit un vote entre un site et un autre (T vers P cette fois ci), ce vote dépend donc du PR de la page T mais aussi du nombre de lien sur cette même page, en effet le PR se divise à chaque lien,

En résumé, il vaut mieux avoir un lien d'un site de PR 4 qui aura 10 liens sortants plutôt qu'un lien d'un site de PR 5 avec 150 liens sortants.

Voici mon deuxième conseil (je suis de bonne humeur aujourd'hui :) ) : ne pas dépasser cent liens par page, au delà les liens sont de mauvaise qualités car noyés dans la masse, et donc Google pénalise tout les liens.

J'ai créé un site et j'ai plusieurs sites qui on fait un lien vers moi mais mon PR reste à 0, pourquoi ?

Quand est mis à jour le Google Page rank ?

Google calcule les PageRank des pages du monde entier de manière permanente, mais nous ne voyons la mise à jour une fois tous les 3 mois environ, lors de la « Google dance » (vous saurez maintenant ce que c'est !).

On peut affirmer que Google met plusieurs mois à parcourir les milliards de pages du web, une modification, un nouveau lien (ou « backlink » qui veut dire littéralement : liens de retour !) peut donc mettre plusieurs mois avant d'être prix en compte et d'influer sur le PR du site concerné.

Edit en 2010 : on estime aujourd'hui que Google à besoin de quelque jours seulement pour mettre à jour l'ensemble de sa base de données, et que certains sites, ceux qui sont de qualités et qui publient beaucoup, voit leur contenu mis à jour en quelques heures, voir quelques minutes sur le moteur de recherche Google.

De plus, les informations récente ont le droit à une prime de fraicheur qui leur assure d'être bien positionné pendant un certain temps et ensuite si la page reçoit beaucoup de liens entrants alors elle garderas un bon classement, sinon elle iras se perdre en page 2 ou 3, voir disparaît du classement.

C'est pour cela que les blogs apparaissent facilement en tête de résultats sur certaines requête concurrentielle.

Fin de l'édit

Ok, le Page Rank c'est bien mais au final ça m'apporte quoi ?

Ben concrètement pas grand chose, enfin sur une recherche dans Google c'est la pertinence des mots clefs de Google qui entre en compte, mais pour deux résultats à pertinence égale c'est la page au PR le plus fort qui sera placé devant.

Après le Page Rank le Trust Rank !

Aujourd'hui on estime le poid du PR est dilué parmi plus de 200 critères permettant de positionner une page web, comme son temps de chargement, la fréquence de mise à jour du site internet, la qualité du contenu (contenu unique et non dupliqué), l'ancienneté du nom de domaine, et l'autorité. Appelée "Trust Rank" par Google.

Un site internet qui existe depuis quelques années, qui a du contenu de qualité sur un sujet donné, lorsqu'il fait un lien vers un site du même domaine d'activité alors il confère un peu de son autorité. Il est peu difficile aujourd'hui de faire autorité sur internet, il suffit d'un contenu de qualité et d'une mise à jour régulière. Mais cela permet à Google d'empêcher les petits malins de créer des sites remplis de liens qui pointent vers d'autres sites faisant la même choses, et par ricoché ils arrivent à avoir chacun des dizaines de milliers de liens entrants qui boostent leur résultats. Il est plus difficile d'avoir des liens depuis des sites de qualité.

Aujourd'hui le Page Rank laisse peu à peu sa place au Trust Rank et l'ensemble des critères de Google sont peu à peu ré-apprivoisé par les référenceurs (ce qui n'est pas plus mal, puisque beaucoup d'entre eux ne jurent qu'avec le Page Rank).

(Précisions ajoutées en 2010)

Pour conclure

En conclusion je peut vous dire que le Page Rank est seulement un facteur parmi la centaine d'autre que Google utilise pour nous donner de meilleurs résultats dans nos recherches quotidiennes. Google utilise plusieurs algorithmes complexe qui sont gardé secret, toutes mes explications provienne d'expérimentation personnel et d'informations glanée lors de mon surf quotidien. C'est donc sujet à caution, car Google évolue en permanence.

En espérant que cet article a pu vous aider à y voir plus clair sur le Page Rank.

Merci pour votre lecture, si vous souhaiter réagir ou me proposer de traiter d'autres sujets (en rapport avec le web et la création de site internet) les commentaires sont à votre disposition.

Pierre

Je remercie Thibault pour sa relecture et ses précieux conseils.

Si cette article vous à plus vous pouvez faire un lien vers cette page en copiant ce lien : http://blog.narcissique.fr/post/2007/07/30/Quest-ce-que-le-Page-Rank-de-Google-peut-apporter-a-mon-site-Astuces-referencement

Je vous conseil vivement la lecture complémentaire de : Réussir sa campagne SEO sans même avoir à y penser : la puissance du contenu de qualité du très bon blog EncoreUnGeek.

Article original publié le 30 Juillet 2007 sur Narcissique Blog, revu et modifié le 2 avril 2010.