La vie du blog › L'équipe › Pierre
Paris, cinquième jour : Cité des Sciences, Argonaute, Géode
Cinquième jour
Pierre Ammeloot, consultant TIC. Je suis rédacteur sur ce blog, et je passe quelques jours de vacances à Paris avec Clément un de mes amis.
Je vous livre mon parcours jours après jours (ou pas).
La Cité des Sciences vue de l'extérieur.
Dimanche 20 Juillet 2008 :
Nous avons fait la visite de la Cité des Sciences toute la journée.
Nous avons d'abord fait le tour du musée de l'argonaute. L'argonaute (photos ci dessus) est un sous marin d'attaque de la flotte Française qui était opérationnel dans les années 50. Il a maintenant été transformé en musée. C'est sympa mais bon je l'avait déjà fait il y a quatre ans et rien n'as changé depuis.
Ensuite nous avons été au planétarium, nous avons vu une animation d'une demi heure qui présentait la "course à l'espace" entre les Américains et les soviétiques durant la guerre froide. On s'attendait plus à voir des étoiles (logique dans un planétarium non ?!) mais j'ai trouvé l'animation bien faite et de qualité.
Nous avons continué notre visite par la Cité des Sciences en elle même.
Il y avait pas mal d'expositions différentes. Une exposition sur la 2CV, une autre sur les mathématiques, l'univers, la physique classique, la physique quantique, le son, les énergie, l'automobile, et bien d'autres encore.
Je trouve dommage que les animations permanente n'aient pas trop changé en quatre ans (j'ai déjà visité Paris il y a quatre ans). Et je suis déçu par la qualité médiocre de certains installations.
J'ai apprécie le pôle innovation (sur 40m2, ce qui est peu, mais c'est déjà pas mal), j'ai découvert des choses sympa. Il y avait aussi une exposition temporaire sur la sexualité à l'adolescence, qui était payante en plus. Comme on avait pas beaucoup de temps devant nous et que c'était payant on ne l'a pas visitée.
Globalement j'ai été bien plus emballé par le Palais de ma découverte la veille que par la Cité des Sciences.
J'ai malheureusement pas appris grand choses. Même si les explications fournis restent de qualité elles sont quand même bien vulgarisées (des fois trop !), et pour quelqu'un qui ne connait pas les notions (de maths, de physique, d'énergie) abordées restent très compréhensible. Mais pour quelqu'un comme moi qui a déjà vu ce genre de phénomène (parfois même étudié) ça manque un peu de goût (c'est trop simpliste parfois). Ou alors deuxième hypothèse j'ai perdu mon âme d'enfant émerveillé et je suis blasé. (on va garder la première hypothèse hein ^^).
La Cité des Sciences vue de l'extérieur.
On a été déçu par la Géode, on y a vu un film/documentaire (plus documentaire que film d'ailleurs! ) sur les dinosaures en 3D. Et bien si c'était à refaire on choisirait un film en qualité "Imax" mais surtout pas en 3D.
Les lunettes sont assez mal foutues et réduisent la largeur du champs de vision, les effets 3D ne sont présents qu'au centre de l'écran, la luminosité m'a un peu éblouie. Je suis donc un peu déçu par la Géode et Clément me rejoint sur ce point.
En conclusion on peut dire que si vous n'avez jamais été à la Cité des Sciences ça en vaut la peine même si ça reste cher (19 euros le "pass journée" : Cité+Argonaute+Géode+Planétarium). Mais si vous avez déjà eu le temps de faire le tour de la Cité des Sciences alors il n'y a rien de transcendant à revenir. Si vous allez à la Géode je vous conseil fortement d'éviter les films 3D (et vu le prix 8€30 abusif vous perdez rien).
Une bonne journée dans l'ensemble mais un peu déçu par la Cité des Sciences.
A une prochaine,
Pierre
Commentaires
Hum merci pour les infos.