Aux Bonheurs de Sophie
Sophie est une jeune femme, la trentaine, qui a débarqué à la Roche sur Foron il y a un an.
Venant de Paris, elle a quitté l'entreprise de conseil en informatique qu'elle avait créée 3 ans auparavant pour rejoindre son bien aimé et profiter de la qualité de vie de la province (pour les Parisiens la province = la campagne ^^).
Et pour cela, il fallait trouver ou se créer un emploi.
Elle lance alors Aux Bonheurs de Sophie, une boutique de bijoux de créateurs français et européens, à la Roche sur Foron.
Aux Bonheurs de Sophie se situe en centre ville et propose de nombreuses collections de bijoux de créateurs faits main, en pièce unique, afin de garder leur originalité.
Sophie nous accueille toute la semaine du lundi au samedi de 10h à 19h15 (moins la pause de midi) avec le sourire, elle est toujours disponible pour nous conseiller.
J'ai rencontré Sophie car elle fait partie de l'annuaire des commerçants du Pays Rochois. Nous avons beaucoup échangé par email avant de se rencontrer physiquement. Je l'apprécie beaucoup car c'est une passionnée qui va au bout des choses.
J'ai eu envie de lui poser quelques questions pour en savoir plus sur son envie d'entreprendre.
Pierre : Tu as créé une première société et maintenant tu récidives avec une boutique de bijoux. D'où vient ton envie d'entreprendre ?
Sophie : J'ai toujours travaillé en mode projet. C'est d'ailleurs la phase que je préfère ! Une dynamique de rencontres, de découvertes, pour aboutir au "bébé" qui nous tient à coeur depuis le début du projet ! Un bébé qui peut, finalement, être encore plus beau que dans nos projets initiaux !
Pierre : Pour toi, c'est quoi un(e) entrepreneur ?
Sophie : Quelqu'un qui va de l'avant, "sent" son projet et n'a pas peur de tout arrêter pour le mener à terme. Vous trouverez toujours de bonnes âmes pour vous dire "Tu es sûr(e) ? Ce n'est pas le moment, c'est risqué, etc." C'est en effet risqué, si vous n'êtes pas sûr... de vous. On n'est jamais sûr de réussir, mais, si vous pensez un jour regretter de ne pas l'avoir fait, c'est qu'il faut le faire !
Pierre : Peux-tu nous présenter Aux Bonheurs de Sophie en trois mots clefs ?
Sophie : Création, rencontres, échange.
Pierre : Pourquoi avoir choisi la vente de bijoux de créateurs français ?
Sophie : Je ne suis pas une fashion victim et n'aime d'ailleurs pas spécialement faire du shopping. Tout est trop standardisé : on trouve les mêmes choses dans tous les magasins, en provenance des mêmes coins du monde... En rencontrant de petits créateurs (je travaille aussi bien avec le créateur qui travaille de chez lui que celui qui a créé une "marque"), je propose à mes clientes des bijoux qu'elles ne retrouveront pas partout, qui ont parfois été créés spécialement pour la boutique. La proximité géographique facilite également les commandes spéciales (pour les mariages par exemple). Enfin, je suis certaine de ne pas être responsable indirectement du travail d'enfants et je participe modestement à une démarche économique plus équitable.
Pierre : Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées lorsque tu a créé la boutique ?
Sophie : Il fallait faire un "business plan" ! Un document qui projetait la boutique dans l'avenir : achats, ventes, charges... J'ai sorti ma boule de cristal, ai mis des chiffres dans un tableau Excel... et je suis très étonnée de voir que ces chiffres se concrétisent à quelques euros près tous les mois !!
Pierre : Pourquoi avoir choisis la ville de la Roche sur Foron
Sophie : Notre arrivée à La Roche a été un vrai bonheur ! Après avoir "subi" l'agitation de la capitale pendant 10 ans, je recherchais le calme et la sérénité. Nous avons tout de suite trouvé à nous garer, n'avons pas trouvé d'horodateur et, quand nous avons demandé, on nous a répondu : "Il n'y a pas d'horodateur ici ! Bienvenue à La Roche !" Le coeur de ville, médiéval, est magnifique. Pour la boutique, je préférais privilégier le temps de conseiller, de rechercher la pièce qui va révéler une tenue, voire parfois la personne qui la porte : la taille d'une ville comme La Roche est parfaite pour cette approche. Enfin, je ne suis pas la seule à proposer de l'originalité : je me trouve tout près d'une boutique féérique et médiévale qui a créé son univers, une autre propose des savons, parfums et crèmes de soin qu'elle réalise elle-même, des boutiques de décoration donnent leur chance à des créateurs originaux qui, eux aussi, font des pièces uniques...
Pierre : Pour toi une cliente de ta boutique est une cliente... ?
Sophie : contente d'être venue !
Pierre : Je te remercie je te laisse le mot de la fin
Sophie : Je ne sais pas ce que donnera la boutique dans l'avenir (même si j'ai fait un "business plan"), mais je sais que je ne regretterai pas de l'avoir fait !
Je souhaite une bonne continuation à Sophie.
Vous pouvez retrouver Aux Bonheur de Sophie sur Facebook, sur Le Petit Rochois et dans sa boutique à la Roche sur Foron, au 78 rue de Silence !
A bientôt sur Narcissique Blog,
Pierre
Commentaires
Super interview !!
Et je suis totalement d'accord avec "Pierre : Pour toi une cliente de ta boutique est une cliente... ?
Sophie : contente d'être venue !"
Sophie elle s'en sort pas mal du tout, moi aussi j'ai eu un projet de création d'une entreprise d'import mais ça a foiré, ensuite j'étais obligé de trouver un travail, mais en moi il y a toujours cette tentation de laisser tomber mon emploi actuel et de réessayer.