Je vais donc vous parler du Laser

Tout d'abord qu'est ce que le laser ?

C'est un faisceau cohérent de longueur d'onde uniforme dont les particules se déplacent toutes dans la même direction. C'est par exemple ce qui permet d'avoir un point lumineux de taille quasiment identique à n'importe quelle distance de la source d'émission contrairement à une lampe classique qui éclaire une large surface. Historiquement c'est en 1917 qu'Albert Einstein formula le principe qui devait mener à l'invention du laser. Il annonçait la possibilité de stimuler l'émission de rayonnement électromagnétique par la matière en excitant les électrons des atomes qui la composent. Mais cet appareil ne verra le jour qu'en 1960.

Comment fonctionne un laser ?

Le principe consiste à exciter des électrons au moyen d'une source d'énergie. Ces électrons retournent à leur état fondamental en émettant des photons. Ceux-ci sont réfléchit par deux miroirs disposé en face à face, jusqu'à ce que le faisceau soit suffisamment puissant pour traverser le miroir semi réfléchissant.

Coupe de Laser à Rubis

Il existe plusieurs types de laser, les principaux sont les laser à solide comme le rubis, ou le titane. Ils peuvent êtres utilisés en continue ou en impulsion pouvant atteindre le gigawatt de puissance et ainsi couper ou souder du métal.

Les lasers à liquide ionique servent principalement à avoir une couleur précise en fonction du colorant choisi.

Les lasers à gaz quant à eux sont très pur au niveau du spectre émis puisque l'on peu utiliser des corps simples comme le mélange Hélium Néon, ou simplement le CO2. Il sont très puissant et servent principalement à la découpe et au pointage. L'infrarouge longueur d'onde de 10,6 micromètres pour le laser à CO2 évite l'éblouissement lors de l'impulsion.

Il existe d'autres laser comme les lasers de type diode utilisé dans les lecteurs optiques de CD par exemple, Les lasers à rayon X, les lasers à électrons qui sont en fait des accélérateurs à électrons guidé par un champ magnétique ce qui leur donne la propriété de cohérence.

Bref ils peuvent émettre sur tout le spectre électromagnétique.

Ainsi les lasers peuvent servir dans de multitudes d'applications comme l'ophtalmologie, le pointage, la télémétrie, l'imprimerie, la soudure, la découpe, le refroidissement, le contrôle de la fusion, la communication, l'analyse des matériaux, l'étude de l'atmosphère et bien d'autres.

Mais les laser sont dangereux, en France il existe des règles de sécurité stricte quant à la puissance et l'utilisation des laser répartis en classes. De la "classe I" sans danger à la "classe IV" qui peuvent causer des incendies et une cécité permanente par vision directe, réfraction on diffraction.

En conclusion les lasers sont très utiles dans l'industrie et la technologie actuelle car ils sont à la base du système de communication par fibre optique et satellites. Le faisceau laser n'est pas forcément dans le spectre visible par l'œil humain mais il reste dangereux notamment pour les yeux, mais un laser qui découpe une épaisseur 5 cm de métal peut très bien découper un humain qui passe au mauvais endroit au mauvais moment.