- Concept plutôt novateur que celui de "Signal Spam", qu'il nous semble assez important de relayer sur Narcissique Blog. -

L'association "Signal Spam" à lancé au mois de mai dernier, un service permettant aux internautes de signaler les spams dont ils sont victimes.

Le vocable "Spam" (ou pourriel) désigne à l'origine l'ensemble des messages de courrier électronique non sollicités, mais depuis quelques temps, et par extension, il désigne toutes les formes de sollicitations malveillantes ou non sollicitées, par messagerie électronique, par SMS, par messagerie instantanée, sur les espaces publics de l'Internet, et désigne les messages commerciaux ou pas, malveillants ou pas, comme le phishing, les spams de commentaires sur les blogs ou forums, ou encore le spam sur mobile.


L'organisation étudie les requêtes fournies, et offre de nombreux renseignements aux fournisseurs d'accès ou à d'autres prestataires techniques à propos de la lutte contre ce fléau. Après une inscription rapide sur le site de Signal Spam, il est possible de télécharger un plug-in pour ces logiciels de messageries permettant ainsi de signaler d'un simple clic les courriers considérés comme indésirables. Si vous ne souhaitez pas installer d'add-ons, un formulaire sur ce même site permet de recopier les informations contenues dans le spam, afin que celles-ci puissent être référencées.



Des nombreux conseils sont prodigués sous forme de fiches, je vous conseille vivement de les lire même si certains coulent de sens.

En voici une sélection :
  • Créer des adresses dédiées pour vos différentes activités sur Internet.
  • Soyer vigilant lorsque vous transmettez vos adresses de courriel sur le net.
  • Ne cliquez pas sur les liens hypertextes contenus dans les messages de spam.
  • Ne répondez jamais aux messages de spam.
  • Ne transmettez pas en clair les adresses de messagerie de vos correspondants.
  • Diffusez votre numéro de téléphone mobile avec précautions.
  • Codez ou modifiez les adresses e-mail placées dans des pages web.
  • ...
Cette organisation, à donc pour but ultime de fédérer les efforts de tous pour lutter contre le fléau du pourriel, de nombreux partenaires lui apportent son soutien : Microsoft, La Poste, La CNIL, la Banque de France... pour ne citer qu'eux.

Liens externes :

Signaler un spam !
Recommandations