Tu n'es pas assez chère !
J'ai rencontré Céline en février, elle est rédactrice freelance et je dois dire qu'elle bosse plutôt bien.
Je l'ai rencontrée lors d'une soirée "galette des rois" organisée pour les entrepreneurs par un centre d'affaires local. Le hasard la mise sur ma route et depuis nous sommes devenu amis ; même si j'avoue que le premier contact n'a pas du être facile pour elle.
Je m'explique, je suis allé à sa rencontre afin de connaître de nouvelles personnes (je suis d'un naturel curieux) et d'étendre mon réseau.
Je me présente rapidement, puis je lui demande ce qu'elle fait. Vient ensuite l'une de mes questions favorites : quel est ton tarif jour ?
La réponse de Céline : 350 € HT / jour. C'est pour moi sans appel, je lui réponds : Céline je ne travaillerais pas avec toi ! Sais-tu pourquoi ? Elle me répond par la négative.
Voici mes raisons : admettons que je commence à travailler avec toi aujourd'hui en te sous traitant, par exemple, la rédaction des communiqués de presse de mes clients. Nous allons apprendre à nous connaître, à travailler ensemble. Je vais te former sur mon business et toi sur tes méthodes et tes contraintes. Bref nous allons investir mutuellement du temps. J'estime que d'ici 6 mois à 1 an à ce tarif là, ce n'est pas tenable. Il y aura donc deux alternatives : tu arrêtes ce job ou tu augmentes tes tarifs !
Dans les deux cas je suis perdant :
- Dans le premier cas je doit retrouver un autre prestataire pour faire le travail que je t'ai demandé.
- Dans le second cas je dois rogner ma marge car la prestation que j'ai vendu (incluant ton travail) est déjà signée avec mon client.
Dans tout les cas nous sommes perdants.
C'est donc pour cela Céline que j'aimerais que tu augmentes tes tarifs et je pense plus largement qu'en temps que freelance vous devez tous avoir des tarifs au prix du marché afin d'être traité correctement par vos clients.
Je sais que je suis sur la bonne voie car un client de Céline vient de lui dire qu'elle n'était pas chère compte tenu du travail fourni. Depuis février du chemin à été fait, Céline à un tout petit peu monté son tarif journali, mais pas assez encore... Je finirai par la convaincre. :D
Et vous comment facturez-vous ? Prenez vous en compte l'investissement en temps qu'implique tout nouveau partenariat ?
Commentaires
Le prix d'une facturation est difficile à appréhender surtout lors du lancement d'une entreprise. Le prix d'une prestation ne peut être jugé seulement sur sa propre expérience mais sur un marché global. Dans le milieu de la com le marché est rude et quand on a pas encore de renommée il faut bien creuser son trou avant de pouvoir prétendre augmenter ses prix. La pratique d'un prix dépend donc de plusieurs facteurs:
- L'offre et la demande (malheureusement moins c'est rare moins c'est cher et les clients ont beaucoup de mal à comprendre le tarif d'une prestation même quand on leur explique)
- La renommée (On est surbooké pouquoi se priver d'augmenter les prix de toute façon la clientèle est là et veut bosser avec moi )
- Les charges de l'entreprise: Ceci est un point non connu par le client. Je suis tout seul donc je n'ai quasiment pas de charges 350 x 25 jours travaillés = 8750€ / 2 (soyons fou 50% de charges) dans cet exemple Céline pourrait espérer 4375 € de salaire. Il s'agit je pense d'un salaire plus que raisonnable dans la société actuelle.
- Quelle est ma clientèle: PME PMI -> Oh les gars descendez de vos idées préconçues sur les tarifs 350€ / jour c'est déjà une belle somme.
Grosse société: De toute façon bien souvent vous passez dans un budget annuel et en effet ici on n'est pas à 50€ près (et pour aller plus loin de toute façon ceux qui signent, c'est pas leur pognon!)
Donc tu annonces le tarif pratiqué par Céline mais qu'attends-tu comme tarif de sa part ?? C'est quoi pour toi le tarif juste?
400, 500, 700€
Tarif juste pour une journée? Pour un contrat mensuel ou annuel ?
Finalement pour conclure, la question de la pérennité de Céline ne se trouve pas aujourd'hui sur ses tarifs mais sur le potentiel client. Peu importe le montant sur la facture est-ce que déjà je peux espérer convaincre avant de faire mon devis. De plus si je facture déjà régulièrement est-ce que ce que je gagne me permet de vivre? Depuis combien de temps je suis en activité? Si cela fait moins de 2 ans de toute façon on ne peut pas juger étant donné que 1 entreprise sur 2 ferme la troisième année.
Cordialement
Bonjour Antone,
Je te remercie pour ton commentaire constructif, argumenté, et détaillé.
Je vais essayer de te répondre point par point :
Tu dit : "quand on a pas encore de renommée il faut bien creuser son trou avant de pouvoir prétendre augmenter ses prix"
Pour moi c'est prendre la question à l'envers. Il y a des prix standard pour les prestations. Pratiquer des prix plus bas c'est en quelque sorte casser le marché. Cela introduit une distorsion de concurrence. Maintenant je pense qu'une prestation de qualité à un prix. Nous pouvons prendre comme base le taux horaire de l'artisanat en France qui commence à 50€ HT de l'heure.
Tu dit : "les clients ont beaucoup de mal à comprendre le tarif d'une prestation même quand on leur explique"
Avec le temps les clients comprennent. J'ai eu des clients qui m'ont dit que j'était trop cher, que ce serait mieux ailleurs. Je leur ai dit qu'ils étaient libre de partir et de faire leur propre expérience. Ce sont des clients qui sont revenus au bout de quelques mois. Ils avaient simplement comparé le prix, pas le niveau de prestation, de qualité et de suivi. Si ton client n'a pas compris ta valeur ajoutée alors explique lui, c'est un travail de fond. S'il persiste à ne pas comprendre alors incite le à juger "sur pièce". S'il trouve mieux ailleurs alors tu gagneras du temps à travailler avec les clients qui comprennent, s'il revient cela est bénéfique car vos relations seront encore plus constructives.
Tu dit : "La renommée (On est surbooké pouquoi se priver d'augmenter les prix de toute façon la clientèle est là et veut bosser avec moi)"
Je n'aborde pas les choses de la même façon. Mes clients ne sont pas captif et ne comprendrais pas si j'augmentais mes prix de 100% au bout de 6 mois de relation. Je préfère annoncer la couleur des le début de la relation, quitte à ne pas signer certains contrat. Au moins les contrats que je signe je sait que nous partons sur de bonnes bases. Si tu montres à un client que tu as faim et qu'il est en position de force dans la relation, cela devient malsain. Toute relation doit être équilibré.
Tu dit : "Je suis tout seul donc je n'ai quasiment pas de charges 350 x 25 jours travaillés = 8750€ / 2 (soyons fou 50% de charges) dans cet exemple Céline pourrait espérer 4375 € de salaire. Il s'agit je pense d'un salaire plus que raisonnable dans la société actuelle"
Les charges (salariale et patronale) sont en effet de 50% pour un free-lance. En portage salariale j'ai calculé que si je facture 1000€ HT j'ai 500€ de salaire nette versé sur mon compte (10% de charge de la société de portage couvrant : assurance, frais administratif, comptabilité ; 40% de charge patronale et salariale).
Ce chiffre de 50%, pour moi, n'est pas égale à "quasiment pas de charges".
Par contre n'oublions pas les charges que doit payer tout free-lance : connexion internet, déplacement en clientèle, amortissement du matériel informatique, assurance pro, formation, veille, consommables (cartouches d'encre, carte de visite, thé/café), électricité (celle de chez lui s'il travaille chez lui, n'oublions pas qu'ils ne l'aurait pas dépensé s'il travaillait à l'extérieur).
De plus tu part sur un postulat de 25 jours travaillé par mois ce qui est erronée. Il y a en moyenne sur l'année 21 jours ouvrés par mois.
À cela il faut enlever la procession, les réunions client, le reporting, la comptabilité, la veille, la formation.
Un free-lance qui travaille bien vend entre 10 et 15 jours de prestations par mois. Les années permettent de passer de 10 à 15 jours. Si tu connais un free-lance qui vend plus de 15 jours par mois en moyenne (tout en ayant une vie sociale équilibrée nous sommes d'accord ^^) je veux bien que tu me le présente j'ai hâte de d'échanger avec elle/lui.
Partout sur 10 jours à 350 € HT cela fait 3500 € HT de chiffre d'affaire (CA), ce qui, avec mon calcul, donne 1750 € de salaire net par mois. À cela nous pouvons soustraire entre 250 et 500 € de charge (à la louche cela dépend de beaucoup d'éléments variable et je suis prêt à faire le calcul au réel avec de vrais charge de free-lance si certains sont motivés).
Tu dit : "Quelle est ma clientèle: PME PMI -> Oh les gars descendez de vos idées préconçues sur les tarifs 350€ / jour c'est déjà une belle somme."
De quoi parle ton quand tu écrit "C'est déjà une belle somme" ?
Quand la PME/PMI fait appel à un électricien, à un plombier, quand elle achète ses fournitures, quand elle loue des locaux, etc. Elle paie, à service/produit équivalent, le même prix qu'un grand compte ou qu'un particulier.
Pour de la rédaction web, du design ou du développement la PME/PMI devrais avoir un tarif spécial ?
Je pense qu'il faut raisonner en prix à la prestation et non en prix jour. Une PME/PMI qui a peu de moyens aura une prestation adaptée à son budget et sera sûrement plus adepte du système D et devra faire preuve d'ingéniosité. Un grand compte aura sûrement de plus gros budget, mais par un expérience un ROI plus faible qu'une structure pour qui un euro investi sur le projet A est un euro qui n'est pas investi sur le projet B. Cela s'appelle juste faire des choix, c'est la loi du business. :D
Tu dit : "Donc tu annonces le tarif pratiqué par Céline mais qu'attends-tu comme tarif de sa part ?? C'est quoi pour toi le tarif juste? 400, 500, 700€"
Il n'y a pas de tarif juste. Il y a un tarif minimum qui permet de vivre dignement, en dessous c'est plus de la survie. Lors du lancement en France nous avons les ASSEDIC qui permettent de se lancer en touchant pendant quelques années (jusque 3 si mes souvenirs sont bons) une part de son ancien salaire. Cela permet de lancer une structure en montant en charge progressivement.
Ce tarif minimum doit être calculé par chacun en fonction de sa situation géographique, familiale, du salaire souhaite, de ce qu'il est capable de vendre, de ce qu'il est prêt à faire comme concession, etc. Cela doit faire partie d'un business plan et je n'ai pas la prétention d'expliquer tout les éléments d'un tel dossier dans ces quelques lignes, mais nous pouvons en discuter à l'occasion.
Si tu souhaites avoir un chiffre je pense que 500€ HT jour est une bonne base. Partant de là il faut garder en tête que c'est un tarif qui s'adapte à la mission demandé.
- Un client inconnu jusque là demande un prestation qui prendra un jour alors ce sera 500€ HT (négociable à hauteur de 5-10% selon le potentiel du client, de la stratégie commerciale de l'entreprise, et bien d'autres facteurs qui peuvent entrer dans la balance).
- Un client inconnu qui demande une prestation de 2 jours par mois pendant un an (24 jours) alors le prix peut être négocié. Et pourquoi pas vendre à 350 € HT / jour. Mais si j'annonce au départ de la négociation un prix de 350 € HT / jour je t'assure que tu vendras plutôt autour de 100-150 € HT / jour après négociation. À ce prix là autant ne pas signer car cela va te coûter plus cher de travailler que de ne rien faire.
- Pour un client connu cela dépendras de l'historique de la relation commerciale. Certains client demande plus de temps en gestion, en aller/retour que d'autre.
Au plaisir d'échanger sur le sujet avec toi ici ou IRL: :D
Pierre
Bonjour,
Je te rejoins Pierre sur un tarif de 350€ HT, un peu juste au vu des tarifs pratiqués par les autres agences et le manque de "crédibilité" qu'il engendre, mais je mets quelques nuances.
Je travaille personnellement à 560€ là où la concurrence se situe à 650-750€ / Jour (déplacement compris à 100km). Cela me permet de passer quelques portes qui ont du mal à s'ouvrir lorsque j'arrive avec ma petite structure toute neuve qui peut faire peur à certains.
Antone, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Les clients, surtout pros, peuvent comprendre le coût horaire de chacun, ils ont eux même calculé le leur (normalement).
Pour le décompte du salaire de notre chère Céline, je me permets de refaire les calculs à ma manière. 350€/jour avec max 10-12 jours vendus par mois. Le reste en prospection, administratif, temps non facturable pour un client au forfait, veille technique, formation interne... Céline n'est pas un ouvrier à qui on donne un planning plein de 35h/semaine.
Partons donc sur 350 * 12 = 4200/mois Sur ce, enlever 300-400 pour les frais généraux (un comptable ne vaut pas moins de 2000€ /an, ne pas oublier voiture, local, matériel informatique...). Je pars sur un résultat brut d'exploitation à 3900€ sur lesquelles Céline, comme tout artisan, libéral, ou commerçant paiera 43% de charge. Il reste donc 2394€ / Mois dans le meilleur des cas. Si Céline ne vend que 10 jours et non 12, on tombe à 1824€. On est bien loin des 4375€ estimés.
Pour le prix de 350€/jour qui semble choquant. Prenons un artisan maçon ou peintre. Taux horaire sur Annecy 42€ HT, 48€ sur Lyon, 37€ sur Bourg en Bresse. Une journée vous sera donc facturée 42*7= 294€. Pourquoi une différence de 56€ ? Parce que l'artisan vend des matériaux qui lui amènent de la marge en plus. Je ne crois pas que ce soit le cas de Céline.
Pour finir, si 1 entreprise sur 2 ferme la 3eme année, c'est souvent de ne pas avoir correctement estimé son coût horaire et ne pas avoir anticipé les 43% de charges qui se régularisent alors.
Oui, bien sûr, il faudra moduler le tarif sur un contrat de long durée, un partenariat qui rapportera d'autres contrats...mais attention à ne pas céder à la tentation du petit prix plus facile à vendre...
Tout comme vous, je ne me fais pas de souci pour Céline et la pérennité de son affaire. Elle va suivre le conseil de Pierre et monter raisonnablement son prix et nous signera encore de beaux textes dans quelques années.
Bonjour,
je rejoins totalement ce qui a été dit avant : pas en premier mais en deuxième ! Si un freelance pouvait travailler (de façon rémunérée j'entends) autant de jours qu'un salarié, il pourrait, à ce compte, envisager un tarif journalier bien moindre pour commencer mais ça n'est pas le cas !
Lorsque l'on se met à son compte, nous sommes garants de TOUT ! Il y a donc aussi des jours de démarchage, de gestion administrative à prendre en compte et ceux-là... on ne peut les facturer à personne.
Au mieux, disons qu'il y aura, pour un freelance qui a du travail à ne plus savoir où donner de la tête : 10 jours / mois rémunérés... Donc 350x10 ça fait 3500 euros auxquels il faut enlever les charges : 47%. Donc il ne reste déjà plus que 1855 euros dans la poche du freelance. Et à ça encore, il faut enlever les frais propres : usures de matériel, frais de déplacement et parfois de restauration, électricité, mutuelle indépendante (oui forcément), fournitures (papiers, cartouches, timbres, enveloppes), cartes de visites et autres supports pour se faire connaître, assurance professionnelle (indemnités journalières obligatoire si l'on veut être couvert pour les jours de maladie), assurances voiture professionnelle, téléphone + internet, le loyer d'un bureau parfois, etc. soit plusieurs centaines d'euros / mois... Disons 400€ pour faire une petite moyenne. A 350€ / jour, le salaire est bien maigre par rapport aux efforts fournis... Et rappelons encore que nous sommes partis sur la base travail d'un indépendant qui fonctionnerait déjà bien...
Pour ma part, j'ai toujours eu du mal à répondre à cette question.
Déjà pour le fait que toute mission est différente. La durée totale de la mission, la difficulté globale de la mission, la disponibilité actuelle... Impossible de donner donc un chiffre précis qui sera valable tout le temps. Le prix journalier sera différent selon le client, la confiance qu'on a en lui, l'intêret qu'on a dans la mission, les connaissances du domaine qu'on va aborder, le fait qu'on ait beaucoup de boulôt en ce moment ou pas, la perspective que le contrat se renouvelle ou pas, la durée prévu du premier contrat (20 jours de travail ne se facturent pas selon moi à 20 fois le prix qu'on ferait pour un jour de travail)
Et au delà de tout ça, il faut songer aussi à toute la partie prospection, qui doit faire partie du tarif car il est rare de bosser 20/25 jours pleins dans un mois quand on est freelance.
Après là où je suis pleinement d'accord, c'est que le tarif indiqué est, dans l'esprit, trop faible. Il vaut mieux se dire qu'on est à 500 euros jours dégressif selon tous les aspects cités plus haut que 350 euros avec l'obligation finalement de gonfler son nombre de jours travaillés pour arriver au même résultat.