Le sens de l'accueil
Bonjour à tous, j'ai juste envie de partager avec vous une histoire vécue ce soir.
Le contexte
Ma mère tient des chambres d'hôtes à la Roche sur Foron, étant partie en vacances c'est moi qui tient la maison et qui m'occupe des clients.
Ce soir, samedi 7 août 2010, se déroule deux événements d'envergure dans la région la fête du lac à Annecy et la clôture des fêtes de Genève, ce qui fait que l'ensemble des hôtels de la régions (de Genève à Annecy) sont pleins.
La Roche sur Foron est située à mi route entre Genève et Annecy, ce qui veut dire que les hébergements de la Roche et des alentours sont aussi complets.
Les faits
Un couple d'Allemands (je pense vu leur accent et le peu que j'ai entendus de leurs conversations) se gare sur le parking et vient voir s'il nous reste une chambre. Malheureusement pour eux nous sommes complet ce soir.
J'aurai très bien pu retourner à mon repas (j'étais en train de manger) et les laisser se débrouiller seul. Mais j'ai essayé de trouver une solution pour ces touristes.
Tout d'abord, parce qu'à leur place j'aimerais qu'on en fasse autant, puis parce que je sais que des personnes qui ont été bien reçu s'en souviendrons longtemps. J'ai donc pris mon téléphone et appelé plusieurs hôtels. Les 5 premiers étaient complet (c'est pas le bon soir, je leur explique) mais au sixième coup de téléphone j'ai une réponse positive.
Le temps de montrer sur une carte ou se trouve l'hôtel à mes touristes et les voilà repartis ravi.
La conclusion
Pour moi le sens de l'accueil c'est aussi ça. Vous me direz peut être que j'ai perdu mon temps, que j'ai fait ça gratuitement.
Moi je vous répond que ça me fait plaisir, que j'avais le temps, que ça fait parti du boulot (le sens de l'accueil je vous dit !!). C'est intéressant par effet de rebond puisque on risque fort de les revoir dans le coin pour faire du tourisme et donc faire vivre le commerce local, ce qui permet d'entretenir un cercle vertueux et de faire marcher les hébergements du coin.
Comme ça la boucle est bouclé.
J'avais juste envie de vous en raconter ma vie... ça tombe bien ce blog est aussi fait pour ça.
A bientôt,
Commentaires
C'est une démarche sympa, il m'arrive de temps en temps d'aller dans des chambres d'hôtes et il est vrai que l'accueil est primordial.