J'ai rencontré Céline en février, elle est rédactrice freelance et je dois dire qu'elle bosse plutôt bien.

Je l'ai rencontrée lors d'une soirée "galette des rois" organisée pour les entrepreneurs par un centre d'affaires local. Le hasard la mise sur ma route et depuis nous sommes devenu amis ; même si j'avoue que le premier contact n'a pas du être facile pour elle.

journaux.jpg

Je m'explique, je suis allé à sa rencontre afin de connaître de nouvelles personnes (je suis d'un naturel curieux) et d'étendre mon réseau.

Je me présente rapidement, puis je lui demande ce qu'elle fait. Vient ensuite l'une de mes questions favorites : quel est ton tarif jour ?

La réponse de Céline : 350 € HT / jour. C'est pour moi sans appel, je lui réponds : Céline je ne travaillerais pas avec toi ! Sais-tu pourquoi ? Elle me répond par la négative.

Voici mes raisons : admettons que je commence à travailler avec toi aujourd'hui en te sous traitant, par exemple, la rédaction des communiqués de presse de mes clients. Nous allons apprendre à nous connaître, à travailler ensemble. Je vais te former sur mon business et toi sur tes méthodes et tes contraintes. Bref nous allons investir mutuellement du temps. J'estime que d'ici 6 mois à 1 an à ce tarif là, ce n'est pas tenable. Il y aura donc deux alternatives : tu arrêtes ce job ou tu augmentes tes tarifs !

Dans les deux cas je suis perdant :

  • Dans le premier cas je doit retrouver un autre prestataire pour faire le travail que je t'ai demandé.
  • Dans le second cas je dois rogner ma marge car la prestation que j'ai vendu (incluant ton travail) est déjà signée avec mon client.

Dans tout les cas nous sommes perdants.

C'est donc pour cela Céline que j'aimerais que tu augmentes tes tarifs et je pense plus largement qu'en temps que freelance vous devez tous avoir des tarifs au prix du marché afin d'être traité correctement par vos clients.

temps.jpg

Je sais que je suis sur la bonne voie car un client de Céline vient de lui dire qu'elle n'était pas chère compte tenu du travail fourni. Depuis février du chemin à été fait, Céline à un tout petit peu monté son tarif journali, mais pas assez encore... Je finirai par la convaincre. :D

Et vous comment facturez-vous ? Prenez vous en compte l'investissement en temps qu'implique tout nouveau partenariat ?

Pierre