Voici les ressources que je vous conseille pour apprendre le (x)Html et le CSS

Ce billet n'as pas pour but de vous apprendre la programmation web, pour cela il y a de très bonne ressources sur le web francophones. En voici deux :

Le SiteDuZéro est une bonne base, n'hésitez pas à consulter les tutoriels écrits par les membres, la qualité est variable mais ça donne des idées sur les possibilités offertes par le ()HTML/CSS et des fois du très bon code sur lequel il est possible de s'appuyer.

sdz.jpg

Aller aussi faire un tour du côté d'AlsacréationS, les tutoriels sont utiles et bien écrits.

alsa.jpg

Mes livres préférées sont :

Quelques choses simple à appliquer pour éviter les erreurs courantes de débutant :

1 Le contenu prime sur le contenant

Il ne faut pas oublier qu'un site web c'est avant tout du contenu, la mise en page doit être là au service de ton contenu. La mise en page est dans 99% des cas l'enrobage mais pas ce qu'il y as à mettre en avant. Il doit être élégant, beau mais pas envahissant. La partie design est pour moi la plus délicate, je me fait conseiller par des graphistes pro et le plus souvent par mon entourage (avoir un avis extérieur et critique et toujours un plus !).

2 Les questions à se poser avant de commencer

Si vous souhaitez être accompagner lors de la création de votre site internet on peut en discuter : envoyer moi un email @ moi_at_narcissique.fr ou bien laissé un commentaire sur ce billet.

Dans tout les cas avant de vous lancer il va déjà falloir répondre à ces quelques questions :

  1. Quel(s) Théme ? Le sujet d'un site est ce qui fait son intérêt (ou non) si il est trop large vous n'arriverez pas à joindre les deux bouts et au final le site feras fouillis. Le théme est primordial lors de la publication d'un site web, c'est lui le fil conducteur de votre site.
  2. Quelles cible ? La cible ce sont vos futurs visiteurs, à qui est-ce qui vous vous adressez ? Le discours (et mon ta mise en page) ne seras pas la même selon que tu parle à un ado, à un cadre ou à Geek. ^^ Il faut s'adapter à a cible et non pas le contraire.
  3. Quel(s) moyen(s) ? Quand je dit moyens, je parle d'argent mais aussi de temps. Combien voulez-vous investir dans ce projet. L'argent va, entre autres choses, définir l'hébergement que vous pouvez vous payer, définir si vous réservez un nom de domaine (projet pro ou semi-pro) ou non (projet personnel). L'argent défini les moyens que vous vous donnez et ce que vous êtes prêt à investir (à perte au moins les premiers mois) dans votre projet. Le temps c'est le votre. celui que vous avez au quotidien pour développer et gérer votre projet. Définissez ce critère avant même si ce n'est pas facile. Le temps va être décisif dans le contenu et dans sa mise à jour.
  4. Quelle(s) compétence(s) ? C'est important de savoir ce que vous savez faire, commencer petit et apprendre "sur le tas", par l'exemple est une bonne chose. Comprendre petit à petit les enjeux et apprendre par soi même et une bonne formation. Les connaissances acquises seront des connaissances pratique et vous serez donc capable de vous adapter aux situations déjà rencontrer. Sur le web les connaissances théorique sans pratique ne servent à rien ! Vous pouvez aussi faire appel à un prestataire extérieure, dans ce cas il faut avoir de plus gros moyens financier parce que le temps de développement et de suivis d'un projet ça coute. Tout ce que vous ferez vous même ce seras ça de moins à payer mais cela prend du temps.

Le fait de maitriser (même un petit peu) le pourquoi du comment de la création web vous permet, si vous sous-traiter tout ou partie de son développement, de garder un contrôle sur ce qui ai fait et d'avoir au final un support correspondant à vos envie. Attention à ne pas tomber dans le travers inverse. Si vous faites appel à un professionnel ayez confiance en lui. Il connait son métier et n'allez pas lui apprendre, il est là pour vous décharger du travail que vous lui confier par pour perdre du temps avec un client qui se dit "mieux connaitre le sujet que lui". Pour avoir déjà eu affaire à ce genre de client c'est toujours problématique de voir tout ce qu'on fait remis en cause parce que le client pense en savoir plus que nous. Dans ce cas, je dialogue avec lui. Si il ne comprend pas je lui propose de le faire lui même puisqu'il est meilleur que mi. Et la plupart du temps la personne nous redonne les rennes du projet. Le client reste bien sur toujours maitre de son projet mas il faut aussi faire confiance aux spécialistes. Une autre possibilité et d'engager la conversation sur des points technique, le client va vite ne plus comprendre de quoi vous parler et se remettras à sa place (de client) tou seul. :)

3 Les sites "en construction", incomplet ou truffé de bugs on un impact négatif sur votre image

Ne faite pas l'erreur de publier un site web sans avoir répondu à ses questions, ou dans ce cas ce sont des maquettes qui doivent rester sur votre disque dur ou sur un espace privée sur le internet (avec un mot de passe par exemple). De même que publier un site "en construction" ou avec des erreurs manifestes est un signe de manque de professionnalisme et les visiteurs de reviendrons pas.

Maintenant vous pouvez commencer à créer.

La création en elle même

Une fois que vous avez répondu aux précédentes questions il vous reste plus qu'as réaliser (ou à faire réaliser) votre site internet. Tout en faisant attention à ne pas tomber dans les quelques travers cité plus haut.

Voilà, j'espère vous avoir donné quelques pistes de réflections. Je vous laisse me poser vos questions par e-mail, et dans les commentaires. Je complèterais ce billet ou bien j'écrirais un nouvel article plus tard. Bonne création.

Vos critiques pour améliorer cet article sont les bienvenues.

Pierre