Bonjour, comme tous être ayant une vie sociale avec d'autres congénères ou avec un pc et le net, sait que la date du 26 octobre 2007 signe la fin des haricots de la saga d'Harry Potter de Joanne Kathleen Rowling avec la sortie du tome 7 Haary Potter et les Reliques de la mort l'ultime livre tans attendu par les fans. Harry_Potter_Deathly_Hallows.jpg Il faut rappeler que tout commence en 1997 (1998 pour les francophones) avec la sortie du premier tome "Harry Potter à l'école des sorcier" (pour la version française, Harry Potter and the Philosopher’s Stone pour la version originale ).

Bref, je ne vais spoiler ici, mais plutôt vous faire par de mon avis sur la série complète, et engager le débat. voila je trouve que la série évolue, les 2 premiers tomes sont à mon avis un peu trop immatures, les personnages y sont encore trop enfant faces aux épreuves, qu'ils affrontes, bref je trouve peu cohérent cette réaction face aux épreuves vu le comportement des personnages dans l'histoire. Cette idée me viens peu être du fait que j'ai commencer à lire Harry Potter lors de la parution du tome 3 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. J'étais donc déjà un peu vieux pour suivre la série qui correspond plus ou moins à l'évolution d'un ado par le rythme de sortie des tomes. Le tome 3 est déjà un peu plus mature chose qui continuera avec une brutale augmentation à partir du tome 5 ce qui est logique vu les évènements subit. Bref la fin de la série est plus sombre, les personnages réalistes (comme Harry qui vénère Sirius alors qu'il n'est pas tout rose), l'intrigue reste captivante, le suspense et les retournements de situations sont nombreux ce qui donne une bonne envie de continuer. Certes le tome 6 (Le prince de Sang-Mêler) est à mon goût un peu chiant, mais capital car on y apprend tous les éléments clefs de l'histoire, même s'il reste assez de surprise dans l'ultime tome.

Pour résumer, mise à part un petit défaut de maturité dans les 2 premiers tomes, la suite reste cohérente et logique, tout en se noircissant pour finir par une fin prévisible depuis longtemps, (l'épilogue étant d'ailleurs un peu trop prévisible et un peu abusé à mon goût ^^) ; mais cela n'engage que moi, d'autres fonderons en larmes en criant que c'est magnifique, ou dégueulasse en fonction :p

Voila donc pour les initiés j'attends vos avis, les autres si vous ne connaissez pas encore, essayer, vous verrez bien si vous accrocher ou pas.

Serge.