La MAO s'améliore de plus en plus, et c'est tant mieux !
Bonjour à tous !
Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas posté de billet ici chez Narcissique ! Du coup, je profite de ce week-end de quatre jours pour vous présenter mon dernier achat et un logiciel de MAO plutôt pas mal (Musique Assistée par Ordinateur) ! Ce que je peux dire, c'est que la MAO s'est vraiment améliorée en quelques années, j'ai été bluffé par le nombre de possibilités et la qualité du software que j'ai essayé. J'ai donc hâte de vous en parler !
La Petite Histoire
Tout d'abord, laissez-moi vous raconter ma petite histoire. J'ai eu 23 ans le mois dernier et j'ai commencé à jouer de la batterie lorsque j'en avais 12. J'ai par la suite continué avec la guitare à mes 17 ans avant de finir sur le chant cette année. Autant vous dire que je suis un peu touche-à-tout et que niveau musique, je m'amuse bien.
Bref, voilà plusieurs années que je voulais enregistrer des compositions, et l'année dernière, j'ai découvert plus en détail la MAO. Je me suis donc renseigné puis j'ai décidé de me lancer le mois dernier. En effet, j'ai récemment fait l'acquisition d'un clavier maitre. C'est une sorte de piano avec plein de boutons de contrôle, ça ressemble à un synthétiseur, mais ça n'émet pas de sons, juste des signaux électriques.
Alors, vous allez me dire "à quoi cela sert ?". En fait, le clavier n'émet pas de son, car il échange des informations avec un logiciel de MAO, c'est lui qui interprète ce que l'on joue. Pour ma part, mon soft s'appelle Ableton Live. Ainsi, je peux sélectionner des tonnes d'instruments du piano à la guitare en passant par la batterie, créer des pistes, les contrôler en live, réaliser des tas de morceaux, pour ensuite les exporter. En clair, je peux faire de la musique électronique avec un clavier et un logiciel pas vraiment onéreux. A noter qu'à côté, nous pouvons tout à fait brancher sur notre carte son toute sorte de micro et autres périphériques (vous pourrez d'ailleurs le voir dans la vidéo que j'ai prévu de vous montrer).
De ce fait, j'ai franchement été bluffé par la qualité des sons, des modulations, des effets de ce logiciel. Même le clavier... Un M-Audio Oxygen avec 61 touches à 160€, c'est franchement de la bonne. C'est sans compter les extensions que vous pouvez rajouter ensuite que j'ai pu voir sur le site d'Ableton. J'en ai vu qui étaient de véritable tuerie, on se croirait vraiment en face d'un instrument acoustique ! Bref, je vous recommande vraiment d'aller de ce côté là si vous souhaitez réaliser des petits mix et sons.
Apprendre le piano
Enfin, pour finir, j'ai découvert par la même occasion Synthésia, qui vous permet d'apprendre les bases du piano en jouant les morceaux à la manière de Guitar Hero. Autrement dit, vous devez appuyer sur les touches qu'il vous montre afin d'interpréter le morceau ! Plutôt facile au début, mais ça se complique en fonction des morceaux que vous choisissez, vous en avez des tas sur le net (En même temps, on ne devient pas pianiste du jour au lendemain). Voilà ! J'espère que ce petit billet vous aura fait découvrir un nouveau moyen de faire de la musique et d'apprendre le piano ! Je vous laisse avec un artiste de talent, Danny Lutz, et vous donne rendez-vous très bientôt ! N'hésitez pas à poser vos questions, comme d'habitude