#18 Interview de Romain Brouard - Fondateur de JobProd
Bonjour à tous, aujourd'hui interview de Romain Brouard le co-fondateur de JobProd une startup Française qui met en relation les développeurs et les startups.
Toi : Pierre : Comment t'appelles-tu ?
Je m'appelle Romain Brouard.
Pierre : Sous quel pseudonyme peut-on te retrouver sur internet ?
Surtout @rbrouard (compte twitter), sinon je ne suis pas trop du genre pseudo & co.
Pierre : Quel âge as-tu ?
C'est la première fois que je me pose 30 secondes pour retrouver mon âge. Il faut croire que 27 ans est l'âge où l'on commence à passer chez les "vieux"
Pierre : Pourrait-on te qualifier de "web addict" ?
Si web addict veut dire que je passe beaucoup de temps sur le web : oui. Ensuite je pense qu'il y a des gens beaucoup plus curieux que moi du web et qui en connaissent tous les recoins. Je me pose plus en consommateur qu'en early adopter : bons filons, bons logiciels, je prends. Je teste rarement le premier, même si ça m'arrive.
Pierre : Quels sont les services (web 2.0 ou non) et les logiciels que tu utilises tous les jours ?
- Gmail,
- Google Drive/Docs (une vraie tuerie),
- Entreprise Facile (canon pour gérer la vie administrative de sa startup),
- Echosign (excellent pour signer des contrats en ligne en 2 clics),
- Skype (Google Hangout à plus que 3),
- ClickDesk pour chater en ligne avec mes utilisateurs.
- En plus classiques : Spotify, Linkedin, Twitter.
Tes compétences :
Pierre : Quels sont tes compétences ?
Avant tout celles d'un entrepreneur, que j'exerce et que j'essaie de muscler chaque jour : vision à 360° sur l'entreprise : production, marketing, ventes, communication, finance, juridique, management interne, référencement...
J'aime surtout agir sans être freiné par des réflexions interminables. Je préfère faire une bêtise quitte à revenir en arrière que de ne jamais la faire.
Enfin je suis quelqu'un de très analytique : j'aime bien optimiser, automatiser, huiler quand le système est bien conçu et que l'on est sorti d'une phase de test.
Pierre : Es-tu un programmeur/une programmeuse ?
Pas vraiment. J'ai fait une école d'ingé généralise et me suis spécialisé en "IT". J'y ai fait pas mal de programmation (Java, Python) et j'ai développé mon premier prototype d'un site de covoiturage en Django. Mais ça s'arrête là. Je m'y remets bientôt, dès que JobProd a passé le "Pot au noir", cette zone de mouvement brownien que connaissent beaucoup de startups Je pense que je pourrais me passionner pour la programmation, en tout cas quand j'en ai fait, c'était génial.
Pierre : Si oui, quels langages de programmation maîtrises-tu ?
Je n'en maîtrise aucun vraiment aujourd'hui, disons que je sais me débrouiller sur des choses faciles.
Pierre : Comment as-tu commencé la programmation ?
J'ai commencé dans mon école d'ingé. J'étais très réfractaire à l'informatique, voir un anti-informatique. Très "nature", pas "techno". Les choses ont bien changées ! J'ai eu des profs géniaux qui m'ont fait découvrir ce monde. Ceci associé à mon esprit logique a fait que j'ai été séduit très vite.
Pierre : Qu'est-ce qui te motive dans le développement ?
Tiens tiens, voici une question que l'on pose habituellement aux développeurs informatiques sur JobProd... A mon tour d'y répondre, même si je ne suis pas dutout un programmeur. Mais si j'en étais un, je dirais que c'est le côté magique et automatique. Aussi le côté : "des milliers de gens" vont s'en servir, chacun avec leur input, et mon programme va leur donner une réponse à chacun qui leur est propre. C'est dingue ! Désolé pour ma naïveté.
Pierre : Qu'est-ce que cela t’apporte ?
Quand je codais, ça m'apportais à la fois un bien être de voir que ça se met en place et à la fois un stress incroyable de voir qu'on est bloqué à l'étape 3/10000 et qu'on aimerait ne pas aller se coucher pour continuer. Il y a des similitudes entre coder et monter une boite je trouve.
Ta personnalité :
Pierre : Voici quelques adjectifs, dis-moi ceux qui te correspondent le plus : passionné, impatient, motivé, entrepreneur, confiant
- Passionné : je crois qu'à peu près tout peut me passionner dès que je rentre dans un univers. Le dernier en date : le Vendée Globe. Quand j'ai une minute je check l'appli iPhone pour savoir où en sont les concurrents.
- Impatient : oui et non. Je suis impatient avec moi même, mes projets, ma vie. Je suis plutôt patient avec celle des autres je crois. J'aime la pédagogie.
- Motivé : oui la plupart du temps, même quand c'est difficile. Quelques rechutes parfois mais très passagères.
- Entrepreneur : ça s'apprend tous les jours. Je dirais simplement que je pense l'être plus qu'il y a 3 ans, c'est à dire que j'ai plus de clef pour bien entreprendre. Maintenant être entrepreneur ça veut tout et rien dire je trouve aujourd'hui. Les jours où je dépasse mes zones d'inconfort, je pense que je le suis.
- Confiant : c'est en dents de scie ! Je pense que la confiance en soi s'acquière toute sa vie et qu'elle dépend des sujets. En vrac les sujets peuvent être : le boulot, le sport, l'amour, le développement informatique, la cuisine, la souplesse physique, ... Je ne suis pas confiant partout !
- Je rajouterais bien "fonceur" : s'il faut faire quelque chose, je le fais aujourd'hui parce que demain c'est déjà trop tard : j'aurais perdu 24h et les choses auront bougées sans doute.
Ton métier :
Pierre : Quel est ton métier ?
Je suis co-fondateur et dirigeant de JobProd, une place de marché très qualitative entre développeurs et startups/PME que l'on sélectionne. Nous avons créé ceci Eric Langrognet, Guillaume Besse et moi même en Avril 2011. Hélène Chancerelle nous a rejoint quelques mois plus tard en tant que première employée (sourcing et sélection de bons candidats... Et bien d'autres choses !).
Pierre : Pour toi, c'est quoi un entrepreneur ?
J'en ai parlé un peu avant, mais je pense qu'un entrepreneur est quelqu'un qui sait apprivoiser ses zones d'inconfort et qui sait tirer des leçons de ses échecs pour progresser. Je pense qu'il faut très bien se connaitre pour être un bon entrepreneur.
Par ailleurs il faut savoir à la fois jongler avec l'opérationnel immédiat (action, action, action) et la vision long terme (où allons-nous ?). Si l'on perd le premier on est dans le rêve; si on perd le second on est dans le guidon. Si on a les deux, on est entrepreneur je pense.
Pierre : Te considères-tu comme un entrepreneur ?
Comme je le disais tout à l'heure, pour moi être entrepreneur c'est un processus continu. Après mes études, j'ai lancé une première entreprise qui n'a pas marché : Comeego, le covoiturage instantané. J'étais au début du chemin. Aujourd'hui j'ai parcouru un bout. Et il me reste du chemin à parcourir. En tout cas j'ai la volonté de devenir un bon entrepreneur, et entre autres de réussir sur cette voie.
Ton projet :
Présentation vidéo de JobProd
Pierre : Peut tu nous présenter JobProd en trois mots clefs ? Développeurs, Startups, Qualitatif
Pierre : Peux-tu me faire une présentation JobProd ?
L'ambition de JobProd est de raccourcir le plus possible le processus de recrutement (sourcing, QCM informatiques, présentation vidéo...) qui est très très chronophage. Nous avons décidé de commencer sur la cible développeurs / startups pour laquelle il y a un vrai besoin. Vrai besoin pour les développeurs de trouver des boites sympas où s'éclater (ils reçoivent chaque jours des coups de fils de cabinets et de SSII mais n'arrivent pas à faire le tri). Vrai besoin côté startup qui recherchent les meilleurs développeurs.
Pierre : D'où vient son nom ?
JobProd vient de "Job Production" c'est à dire le fait de produire les gens pour leur trouver un job. J'ai oublié, mais JobProd interviewe les candidats et les entreprises en vidéo par Skype pour les "produire" et faire en sorte qu'ils se rencontrent virtuellement avant un entretien physique (gros gain de temps).
Les autres possibilités étaient : VeryWanted, JobStudios, JobInProd et j'en passe...
Pierre : Comment as-tu eu l'idée de te lancer dans JobProd ?
J'ai travaillé un an chez Viadeo avec l'envie pressante de remonter une boite (après Comeego). Etant dans le secteur du recrutement j'ai eu quelques idées et c'est celle-ci qui s'est concrétisée. 2 concepts ont aussi fait émerger cette idée : celle du Billaut Show (interview skype d'entrepreneurs) et de EdealduJour (site de rencontre avec un homme présenté par jour en vidéo). Bref, c'est un mélange de pas mal d'ingrédients qui ont donné naissance à JobProd.
Pierre : Depuis quand existe-t-il (date de la première version, et principales dates de "sa vie") ?
JobProd.com existe depuis avril 2011. Le site a été mis en ligne courant avril (template wordpress en quelques clics). Les premières évolutions sont apparues début 2012 : possibilité de passer des QCM informatiques en ligne pour se tester, présentation vidéo d'entreprises dans un espace privé. Plus récemment, nous avons lancé VieDeSSII.com en mode VDM pour capter une audience de développeurs qui s'ennuient en SSII et qui souhaiteraient rejoindre une belle boite
Pierre : Peux-tu me donner quelques chiffres en rapport avec JobProd ?
- 2 personnes à temps plein (6 au total) : Hélène et moi.
- 10 à 15 nouveau profils par mois sur le site.
- Une centaine de boites dans notre réseau et environ la moitié qui sont déjà clientes.
- Rentabilité atteinte depuis avril 2012.
Pierre : Combien de temps passes-tu par jour à t'en occuper ?
Je m'y consacre à temps plein. Je dirais 9 heures par jour. J'essaie de ne pas dépasser sinon j'ai moins de vie "à côté" et moins de liberté. Hors pour moi, monter sa boite c'est avoir plus de liberté, en tout cas pouvoir plus la maîtriser. Avoir plus d'autonomie disons. Je ne travaille pas le week-end.
Pierre : Quelles interaction à tu avec tes visiteurs/utilisateurs/membres/clients (barrer la/les mentions inutiles) ?
- Avec mes visiteurs lambda : le chat ! (en bas à gauche du site, venez chatter vite ! http://jobprod.com)
- Avec mes utilisateurs (candidats) : nous gardons beaucoup le contact : évaluation, mise en contact, embauche, sondages réguliers...
- Avec les entreprises : c'est mon quotidien
Pierre : As-tu déjà créé d'autres projets avant ? Si oui, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Comme mentionné plus haut, j'avais créé Comeego.com (qui n'existe plus). Un projet qui m'a appris à travailler le coté business, et non pas simplement une idée. Je pense que je suis devenu plus pragmatique, plus "terrain". J'ai appris aussi à bien choisir mes associés. A l'époque j'ai eu beaucoup de mal à trouver quelqu'un qui corresponde et c'est aussi une des raisons de cet échec.
Quand j'étais étudiant, j'ai aussi monté un projet en Chine avec Vincent Torrent et Fabien Cassisa : du dessalement d'eau de mer avec des palétuviers. Une idée qu'on a eu et qu'on a concrétisé (sponsors, presse, cadre scientifique) tous les trois et deux agros en Chine pendant une année de césure. Ca m'a beaucoup apporté personnellement et sur ma vie d'entrepreneur.
Pierre : Quels conseils peux-tu donner à ceux qui voudraient se lancer dans la création d'un projet web ?
Ce conseil est peut-être classique, mais dans un projet web il y a 2 biais à éviter je pense :
- Celui de croire que le site suffit. Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Dessous il y a la communication, le marketing, le référencement, la stratégie, le "je défais tout et je refais tout", les retours utilisateurs à prendre (ou pas) en compte etc.
- Celui de vouloir faire tout bien du premier coup. Lancer sa première version le plus vite et itérer beaucoup permet une richesse beaucoup plus forte à mon sens, et aussi de moins gaspiller.
Culture web :
Pierre : Si je te parle de web2.0 qu'est-ce que cela t'évoque ?
Bien des choses ! Tout est conçu en "2.0" aujourd'hui, comment faire autrement ?
Mais attention il y a plusieurs sortes de 2.0, je pense qu'on pourrait les classer par "instantanéité" sur une échelle de 0 à 10 :
- Les feedbacks utilisateurs sur des sites e-commerce (1/10) : chacun laisse son avis, mais ça s'écoule sur des mois et des années.
- Les réseaux type Linkedin (5/10) : tu fais ton CV, tu interagis quotidiennement / mensuellement.
- Les Skype / systèmes de chat (8/10) : tu appelles et tu parles. C'est direct.
- Vous voyez des 10/10 ?
Pierre : Quelles sont tes attentes par rapport au web de demain ?
J'aimerais voir se créer des réseaux 2.0 instantanés autre qu'un Twitter, pour un usage réel (par exemple du covoiturage instantané, prévu 2 minutes à l'avance pour aller faire tes courses). Ca nécessite une communauté gigantesque ! J'ai hate de voir un réseau comme ceci qui marche vraiment.
Et puis bien sûr j'aimerais plein de trucs sur le web, mais ceux-là vont venir, il faut juste être patient
Pierre : Quelles sont tes sites internet favoris ?
A part les classiques (LinkedIn, Twitter, Facebook...), j'aime beaucoup BlaBlaCar (covoiturage.fr) j'y passe pas mal de temps Lemonde.fr pour les informations. Sinon rien de bien original. Je suis très curieux, je consulte beaucoup de sites, mais il y en a en fait peu que je consulte régulièrement.
Pierre : Quelles sont d'après toi, les blogueurs les plus influents dans leurs domaines ?
Je connais très mal la blogosphère...
Conclusion :
Pierre : Une idée d'une prochaine personne à interviewer ? Nicolas Steegmann (CEO de Stupeflix) : il est incollable sur le web, mais a surtout un regard passionnant sur celui-ci.
Pierre : Peut-on avoir une exclusivité sur JobProd pour les lecteurs de Narcissique Blog ?
2013 sera l'année du premier Hackathon JobProd. Et ça personne le sait à part quelques clients !
Pierre : As-tu une question à me poser à laquelle tu souhaite que je te réponde ?
Combien de temps selon toi tu consacres à ton réseau ? (en gros le temps autre que boulot pur et vie perso pure).
__Personnellement j'estime que je passe au moins une heure par semaine à gérer mon carnet d'adresse (en dehors de mon temps de travail), sinon mon réseau est principalement sur Twitter et Linkedin. Je pense passer une à deux heures par jour sur Twitter, et 1 heure par semaine en moyenne sur Linkedin. Je consacre donc entre 10 et 12h par semaine à mon réseau. C'est très enrichissant.__
Pierre : Souhaites-tu rajouter autre chose ?
Merci pour cet honneur de figurer sur ton blog
Pierre : Merci d'avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur Narcissique Blog.
Interview de Romain Brouard par Pierre pour Narcissique Blog le 22/11/2012