La suite des choses "à ne pas faire lors de la conception d'un site internet". Après avoir vu que "sur internet tout finit par ce savoir" cette fois ci nous abordons le "Problème de la pertinence du contenu".

Rappel des rubriques :

  1. Sur internet tout finit par ce savoir
  2. Problème de la pertinence du contenu
  3. Accessibilité
  4. Couleurs / lisibilité
  5. Une image de marque à ne pas ternir

Problème de la pertinence du contenu

Introduction : Un site internet est avant tout un support permettant de délivrer un message. Un site internet sans contenu (à part les site internet de services en ligne comme les messageries), ne peut pas avoir d'audience et de retour pertinent. Avant de penser à une architecture graphique il faut penser au contenu et réfléchir au message que l'ont souhaite délivrer aux internautes. Quelques conseils pour éviter de noyer le poisson heu ... contenu. ^^

5 Sites creux (pas de contenu)

  • Le problème : vous venez de finir votre site internet, fière de votre idée et du résultat vous le mettez en ligne tout de suite.
  • Conséquence : Le manque de contenu risque de ne pas attirer beaucoup de visiteurs. N'oubliez pas que l'objectif principale d'un site internet est de délivrer du contenu. Il faut absolument créer du contenu intéressant, d'une manière ou d'une autre, soit en écrivant vous même (articles, tutoriel, critiques etc ..), soit en laissant le soin au visiteurs de créer eux même le contenu ( Wikipedia par exemple). le problème avec ces derniers ce que pour donner envie d'écrire aux visiteurs de passage sur votre site il faut qu'il soit déjà relativement complet.
  • Conseil : Pour lancer votre site doucement, vous pouvez commencer par une béta-test privée ou vous n'invitez que vos amis et ensuite il peuvent aussi inviter leur amis. Puis quand vous pensez que le site est intéressant pour n'importe quel internaute de passage vous pouvez l'ouvrir au grand publique. N'oublier jamais qu'il faut intéresser les internautes qui sont par nature "zappeur" et les fidéliser.

6 Trop de publicité par rapport au contenu

  • Le problème : le site à plusieurs bandeaux de pub qui prennent autant d'espace que le contenu de la page.
  • Conséquence : les visiteurs ne peuvent pas prendre au sérieux les sites ou le contenu est ridicule devant l'espace laissé à la publicité.
  • Conseil : avant d'afficher de la publicité sur votre site internet vérifier qu'il est assez remplis et que votre contenu est pertinent, le but premier de ,la publicité est, non pas de vous rapporter de l'argent, mais d'apporter à l'internaute des liens en rapport avec le contenu de votre site internet.

7 Contenu payant sans avoir de contenu gratuit pour donner envie d'acheter

  • Le problème : le site propose du contenu payant (contre un appel surtaxé ou par carte bancaire), mais pas ou peu de contenu gratuit.
  • Conséquence : peu d'internaute vont prendre le risque de dépenser de l'argent pour accéder à du contenu payant si il ne peuvent pas en avoir un aperçu avant l'achat.
  • Conseil : il faut toujours que l'internaute soit pris en considération sinon il n'y auras pas d'acte d'achat, si vous souhaiter faire payer des écrits portant sur un sujet, mettez en quelques uns gratuitement à disposition de tout vos utilisateurs pour les convaincre que ce que vous écrivez est de qualité et leur donner envie d'acheter d'autre articles.

N'hésiter pas à donner votre avis, Pierre