code-academy.png

Souvent, quand on veut apprendre à coder, on commence avec les tutoriels sur internet. Ce sont des gros guides avec plus ou moins d'informations qui nous permettent d'avoir les bases dans un domaine.

Honnêtement, je trouve que c'est une très bonne chose de partager ses connaissances de cette manière, mais je dois vous avouer que lorsqu'on est élève, on a quand même du mal pour certains langages. En effet, la méthode d'apprentissage reste souvent trop scolaire et on a vite fait de tout abandonner à la vue des informations en masse qu'on nous fait parvenir brutalement.

Lorsqu'on débute

Comme tout débutant en développement, j'ai commencé sur le Site du Zero, aujourd'hui Open Class Room. J'ai débuté avec le duo HTML/CSS pour continuer sur le PHP, le C++ et le Java. Franchement, le HTML et le CSS se sont super bien passés, mais les autres... aie aie aie.

C'était bizarre, car j’apprenais, j'arrivais à faire les exercices, les QCM... mais pourtant, j'étais dans l'incapacité de faire quoi que ce soit par moi même. Impossible de créer un projet. J'avais des idées, mais impossible de les développer. À croire que je n'étais pas fait pour cela.

Ensuite, lorsque je suis rentré au CNAM, j'ai quand même eu l'occasion de persévérer puisque j'ai dû apprendre le PHP, le JavaScript, etc.. mais il faut dire qu'il y avait un suivi régulier. Ceci dit, je ne me sentais toujours pas à l'aise, c'était encore assez flou pour moi. Autant vous dire que je ne me considérait et ne me considère toujours absolument pas comme un gourou du développement, c'est d'ailleurs en partie pour cela que je fais du SEO aujourd'hui, car je prends beaucoup plus de plaisir de manière générale, que ce soit pendant mon apprentissage permanent ou autre.

Une méthode plus ludique et passionnante

Maintenant, je vous dis tout cela, mais j'ai quand même découvert récemment une nouvelle méthode d'apprentissage plus ludique, elle m'a permis d'avoir rapidement les bases en Python: l'E-learning. En effet, je souhaitais faire quelques outils fait maison et je suis tombé sur un tutoriel en ligne, sur une espèce de plateforme de développement, où tout se passe super vite. La preuve, je me suis amusé et je n'ai même pas senti passer le début de la formation, et je suis déjà à plus de 25 % (1/4 qui englobe les bases élémentaires).

Pour ma part, la solution que j'ai testé s'appelle Code Academy, je ne sais pas trop ce que cela vaut par rapport à d'autres, mais de ce que j'ai pu en voir, pour le Python, c'est vraiment super ! C'est un cours ludique où vous développez en live progressivement. Il y a tout un système de correction et vous ne vous préoccupez pas du tout du côté "par cœur", ça rentre par la pratique. Aussi, j'ai vu qu'il existait d'autres sites sur le net et pas seulement consacré au Python, vous pouvez aussi apprendre le HTML, le CSS, le PHP, le Ruby, le JavaScript, l'Ajax, etc. Il y a vraiment plein de ressource, très bien donc !

Enfin voilà, un petit article qui se termine sur une note d'espoir pour les personnes qui ne sont pas à l'aise en développement pur. Je reviendrais sans doute dans quelques temps pour vous faire mes retours sur l'ensemble de la formation.

N'hésitez pas à commenter en nous faisant part de vos impressions sur cet outil ou faites nous découvrir les votre !

A bientôt sur Narcissique !