Nouvelles technologies › Découvert sur le web
Liberté d'expression : un web libre ?
Bonjour,
Nous relayons il y quelques semaines, sur cet article la journée de boycot de MSN et Yahoo!, pour ceux qui non pas suivis, cette action était en réponse aux accords de ces 2 sociétés avec le gouvernement chinois, qui impliquent l'acceptation de la censure.
L'initiative était intéressante, mais une journée pour montrer son désaccord ce n'est évidemment pas suffisant...
Une solution à été évoquée par mrboo sur son blog, il à développé un système assez sommaire mais terriblement intéressant. Voici comment il le décrit :
L’idée est simple: chaque billet est placé dans une image de manière à rendre difficile le travail des robots qui parcourent les blogs à la recherche de contenu interdit.
Dans les faits, cela donne :
L'idée est donc de créer un moteur de blog “spécial anti-censure” , l'intérêt est simple : le texte n'est plus affiché sous forme de texte mais sous forme d'images. Ainsi le texte n'est plus censuré, ou beaucoup moins facilement par les robots. Revers de la médaille, le contenu n'est plus référencé par les moteurs de recherche, et c'est vraiment nul au niveau accessibilité. C'est donc bien joli, le bloggeur peut écrire ce qu'il veut, mais il aura très peu de visiteurs... Objectivement, le système n'est peut être pas non plus si efficace qu'il en à l'air... Si des spammeurs arrivent à violer les captchas (images pleines de caractères qu'il faut recopier à chaque fois qu'on soumet un formulaire) de protection, que dire des gouvernements...Des puissants systèmes d'OCR (reconnaissance d'écriture dans une images) existent, des bots et l'action humaine n'est pas inhibée.
Sujet épineux, et vous connaissez vous des systèmes de blocage de la censure qui pourraient "régler" le problème ? En fait, non, quand je dis "régler" le mieux serait bien évidemment que les entreprises défendent elles même la liberté d'expression dans le monde.
Thomas
Liens externes :
- L'idée de mrboo
Commentaires
Sinon il serait possible de faire un autre système, mais il nécessite l'activation de Javascript sur le navigateur du visiteur (il est activé chez presque tout le monde).Le truc serait de crypter le texte dans la page (par php), et de le décrypter par JS. (peu importe l'algo de cryptage, même s'il est très peu efficace. Un simple code de césar suffirait). Chaque blog pourrait utiliser une clé de cryptage différente ou un algo légèrement différent, ce qui rendrait la tâche impossible aux robots.
Skreo : ta proposition est pertinente mais cela ne serait t'il pas trop lourd à afficher par le navigateur ? Enfin si quelqu'un veut plancher dessus et proposer une maquette technique pourquoi pas.
Pierre
on balance des missiles thermonucléairs sur la chine ^^
Franchement le meilleur moyen de contrer la censure c'est de la contourner grace à d'autres moyen de diffusion comme envoyer les trucs à une site de news.