Nouvelles technologies › Veille
Jeux Olympique 2008 - La flamme Olympique à Paris - Des CRS frappent violement des Journalistes
Un billet pour parler du passage de la flamme Olympique à Paris.
Pour commencer une vidéo posté par Rue89 qui résume bien l'ambiance générale du cortège d'escorte de la flamme Olympique :
Je réagis peu sur l'actualité simplement parce que je n'ai pas le temps nécessaire, voici donc quelques raisons à ma réaction :
- Je suis tombé sur quelques vidéos accablantes, ou l'ont vois des CRS frapper des journalistes comme de vulgaires terroristes.
- Un dispositif de sécurité sans précédant qui est comparé par le Monde aux dispositifs de sécurité mis en place lors de la visite d'un chef d'état étranger.
- Le cout exorbitant de la journée estimé à 400.000 Euros (oui quatre cent mille euros !) par Le Figaro.
Quelles questions doit on se poser lorsqu'on voit une partie de la population parisienne dans les rue à protester alors que la flamme Olympique est censé être un symbole de paix, d'unions des peuples et de sport.
Malgré le fait que j'ai un emploi du temps bien chargé en ce moment, je vais quand même prendre le temps d'analyser l'actualité récente sur Narcissique Blog.
La première vidéo de ce billet est consacré à des faits que je trouve choquant. Des CRS et des policiers qui frappent des journalistes. Faut-il rappeler qu'en France la liberté de la presse est un droit fondamental. Si aujourd'hui on laisse des policiers frapper des journalistes parce que la flamme Olympique passe à Paris et que le peuple souhaite exprimer son mécontentement. Les journalistes eux sont là pour faire leur métier et couvrir l'évènement, nous informer, nous rapporter des images et analyser la situation (très soft les commentaires des journalistes que j'ai entendu sur le sujet). Dois-je rappeler que nous ne sommes pas en Chine, la Liberté de la presse doit être respecté, j'espère que ces incidents ne serons pas oublié par la justice.
Vidéo : Flamme Olympique: Les CRS frappent des journalistes :
Dans la suite mon analyse des faits et d'autres vidéos ...
On continue avec quelques chiffres :
Un impressionnant dispositif de sécurité, digne de la protection d'un chef d'Etat, est prévu, avec pas moins de 3 000 policiers mobilisés, sur terre, dans les airs et même sur la Seine. Un cordon d'environ 200 mètres de long sera constitué autour du porteur de l'emblème des JO, composé de 65 motards, 100 policiers en rollers et autant de pompiers de Paris. Le porteur de la flamme sera suivi par 32 véhicules de CRS, soit 160 hommes, un groupe de motards fermant la marche. 1 600 policiers devraient être répartis sur le trajet pour parer à toute éventualité.
La Figaro estime quant à lui le coût du dispositif à 400.000 Euros pour la seule journée de lundi.
Je suis atterré par l'ampleur du dispositif de sécurité mis en place autour d'un symbole (la flamme Olympique) porté par la Chine dont la politique internationale est aujourd'hui largement contesté en France et de par le monde. Et si on mettais autant d'argent à essayé de faire plus de social en France, par exemple ?
Voici une nouvelle vidéo présentant des manifestants qui se se font littéralement "défoncer" :
Je vois deux hypothèses, il se sont fait mal tout seul comme des grands, ou ils se sont fait tabassé par des policiers/CRS alors qu'ils manifestaient (plutôt pacifiquement même si la vidéo ne le montre pas). Quand je vois la violence des forces de l'ordre sur certaines vidéos je trouve vite la réponse.
Un reportage vidéo de I-TV qui donne quelques informations sur le parcours écourté de la flamme olympique,
Personnellement, je trouve que les commentaires des journalistes restent très "diplomatiques".
Pour terminer je vous laisse lire l'articule du journal "Le Monde" aujourd'hui : La flamme est à San Francisco, sous haute protection.
Je vous laisse vous exprimer dans les commentaires, si il faut je rajouterai des informations complémentaires.
Pierre (merci Stéphane pour la relecture et les conseils toujours appréciés)
Quelques ressources supplémentaires sur le sujet :
- Les Jeux Olympiques de Pékin 2008: la célébration de la censure et de la répression ?,
- «On a été dépassé par la détermination des manifestants»,
- Selon MAM, aucune instruction n’a été donnée pour confisquer les drapeaux tibétains,
- Vidéo - Flamme olympique s'éteint : relais entre Douillet et Riner,
- La flamme olympique à Paris : un important dispositif de sécurité pour faire face à des actions attendues,
- Premier accueil de la flamme olympique à San Francisco
Commentaires
Quel cirque, voila mon avis, bien que je soit pour le tibet, et que je trouve que la chine n'est pas un pays respectant les droits de l'homme, je me pose des questions.
C'est pas maintenant qu'il faut manifester, c'était lors de l'attribution par le cio des jeux à pékin. Maintenant c'est trop tard.
Bref encore une fois sa sert juste à faire passer la france pour des chieurs qui brassent du vent.
Quand aux violences policières je désapprouve fortement, mais n'allez pas me dire que se sont des français qui manifestent, les 3/4 des gens vu dans les vidéos sont de type asiatique et braillent un charabia plus ou moins franglais.
Merde à la fin, que l'on soit pas d'accord c'est une chose, mais je ne voit pas ce que viens faire ici ces manifestations autour de la flamme.
Encore une fois c'était avant qu'il faut manifester et boycotter les jeux, mais encore une fois sous le prestige se cache le pognons et personne n'a les couilles d'assumer ses opinons. Résultat on brasse du vent et on montre encore une fois notre image d'emmerdeurs et de singe du monde. Bravo la france.
Pour conclure je désapprouve tous le monde dans cette histoire, si on veux se plaindre c'était avant.
J'ai lu analyse de Rue 89, je trouve que c'est vraiment ridicule de critiquer les polices, tout d'abord, ce ne sont pas des journaliste que policier les ratrappent, ce sont des manifestant violent, ils veulent droit de l'homme, pourtant le jour que ils ont fait à la jeune fille handicappé est tout à fait inhummain, je crois que si vous n'êtes pas aveugle, vous devez voir ou filmer la scène de violence,pour ça ,je ne dis pas plus, just un conseil, avant de parler, il faut utiliser un peu votre cerveau s'il vous plaît:
Je suis d'accord avec serge,la france a joué encore une fois le rôle de professeur qui veux donner la leçon à tout le monde, elle veux jouer la stard comme pour contre la guerre en Irac, mais cette fois, elle a mal choisi le sujet, elle donne un gifle à elle même, au contraire de l'artcile qui a diffusé à Figaro, "une claque à la Chine":
La Chine n'est pas un pays comme les pays qui ont été colonnisé par la France, c'est un pays de force et de sagesse, si les français auront le courage de connaitre un peu ce pays, ils n'auront pas suivre le média et les hommes politiques, en France il y en a des chinois, de quel moment vous avez entendu les chinois qui font des bruits,dans ce monde, il n'y a pas que des français ont de le richesse culture et d'histoire, il y en a beaucoup d'autre.
Ne soyez pas trop ridicule vis à vis de la Chine, le Tibet est bien une partie de la Chine, non? Jusqu'à aujourd'hui, aucun homme politique ose dire le contraire, alors, problème de Tibet est bien une affaire comme la Corse, est-ce que La Chine dis qch quand Sarko voulait vendre l'air bus aux chinois?
En france, il y en a des gens qui n'utilse jamais leur tête, c'est bien triste pour celles qui ont un cerveau, dommage!!!!
Les droits de l’homme et les jeux olympiques vous me faite marrer. Avant de parler des autres pays, regardez chez vous. Tu les as bien vus les droits de l’homme en France, va jeter un petit coup d’œil dans les prisons françaises, tu vas les voir les droits de l’homme, d’accord on ne met pas une balle dans la tête des gens mais les conditions de vie elles sont ou ? Des exemples il y en a des milliers tien regarde sur le net un sujet sur la ferme d’Osseville à Cabourg.
S’il faut boycotter les jeux pour les droits de l’homme, boycottons aussi le sport en France.