Ce seras une révélation pour certains, pour d'autre une suite logique de mon mode de vie.

Accrochez vous c'est parti.

Je n'ai pas de téléphone portable et je m'en porte plutôt bien.

C'est un choix personnel, pour le comprendre il faut revenir quelques années en arrière. Quand j'étais en seconde je voulais moi aussi un mobile pour faire comme le troupeau de mouton qui m'entourait, mais à 16 ans il n'y a pas de "raisons vitales" d'avoir un mobile. Mes parents décident (après négociation) que je peut en avoir un à condition que je me le paye tout seul. Vu les prix du marché j'ai commencé à apprendre la patience.

Puis, au fil du temps je me suis rendu compte que tous ceux qui en avaient un se créaient un besoin. Et je suis la preuve vivante qu'on peut faire sans. Aujourd'hui je constate que j'économise entre 20 et 50 euros par mois en faisant le choix de vivre libre des besoins induits par un téléphone mobile.

Ceux qui l'apprennent au détour d'une conversation ont parfois des réactions vives. J'aime bien analyser leurs différentes réactions. Cela va de la réaction un peu envieuse de ma "chance" de ne pas payer mes communications une fortune tous les mois et à ceux qui pense que je suis réellement libre de ne pas être disponible tout le temps, en passant par tout ceux qui estiment que je passe à côté de quelque chose.

Oui je sais un mobile on peut l'éteindre, mais je connais trop de gens qui l'oublient. A l'inverse je subis la critique de certains qui ne trouvent pas normal que je n'ai pas de numéro de mobile à leur communiquer alors qu'à 20 ans c'est censé être la norme.

Alors, comment je fais pour survivre ? Tout d'abord, j'ai un iPodTouch depuis bientôt deux ans ce qui me permet d'avoir toujours mon carnet d'adresses sur moi, ensuite je téléphone beaucoup depuis mon téléphone fixe. Ceux qui ont besoin d'un numéro ou me joindre l'ont et c'est rare qu'un coup de fil ne puisse pas attendre quelques heures. Sinon au quotidien je le vie très bien. ;)

J'ai parfois l'impression que la vie serait plus "simple" si j'avais un mobile, mais quand je regarde ma liberté et le rapport coût / service des forfaits que nous proposent les trois opérateurs français, je ne regrette pas de ne pas être liée par contrat avec l'un d'eux.

Cela vous interroge-t'il de savoir que je vis sans mobile ? Demain seriez vous capable de changer de mode de vie pour gagner un peu de liberté ?

A bientôt sur Narcissique Blog,

Pierre