#3 Interview d'Alain Truffier Entrepreneur Web - gérant d’Omegames et fondateur de 650Kilométres.com
Interview de Alain Truffier Entrepreneur Web - gérant d’Omegames et fondateur de 650Km.com un jeu sur internet pas les autres.
Bonjour, aujourd'hui une présentation d'un entrepreneur web qui fait ses armes sur 650Km.com un jeu sur internet pas les autres. Pour faire un brève présentation du jeu : 650Km.com est ce qu'on appelle un "Casual Game" ("Jeux Occasionnel" dans la langue de Moliére !), on peut y participer gratuitement et en y consacrant un peu de temps par jour (entre 5 et 30 minutes par jour sont amplement suffisant). C'est un jeu d'aventure ou le joueur est dans la peau d'un "Robinson Crusoé" des temps modernes, l'histoire débute alors que vous venez de vous crasher sur une île apparemment déserte. "Vous voilà seul, livré à vous-même pour tenter de survivre". l'intérêt de ce jeu réside dans le fait qu'il est très immersif et qu'il n'a pas de fin en soi, les possibilités du jeu sont exponentielles ! Il existe plusieurs "modes" de jeu, on peut jouer pour développer notre personnage, trouver de nouveaux objets et des artefacts rares, ou alors développer votre campement en amassant diverse ressources, ou encore participer aux quêtes qui sont ouvertes à tous et qui sont le point de départ de la véritable aventure. Car 650Km.com est non seulement un jeu où on peut gérer son personnage mais il y a un véritable système de scénario qui (à la façon des livres "dont vous êtes les héros") interagit avec le joueur.
Assez de blabla, voici l'interview :
Pierre : Comment t'appelles-tu ?
Alain : Je m’appelle Alain Truffier
Pierre : Sous quel pseudonyme peut-on te retrouver sur internet ?
Alain : On me retrouve sous le pseudonyme « Angelstar » sur le forum et sur le jeu bien entendu
Pierre : Pourrait-on te qualifier de "web addict" ?
Alain : Non, pas vraiment, le web reste pour moi un formidable outil d’information et de divertissement, je passe beaucoup de temps sur internet, mais je n’en suis pas accroc.
Pierre : Quels sont les services (web 2.0 ou non) et les logiciels que tu utilises tous les jours ?
Alain : Personnellement, j’utilise surtout les outils Office et des outils google pour mon travail de gérant d’Omegames. Nous avons à notre disposition bon nombre de licence Adode bundle et d’autres outils de développement que notre chef de projet a décidé de mettre à disposition de nos développeurs.
Pierre : Quelles sont tes compétences ?
Alain : Je suis concepteur, scénariste et gérant, la grande partie de mon activité réside en ce moment dans la gestion de l’entreprise. J’ai conçu bon nombre de projets qui sont pour la plupart en gestation dans l’attente de finalisation des projets actuels.
Pierre : Quels langages de programmation maîtrises-tu ?
Alain : Aucun, je ne suis pas développeur, je laisse ça à ceux qui savent faire, je comprends un peu le PHP sans pour autant avoir la compétence pour faire un développement quelconque dans ce langage. D’un autre côté ce n’est pas mon activité non plus
Pierre : Voici quelques adjectifs, dis-moi ceux qui te correspondent le plus : Passionné, impatient, motivé, entrepreneur, confiant
Alain : En en prenant 3 et dans l’ordre de ma personnalité je dirais créatif, passionné et critique. Entrepreneur n’étant plus un adjectif pour moi, mais un métier.
Pierre : Travailles-tu à côté de 650Km ?
Alain : 650km.com est un des jeux d’Omegames dont je suis le co-gérant, mon travail est donc la gestion de la société et la création de ses jeux.
Pierre : Pour toi, c'est quoi un entrepreneur ?
Alain : Un personne qui décide des meilleures orientations possibles d’un projet, d’une équipe ou d’une politique et qui se donne les moyens d’y arriver. Il faut savoir faire des choix, les assumer et les transcender du mieux possible… y croire en fait.
Pierre : Te considères-tu comme un entrepreneur ?
Alain : Bien entendu, je ne vois pas comment je pourrais me considérer autrement. Je crée des jeux, j’offre un emploi aux personnes qui conçoivent mes créations et je tente au mieux de porter le tout avec toute la foi dont je dispose.
Pierre : Peux-tu me faire une présentation rapide de 650Km ?
Alain : 650km.com est un jeu de simulation de survie/aventure. Le joueur incarne un survivant de crash sur une île déserte et doit tenter de survivre dans un milieu hostile. Il devra fabriquer son campement, ses armes, ses vêtements, lutter contre les maladies en fabriquant également ses propres médicaments à base de plantes etc…
Pierre : D'où vient son nom ?
Alain : Maxime Dehaye (associé d’Omegames) est l’initiateur de l’idée du jeu, le nom 650km est en fait le nom d’un de ses devoirs d’étude de l’époque où il devait développer une situation à 650km de toute civilisation connue. L’idée de faire un jeu en combinant son devoir avec la série Lost, qu’il avait tout particulièrement apprécié, à été élaboré en août 2005.
Pierre : Comment as-tu eu l'idée de te lancer dans la création de 650Km ?
Alain : Le jeu a été développé avant la création d’Omegames. Les bonnes relations que nous avons eu avec Maxime pour améliorer le concept de son premier jeu Adelian, nous a permis de travailler sereinement sur le développement du jeu. Comme je l’ai dit, je ne suis pas développeur, Maxime ayant seulement quelques notions de développement, il fallait trouver des partenaires de confiance pour la partie technique, et pour la partie graphique. La société Blinding Light a développée la partie technique de 650km.com sous la direction de Maxime, tandis que Mélanie Buffière, graphiste indépendante, s’est occupée de la partie graphique sous ma direction.
Pierre : Combien de temps as-tu mis pour développer 650Km ?
Alain : Le développement a duré 5 mois ce qui est relativement court pour le développement d’un jeu aussi complet que 650km.com
Pierre : Qui en a effectué le développement ?
Alain : La société Blinding Light pour le développement PHP, SQL et HTML
Pierre : Depuis quand existe-t-il (date de la première version, et principales dates de "sa vie") ?
Alain : 650km.com a été mis en ligne au public le 01 février 2006.
Pierre : Peux-tu me donner quelques chiffres en rapport avec le jeu ?
Alain : Et bien nous avons eu 19 000 inscriptions le premier mois de mise en ligne du jeu avec une simple annonce publicitaire sur la page d’accueil d’Adelian, Il y a à peu près 140 000 joueurs inscrits actuellement dont près de 70 000 se connectent quotidiennement (chiffres établis sur une moyenne de 7 jours), Plus de 50 millions de pages vues par mois, 4 personnes de l’équipe Omegames dédiées uniquement à 650km.com, 1 forum de près de 9000 membres dont 12 modérateurs bénévoles, Plus de 100 000 messages sur le forum, 2 jeux en lignes (650km.com, Adelian) 3 projets en développement (650km.com V2, Adelian V2, Vampira-city).
Pierre : Quel rôle occupes-tu au sein du projet ? Combien de personnes sont dans l'équipe ?
Alain : A l’heure de cet interview, je suis scénariste de 650km.com et 4 personnes sont dédiées à ce projet: deux développeurs, un graphiste illustratif et un graphiste qui a mis la casquette de webdesigner en binôme avec le chef de projet.
Pierre : Combien de temps passes-tu par jour à t'occuper de 650Km ?
Alain : Je dirais que près de 30% de mon temps professionnel est dédié à 650km.com
Pierre : As-tu déjà créé d'autres projets avant ? Si oui, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Alain : J’ai conçu il y a quelques années un concept de jeux de rôle 3D, le projet Gaïa. J’ai su trouver une trentaine de bénévoles pour faire de ce projet amateur, une démo de jeu utilisant le moteur de rendu Ogre3D. 650km.com est ma première contribution réelle à un jeu auquel on joue :D ce qui est quand même la finalité
Pierre : Quels conseils peux-tu donner à ceux qui voudraient se lancer dans la création d'un projet web ?
Alain : Et bien, je n’ai pas spécialement de conseil si ce n’est qu’il faut croire en son projet et surtout garder un œil objectif sur ce qu’on fait. Sachez vous entourer de gens qui savent vous critiquer sans détour, c’est cela qui vous fait avancer en tant que concepteur. Après sur la partie de créateur d’entreprise, il y a beaucoup trop de conseils à donner et ce n’est pas le sujet ici
Pierre : Espères-tu pouvoir vivre de ton projet ?
Alain : Toutes les contributions que les joueurs font en utilisant des codes bonus dans le jeu servent en partie à payer les prestataires (hébergement, comptable, banque etc…), les salariés, les locaux et depuis peu nous investissons dans la pub, mais à faible échelle. Les gérants d’Omegames n’ont pour le moment pas la possibilité de gagner un salaire, nous préférons assurer un emploi et un salaire tous les mois aux employés… Nous avons pris le pari de créer une entreprise en France et sans lancer de débat, si nous voulons garder notre indépendance dans nos travaux, nous préférons prendre le risque de ne pas avoir de salaire pour le moment plutôt que d’être soumis à une quelconque pression d’un investisseur ou éditeur extérieur.
Pierre : Quels besoins as-tu dans l'immédiat ?
Alain : Je dirais que nous cherchons surtout à nous faire connaître en dehors des sentiers connu des jeux en ligne concurrents, cela est possible mais il faut faire de 650km.com un jeu encore mieux qu’il ne l’est maintenant. Je le dit souvent, tout reste perfectible.
Pierre : Peut-on avoir une exclusivité sur 650Km pour les lecteurs de Narcissique Blog ?
Alain : Dans quelques jours sur 650km.com, il y aura une vraie chasse au trésor où tout le monde sera gagnant ! Je sors tout juste de réunion où nous avons décidé du lancement de cette première quête en dehors des ruines (que les joueurs connaissent bien) et qui reste en marge du scénario… Juste comme ça, pour vous amuser
Pierre : Souhaites-tu rajouter autre chose ?
Alain : Oui, je tenais à remercier toute la communauté de joueurs pour leurs messages de félicitations et de soutien ainsi que toutes les personnes, qui grâce à leur contribution, permettent à nos équipes d’améliorer le jeu qu’ils aiment. Je voulais aussi remercier tous les joueurs pour l’extrême patience dont ils font preuve concernant la sortie de la V2 qui, il faut bien l’avouer, est retardée par ma faute et mon affreux défaut de perfectionnisme. Nous avons fait une annonce de la sortie de la V2 courant premier trimestre 2007, nous tâcherons de nous y tenir et sachez que, s’il y a du retard, c’est qu’on tente de faire encore mieux qu’avant.
Merci d'avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur Narcissique Blog.
Pierre Interview d’Alain Truffier gérant d’Omegames par Pierre pour Narcissique Blog le 22/02/2007
Commentaires
Très bien encore cette interview !
J'aurai juste aimé avoir un peu plus de chiffres économiques, $ € ...
on ne se refait pas !
c'est plutôt sympa comme interview
et puis ce jeu est trop bien alors on est pressé pour la V2 mais on attend quand même
Moi je croyais qu'omegame c'était genre 1 ou 2 gars qui l'on fait, en fait ca ressemble à une vrai société
Je suis une accro de ce jeu.Merci pour tout ce que vous faites pour nous, et bon courage pour le développement de la V2 à l'équipe d'Omegames. On sait que vous bossez dur.
hé hé hé
Encore une fois, le grand Manitou a parlé !
Bonne chasse au trésor à tous et bon jeu
I was here :]
je savais pas l'origine du nom 650 kilomètres tiens ^^
une curiosité en moins pour moi
Merci à vous tous pour vos commentaires.
A bientôt, Pierre