Samedi 19 Juilllet 2008 : alors aujourd'hui une journée consacrée à la science et aux découvertes.

On a commencé par le Palais de la découverte. Nous y avons passé une bonne partie de la journée, mais pas de photos parce qu'on a profité avec nos yeux et il nous restera nos souvenirs.

En tout cas si vous êtes curieux, je vous conseil vivement de visiter Palais de la découverte et de prévoir une bonne journée. Il y en a pour tous les ages et pour tous les gouts. Une particularité du Palais de la découverte c'est son système d'exposé qui permet de comprendre par la pratique des notions scientifiques pas forcément évidente au premiers abords.

J'ai assisté à différents exposés:

  • expérience à -193°C (les pouvoirs de l'Air Liquide)
  • expérience d'électrostatique (où l'on apprend comment la terre fait office de masse, et où on se fait traverser par 300.000 volts juste pour le fun)
  • l'école des rats (sur les capacités d'apprentissage des rats)
  • le poulpe qui ouvre son bocal pour manger (ou comment une pieuvre (poulpe = pieuvre) a appris à ouvrir un bocal pour récupérer un crabe se trouvant à l'intérieur avant de le bouloter)

On a mangé dans un restaurant pas trop loin du Champs de Mars, et ensuite nous avons été faire la queue pour monter à la Tour Eiffel (comme bon nombre de touristes étrangers ce samedi soir, on n' avait pas calculé que c'était samedi ^^).

Champs de Mars la nuit - Vue depuis la tour Eiffel Voici le Champs de Mars de nuit, je trouve que ça rend bien.

Champs de Mars la nuit - Vue depuis la tour Eiffel Pour les deux photos précédentes j'ai réglé le temps d'obturation à 2 secondes pour capter un maximum de lumière (de nuit c'est pas évident de faire de belles photos).

Tour Eiffel éclairé en bleue Après le coucher du soleil on peut voir la Tour Eiffel s'illuminer. Et comme la France est à la tête de l'Europe pour six mois, la Tour Eiffel est illuminé en bleue !

Tour Eiffel clignotante Toutes les heures la Tour Eiffel scintille pendant dix minutes. A chaque fois que la Tour-Eiffel se mettait à clignoter les visiteurs au pied de la tour se mettent à applaudir et à crier. Quand on est dans la tour c'est assez impressionnant. On a l'impression d'être acclamé !

Pour finir voici deux photos du Champs de Mars (côté Seine), et des voitures. J'ai pris ces deux photos avec un temps d'obturation lent, ce qui permet d'avoir la trainé des phares, malgré le fait que la circulation ne soit absolument pas fluide à cette heure là.

Lumière de la rue la nuit - Vue depuis la tour Eiffel Lumière de la rue, la nuit - Vue depuis la tour Eiffel

Lumière de la rue la nuit - Vue depuis la tour Eiffel Lumière de la rue, la nuit - Vue depuis la tour Eiffel (bis)

Voilà j'espère que ça vous plait de suivre nos aventures à Paris (en même temps dans le cas contraire vous n'avez qu'à pas lire l'article ^^),

A très bientôt,

Pierre