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Coup de gueule - Bouygues Telecom'
Aujourd'hui un article sur mes aventures avec Bouygues Télécom' l'opérateur mobile français.
Je l'ai choisis en octobre 2009 lors de l'achat de mon iPhone 3Gs car il me semblait que cet opérateur avait l'offre la plus correcte (comprendre : la moins abusive !) pour mes besoins (appel + SMS illimités + 3G).
Depuis septembre je suis à l'étranger, en Ecosse plus précisement à Edimbourg, dans le cadre de mes études.
J'ai attendus d'avoir un compte bancaire UK avant de souscrire à un abonnement de téléphone Ecossais, ce qui a pris un bon mois.
Ma facture du mois de septembre était correcte (avec 50€ de hors forfait, mais ça reste raisonnable sachant que j'appelle depuis l'étranger donc mes appels ne sont pas pris en compte dans mon forfait).
Par contre, j'ai eu le déplaisir de recevoir un appel automatisé il y a deux semaines. Un appel qui m'explique que je suis en hors forfait de 480€ !! C'est une somme, surtout pour un étudiant comme moi (oui je bosse à côté, mais pas de quoi me payer un salaire loin de là ^^) qui part à l'étranger (cout lié à l'avion, hébergement 1,5 fois plus cher qu'en France, frais divers liés à mon séjour à l'étranger, etc.).
En effet j'ai passé plusieurs fois assez longtemps au téléphone, je suis donc responsable de mes appels et je vais payer cette facture (Bouygues me débite de 600€ dans deux jours, 45€ de forfait + 550€ de hors forfait).
J'ai été voir le détail de ma facture et ce qui me plombe ce ne sont pas mes appels longues durée (40% du hors forfait) mais les appels reçus et les dizaines d'appel très courts effectué vers la France (50% du hors forfait).
Là où je trouve que Bouygues Télécom' abuse c'est sur deux points ! Quand je suis à l'étranger je reçois 3 SMS m'indiquant les tarifs de mes communications. Sauf que lesdits SMS ne sont pas complets... Ils précisent le coûts de la première minute, mais évite de dire qu'ensuite le calcul est fait par palier de 30 secondes et que c'est bien plus cher (c'est ce que j'ai compris quand j'ai appelé la hotline). Bon admettons que leur SMS manquent de détails et que c'était à moi de mieux me renseigner !
Mais la chose pour laquelle je leur en veut vraiment c'est de ne m'avoir avertis qu'à 480€ de hors forfait, une chose est sûre je n'étais pas conscient des sommes en jeu puisque mon premier mois à Edimbourg n'avait pas généré de grosse dépense.
J'ai un forfait de base à 45€ par mois et Bouygues a attendu que j'ai un hors forfait qui dépasse 450€ pour me contacter, ce qui fait 10 fois le prix de mon forfait de base !
Je pense que Bouygues Télécom' pourrais prévenir à partir de 50€ de hors forfaits (ou une fois le prix du forfait de base) et ensuite tous les 50€ supplémentaire ! De plus ayant l'application iPhone de Bouygues j'aurais pus, en France, consulter l'état de mon forfait, mais justement pour éviter de me retrouver avec une facture exorbitante j'ai désactivé la 3G à l'étranger, donc plus possible d'utiliser l'application. C'est un peu le chat qui se mort la queue !
Donc j'en veux a Bouygues Telecom' et j'ai l'impression de m'être fait arnaquer ! Bien sûr l'opérateur est dans son bon droit, mais leur manière d'agir fait qu'en rentrant en France il est fort probable que je change d'opérateur mobile (vivement que Free entre dans le jeu de la concurrence et oblige les trois opérateurs historique à se remettre en cause).
Je souhaite terminer cette note d'humeur en remerciant chaleureusement Bouygues pour leur professionnalisme !
Pierre
Commentaires
Salut
Il m'est arrivé a peu prés la même chose le mois dernier chez Bouygues.
J'ai eu 140 euros de hors forfait au Canada.
A la différence de toi, c'est que j'avais demandé les tarifs avant de partir. Sauf que je n'ai jamais pus avoir les tarifs sachant que c'est impossible a trouver sur le site.
Résultat, j'ai écrit une lettre de 2 pages avec copie répression des fraudes et association Que Choisir (association à laquelle je suis abonné)...
Résultat je me suis fait rembourser en totalité mes communications au Canada.
A ta dispo si tu veux plus d'infos (voir adresse mail).
@Hiram : je te remercie, je prend contact avec toi au plus vite.
Pierre
J'ai souscrit une offre IDEO le 25/09/2010, je sors content du magasin avec un "ne vous inquiétez pas, les délais d'activation annonce entre 3 et 10 jours, mais ça sera plus 3 jours que 10"
1) Au bout de 15 jours j'appel le SAV qui me renvoie vers un autre numéro : PC30, c'est à partir de ce moment là que la partie de ping-pong a commencé. J'appel PC30 chez qui j'ai eu le droit à un "on a pas eu l'autorisation, rappelez le 611 (disons qu'avant d'avoir l'autorisation, je fais 2 ou 3 va et viens). Je réussis ensuite à fixer un RDV j'attends 10 jours et le technicien ne se pointe pas à la date prévue...
2) Je rappel PC30 pour fixer un deuxième RDV, rebelote, il faut repasser par le 611 pour qu'ils aient l'autorisation, je REfixe un RDV, attends 10 jours (prends un jour de RTT par la même occasion), et le technicien ne se pointe à nouveau pas.
3) Jamais 2 sans 3, même opération la semaine dernière le mec devait passer entre 14h30 et 15h00, il me laisse un avis de passage à 16h05... Je rappelle PC30, ils me disent que non, il n'y avait pas de RDV le 18 novembre, un technicien est passé le 12... Ils ne communiquent vraiment pas chez eux! J'ai l'avis de passage daté su 18 qui me dit que le technicien est passé... "Ha oui, on a eu des problèmes en interne"
Aujourd'hui, je suis las, à quoi bon gaspiller mon forfait, et quand bien même j'arrivais à les joindre, leur technicien est moins disponible qu'un chef d'état.
Bouygues numéro 1 de la relation client? J'en doute...
Bonsoir !
pour donner d autres exemples de gros doute quant a Bouygues Numero 1 de la relation Client...
1) j ai poste depuis de nombreux mois la facon de me sortir d un forfait Clef 3G (qui ne fonctionne presque uniquement qu aux abords des grandes villes !! super comme offre pour un nomade de la route)
http://www.entraide.bouyguestelecom...
et toujours pas de reponses. par contre, pour encaisser chaque mois, ca, ca tourne bien !
2) ayant un forfait Nomad que j utilise tres peu, a force de l alimenter, j ai tres largement depasse les 80 euros qui autorisaient en Janvier 2011 moyennant 5 le report de rechargement de 6 mois. j ai souhaite pratiquer la meme operation aujourd hui pour reporter le rechargement au 20 janvier 2012... he bien la reponse de Bouygues a ete : j ai bien compris votre demande, vous souhaitez un report de 6 mois pour 10 euros ?
he oui, ni vu ni connu, ni prevenu, c est passe de 5 euros a ... 10 euros !!
et c est quoi qui les enervent deja, les chers techiciens qui veulent nous proposer des solutions ... mirobolantes ?
voila c etait mon coup de gueule d en avoir marre de passer pour un gros cochon de payeur.
a++