Noël et vous.
Bonjour, aujourd'hui j'aimerais vous parler de noël.
Tout d'abord, que pensez vous de noël, est-ce pour vous la fête religieuse, la fête des chrétiens (pour tous les non chrétiens) ou simplement la fête qui rime avec cadeau, joie, bonne humeur ...
Bref bien que opposé à l'idée de faire croire aux enfant que le père noël apporte les cadeau, j'aime l'ambiance de cette fête car les villes se décorent de lumières, guirlandes et autres décorations tout comme les foyers particuliers. Bref la fameuse magie de noël apporte durant les mois les plus durs un peu de réconfort.
Mais je trouve qu'au fil des années cette magie se dégrade : les pubs et la propagande commence de plus en plus tôt, le commerce et tout les moyens sont bon pour le profit au détriment de la fête. Les pubs incitent les enfants à vouloir pour que les parents achètent, on en oublie presque le but de noël. Même l'image du père noël est utilisée pour faire dire aux enfants ce qu'ils veulent. Qu'en pensez vous ?
Quand au père noël êtes vous pour ou contre ce mensonge ? Certes l'histoire est belle mais à quoi bon y croire, je pense qu'il vaut mieux laisser ce personnages aux histoires de noël, et expliquer le vrai but de cette fête aux enfants, sans les laisser tomber dans l'arnaque commerciale.
Le débat est lancé.
Serge
Commentaires
Salut !
Jusqu a un certain age, laissons les profiter de la magie de noel, des cadeaux, il sera toujours temps de leur expliquer certaines choses à ce sujet (comme cette imposture : http://www.noel-vert.com/pere-noel....)
Mouai, et ton lien quelle est l'imposture ? l'histoire qu'il raconte sur la naissance du père noel ?
kel est le vrai but de cette fête ke tu vx expliquer aux enfants. arrêtez de les surprotéger, jai cru o pere noel, c'était faux, je n'en suis pas morte pour autant. Si ça continu on aura k'a expliquer la magie de la fête commercial k'es noel aux enfants. on ne leurs mentira pa au moins...
kel est le vrai but de cette fête ke tu vx expliquer aux enfants. arrêtez de les surprotéger, jai cru o pere noel, c'était faux, je n'en suis pas morte pour autant. Si ça continu on aura k'a expliquer la magie de la fête commercial k'es noel aux enfants. on ne leurs mentira pa au moins...
Pour ma part, je suis résolument contre le Père Noël et j'ai pondu un billet à ce sujet http://www.adicie.com/archives/63
C'est honteux en 2007 de faire pérdurer ce fantasme malsain.
Laurent : super article qui résume bien.
Emilie : va lire l'article de Laurent ^^
Sinon pour répondre à ta question on devrai expliquer aux enfant l'histoire du père Noel et tous le cirque, mais sans leur faire croire qu'il existe, les légendes sont bien plus belles que les mensonges.
Evidement moi aussi j'ai survécu à la vérité, mais disons que si on tache d'apprendre aux enfants à ne pas mentir, c'est pas pour faire tout le contraire. A moins que dans ce cas la on légalise le mensonge, mais dans ce cas supprime aussi la confiance et on a plus qu'a vivre en solitaires comme des animaux.
Donc pour résumer c'est le fait du mensonge qui me gène le plus, et le profit commercial tiré de ce canular. Comme d'habitude y a pas de petit profit ni d'éthique.
Sur ce Bon Noel quand même, c'est avant tout un jour de fête.
Salut Serge,
Ce que tu dis dans ton commentaire devrait être appliqué par toutes les familles car il est évident qu'une jolie fable comme celle du Père Noël peut très bien pérdurer sans continuer à être ce mensonge débilitant.
Les enfants ne sont pas les seuls à tomber dans ce piège du commerce...les adultes y sont avant eux!! logiquement, Noel est une fête chrétienne, c'est la réjouissance de l'arrivée du Messie... c'est une fête intérieure, et non pas une fête de cadeaux et où l'on "se bourre la gueule..." je suis institutrice et dans ma prochaine leçon sur Noel, je prévois justement de permettre aux enfants de comprendre que Noël a une face commercial et une face chrétienne...
@Céline : en effet l'éducation joue beaucoup. Et même si les adultes se laissent prendre (tout comme les enfants) dans la spirale marketing de Noël on peut quand même l'imaginer autrement.
Pour ma part c'est avant tout un moment ou je peux voir des gens que j'aime et prendre le temps d'échanger avec eux sans être pris par le temps.
Joyeux Fête de Noël à tous.
Pierre