Nouvelles technologies › Logiciels
Au revoir Windows ! Bonjour Linux
Au bout de 10 ans d'utilisation fidèle à Windows, après avoir utilisé successivement 3.11, Win 95/98, Windows 2000, Windows Me (nan quand même pas ), XP et depuis peu Vista, me voila du coté obscur de la force informatique : Ubuntu
Mon envie de liberté m'a fait sauté de la fenêtre pour suivre le manchot pour entrer dans le monde merveilleux d'Ubuntu.
J'en ai au passage profité pour chevaucher leur dernière monture nommé Heron (8.04).
Ayant été surpris de certaines évolutions, voila un petit topo de ce que m'as fait passé sous Linux/ Unix et m'y fera rester pendant quelques temps.
Pour commencer il est maintenant possible d'installer Ubuntu depuis Windows (capture d'écran ci-jointe) ce qui constitue une avancée extraordinaire pour le grand public !
Grâce à cette procédure, l'installation d'Ubuntu devient réalisable par n'importe qui comme pour un simple logiciel !!!
Point négatif Ubuntu est hébergé sur la partition Windows qui ne peut donc pas être supprimé et le système linux peut être effacé par un virus Windows ou une personne mal intentionnée (depuis Windows).
Pour ma part ne souhaitant pas conserver ma partition Windows j'ai opté pour une installation classique depuis le CD d'Ubuntu (après avoir testé la méthode précédente quand même).
Cette installation est construite autour de quelques étapes simples et claires.
Une page pour chaque étape et une étape par page !
Bilan: installation simple, rapide, efficace et surtout sans erreur ni prise de tête !
Seconde grosse évolution la gestion des pilotes a (encore) été améliorée et pour la première fois sur Linux (et ça fait longtemps que je cherchais) ma carte WiFi est pleinement prise en charge sans aucun effort de ma part ce qui est quand même agréable !
En fait Ubuntu installe les pilotes libres de droits par défaut (ce qui couvre 80 % du matériel).
Ensuite il vous propose de mettre en place les pilotes basés sur un firmwear propriétaire.
C'est souvent des cartes de la dernière génération du constructeur (Nvidia par exemple).
Au niveau des fonctionnalités rien de bien nouveau, les programmes installés de base permettent d'utiliser facilement la distribution pour une utilisation courante : bureautique, navigation web, mail, etc ...
Pour le reste le gestionnaire de paquets (ou la commande "apt-get install" pour les scripts) permet d'installer tous les logiciels sans aucun effort.
Avantage des scripts vous pouvez automatiser facilement la réinstallation de tous vos programmes en cas de réinstallation de l'OS.
Sinon l'interface est toujours personnalisable à volonté (principalement au niveau des raccourcis claviers), les effets graphiques et la gestion du multi-bureaux sont aussi appréciables que dans MAC OS X (c'est pour dire ! ).
Pour toutes questions ou commentaires, c'est juste en dessous.
Stéphane
Commentaires
Bienvenue à toi dans la communauté
La nouvelle Ubuntu fonctionne bien, bien que j'ai été confronté à quelques soucis graphiques au début (c'est ça qu'on veut télécharger le jour même de la sortie). Maintenant, avec le lot de mises à jours qui ont été faites, je n'ai plus de soucis !
Ubuntu est vraiment une bonne distribution dont on a du mal à se défaire une fois l'avoir essayée !
Oui, je trouve vraiment que Wubi (le logiciel permettant d'installer Linux "dans" Windows) est super. Franchement on pas dire qu'installer Linux c'est plus compliqué que sous Windows. Bien entendu ça ne vaut pas une installation classique, qui, franchement, n'est pas beaucoup plus difficile.
GNU/Linux est maintenant ouvert au grand public ; les distributions comme Ubuntu ou encore Mandriva le prouvent.
Installer un logiciel ? Pas besoin de se faire chier à le télécharger et à l'installer, le gestionnaire de pacuet s'en occupe. Mettre tous les logiciels à jours ? Pareil.
Et comme tu le dis les effets graphique o_O, super. Et après j'entends Vista c'est trop beau ; ben franchement comparé à Compiz Fusion, c'est rien (en plus ça bouffe moins).
C'est pas ça le plus important, pour moi c'est le libre. Libre de choisir. Libre de choisir sa distribution. Libre de choisir son environnement graphique. Libre de choisir tous ses logiciels. Libre de ne pas avoir besoin d'aller sur eMule pour avoir un logiciel ^^
Bref, pour moi, Linux, c'est bien. Dommage seulement que les logiciels ne sont pas toujours portés pour Linux.. mais bon !
Voilà pour le troll de la soirée.
J'aurai plutôt dit que le coté obscur c'est Windows mais bon....
Je suis sous Ubuntu depuis la 7.10, ce qui me frappe surtout par rapport à Windows, c'est la lélgèreté, le lancement des applications est rapide, et rien ne me manque !
Mon dernier OS était XP, Vista me repoussait plus qu'il ne m'attirait.
Trop de fautes d'orthographe....
Oui Ubuntu et Linux en général permettent une plus grande liberté par rapport à M$, c'est certain.
Il faut simplement se donner la peine de comprendre et apprendre de nouvelles manières de faire les choses, mais ça vaut le coup. C'est un grand enrichissement. enfin je trouve.
Ce qui est sympa également c'est la communauté qui est très réactive et qui aide beaucoup les petits nouveaux.
Bienvenue au nouvel Ubuntéro.
Salut,
Tu as installé quels thèmes graphique?
Comment l'as tu personnalisé?
Tu dis que c'est aussi agréable que OS X, aurais tu des screenshots de ton desktop?
Merci
cedric
Fautes d'orthographes corrigées Jacques ... Du moins la plus part.