On continue avec quelques chiffres :

Un impressionnant dispositif de sécurité, digne de la protection d'un chef d'Etat, est prévu, avec pas moins de 3 000 policiers mobilisés, sur terre, dans les airs et même sur la Seine. Un cordon d'environ 200 mètres de long sera constitué autour du porteur de l'emblème des JO, composé de 65 motards, 100 policiers en rollers et autant de pompiers de Paris. Le porteur de la flamme sera suivi par 32 véhicules de CRS, soit 160 hommes, un groupe de motards fermant la marche. 1 600 policiers devraient être répartis sur le trajet pour parer à toute éventualité.

Source : Le Monde - La flamme olympique à Paris : un important dispositif de sécurité pour faire face à des actions attendues

La Figaro estime quant à lui le coût du dispositif à 400.000 Euros pour la seule journée de lundi.

Je suis atterré par l'ampleur du dispositif de sécurité mis en place autour d'un symbole (la flamme Olympique) porté par la Chine dont la politique internationale est aujourd'hui largement contesté en France et de par le monde. Et si on mettais autant d'argent à essayé de faire plus de social en France, par exemple ?

Voici une nouvelle vidéo présentant des manifestants qui se se font littéralement "défoncer" :

Je vois deux hypothèses, il se sont fait mal tout seul comme des grands, ou ils se sont fait tabassé par des policiers/CRS alors qu'ils manifestaient (plutôt pacifiquement même si la vidéo ne le montre pas). Quand je vois la violence des forces de l'ordre sur certaines vidéos je trouve vite la réponse.

Un reportage vidéo de I-TV qui donne quelques informations sur le parcours écourté de la flamme olympique,

Personnellement, je trouve que les commentaires des journalistes restent très "diplomatiques".

Pour terminer je vous laisse lire l'articule du journal "Le Monde" aujourd'hui : La flamme est à San Francisco, sous haute protection.

Je vous laisse vous exprimer dans les commentaires, si il faut je rajouterai des informations complémentaires.

Pierre (merci Stéphane pour la relecture et les conseils toujours appréciés)

Quelques ressources supplémentaires sur le sujet :