Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous présente une série de bandes dessinées que j'aime beaucoup.
__La Croix de Cazenac__ du scénariste : Eric Stalner, désinée par : Pierre Boisserie; mise en couleurs par : Isabelle Merlet; et édité chez : Dargaud.
La série débute lors de la seconde guerre mondiale, en plein conflit franco-allemand. La famille Cazenac va être mêlé à la guerre de grès ou de force.
Résumé de la série (source) :
Juillet 1914. Les Cazenac se retrouvent dans la maison paternelle, il est question des probabilités de guerre, des orientations commerciales du domaine viticole...
Henri, le fils aîné, revient des colonies où il était officier géographe. Il est accompagné de sa femme qu'il a épousé là-bas.
Etienne est le plus jeune. Il prépare son entrée au séminaire. Lorsque l'Archiduc Ferdinand est assassiné, Etienne surprend une conversation entre son père et son frère : il est question de la main noire, d'un certain Valois...
Henri part au front, et fin Septembre, c'est Etienne qui réceptionne un colis annonçant sa mort. Le paquet contient la Croix de Cazenac, un bijou de famille qui ne le quittait pas.
Etienne cache le bijou sans en parler à son père, et décide de s'enrôler à son tour. Au front, on le surnomme trompe la mort. Il est l'homme de toutes les missions impossibles.
Au retour d'une de ces opérations suicides, il accompagne un de ses compagnons à l'infirmerie, et au détour d'une conversation, apprend l'identité du mystérieux Valois.
Au fil des tomes nous allons suivre le héros de cette série Etienne ainsi que sa famille. Il nous emmènera sur le front français, dans les tranché, dans de sombre histoire d'espionnage et de contre-espionnage, au fin fond d'une Russie qui se bat pour préserver sa liberté, il va suivre les rites initiatiques d'un chaman et apprendre ce qu'il est vraiment.
Cette série est pleine de rebondissement et on en redemande encore. J'ai lut a bande dessinée jusqu'au tome 9, j'adore la qualité des dessins qui met en avant une histoire à première vu simplissime mais qui à la force de nous entrainer dans une trame complexe est riche en rebondissement.
Cette BD s'adresse à tout les lecteurs assidus de bandes dessinées, à tout ceux qui aime les histoires fouillé, les histoires d'espionnage, les histoires de familles.
Et pour ceux qui en veulent plus voici le texte de la première page du tome 4 : Nemesis
Attention "spoiler", la suite peut vous révéler quelques éléments de la trames des trois premiers tome :
Les Cazenac.
Espions de père en fils, depuis quatre générations, sous le nom de code de Cicéron, et, accessoirement viticulteurs dans le sud-ouest de la France. Lorsque éclate, en 1914, la Première Guerre Mondiale, Henri, le fils aîné de Victorien, disparaît dans les lignes ennemies, des activités parallèles de la famille, abandonne ses études de séminariste et la propriété familiale pour partir sur le front à la recherche de l'officier disparu. Ce sera pour lui le début d'un long voyage qui va le mener des tranchées, où il va se révéler un redoutable combattant, jusqu'en Russie, entraîné par Louise, la belle et mystérieuse épouse d'Henri, elle-même espionne sous le nom d'Hécate. C'est là-bas que le jeune homme va découvrir le secret de sa naissance et retrouver son frère avant que ne se referme sur eux un piège qui sera fatal à leur père.
Une croix
Symbole de la famille Cazenac, ce pendentif, objet de toutes les convoitises, serait la clé pour accéder à un fabuleux trésor caché dans une cité perdue, aux abords du Lac Baïkal, en Sibérie. C'est tout au moins ce que croyait le colonel Valois. La jalousie maladive qui le rongeait, le poussant à vouloir détruire les Cazenac, lui fait trahir son pays en promettant aux Allemands, et à leur agent, l'implacable Frau D., une part du trésor en échange de leur appui. Mais seul la mort l'attendait là-bas, la croix gardant à nouveau son secret.
Un destin
Celui d'Etienne, à moitié russe par sa mère, de la tribu des Yakoutes. Chez eux, les chamans sont à la fois sorciers et guerriers, habités par un animal qui les protège et les guide, mais qu'ils doivent apprendre à contrôler. C'est pour cela qu'Etienne est resté dans la cité avec son guide, Imélovitch, pour apprendre à maîtriser sa nature chamanique, alors qu'Henri et Louise, revenus en France, ont repris leur activité au sein des services secrets français.
Voilà j'espère que ce billet vous auras donné envie de feuilletez cette BD et pourquoi pas de la lire dévorer.
A bientôt sur Narcissique Blog,
Pierre