#2 Interview de Stéphane Thomas Entrepreneur Web - futur papa de Loomiz et blogueur sur Simple Entrepreneur
Interview de Stéphane Thomas Entrepreneur Web - futur papa de Loomiz et blogueur sur Simple Entrepreneur Création d’entreprise et web (design:développement) 2.0
Bonjour, aujourd'hui je vous présente Stéphane Thomas. Stéphane est ce qu'on appelle un "Entrepreneur Web", c'est à dire que c'est quelqu'un qui n'a pas hésité à "tout plaquer" (emploi stable et revenu correct) pour partir à l'aventure sur internet. Trentenaire Mr Thomas à des idées plein la tête, mais malheureusement pas assez de temps pour les réaliser, un jour il décide donc d'arrêter et de se lancer dans la création d'entreprise sur internet. Il commence donc son aventure par la création de son "journal de bord" qui est ni plus ni moins que son blog ! Son blog est d'un abord très agréable (l'un des meilleurs à mon avis sur la toile !), et le contenu est de qualité, chaque article est soigné dans les moindres détails.
Allons, tréve de bavardages, on attaque l'interview en elle-même :
''Bonjour Stéphane, merci de prendre un petit peu de ton temps à répondre à mes questions. Je vais te poser plusieurs questions en rapport avec ton projet Loomiz. Le but de cette interview est de mieux te connaitre et de faire connaître Loomiz.''
Pierre : Comment t'appelles tu ?
Stéphane : Stéphane Thomas
Pierre : Sous quel pseudonyme peut-on te retrouver sur internet ?
Stéphane : Stéphane me parait très bien. En fait, je n'ai pas de pseudonyme particulier.
Pierre : Pourrait-on te qualifier de "web addict" ?
Stéphane : Oui, en effet.
Pierre : Quels sont les services (web2.0 ou non), et les logiciels que tu utilises tous les jours ?
Stéphane : Google, Netvibes, Google Calendar, Harvest, Wikipedia, Word référence et Le Conjugueur pour les sites web. Sinon j'utilise beaucoup Servant Salamander, Thunderbird et Firefox pour les logiciels.
Pierre : Peux-tu nous décrire plus précisément l'usage que tu fais de certains de ces services ?
Stéphane : Harvest est un gestionnaire de temps. Word référence est un dictionnaire francais-anglais. Le Conjugueur est un service de conjugaison. Servant Salamander est un gestionnaire de fichier.
Pierre : Quelles sont tes compétences ?
Stéphane : Définition d'architectures, développement et déploiement d’applications n-tiers (comme on dit dans le métier). Avec le projet sur lequel je travaille actuellement, je suis en train d'acquérir toutes les compétences nécessaires au lancement d'un site web (définition du produit, design de l'interface, définition de l'architecture, développement, promotion, ...).
Pierre : Quels langages de programmation maîtrises-tu ?
Stéphane : Je connais très bien Java et l'environnement J2EE (Servlet, EJB, MDB, JDBC, JMS, …). Je suis actuellement en train de me perfectionner en Php et Javascript. J'ai également de très bonnes notions en HTML et CSS, même s'il ne s'agit pas à proprement parler des langages de programmation. Et je suis capable d'intervenir au niveau de la base de données (SQL et PL/SQL).
Pierre : Comment as-tu commencé la programmation ?
Stéphane : C'est une question un peu vague, mais je crois que tout a démarré avec mon premier ordinateur : un Amstrad PC1512. A l'époque j'ai commencé avec du BASIC mais je n'ai plus de souvenirs précis.
Pierre : En quoi la programmation t’intéresse ?
Stéphane : C'est difficile à décrire. J'aime quand les pièces s'assemblent, comme dans un puzzle. Le fait de créer quelque chose m'attire également.
Pierre : Que t’apporte-t’elle ?
Stéphane : Plutôt que de parler de programmation, j'utiliserais plutôt le terme de développement. En effet, cela englobe d'autres idées comme les outils et méthodologies de développement qui m'intéressent tout particulièrement. J'aime le développement, c'est une de mes passions, mais j'aurais du mal à définir pourquoi.
Pierre : Voici quelques adjectifs, dis-moi ceux qui te correspondent le plus.
Stéphane : Passionné, travailleur, organisé, parfois impatient, dynamique, polyvalent, créatif.
Pierre : Travailles-tu as côté de Loomiz ?
Stéphane : Non, car je me suis vite rendu compte qu'il est difficile de se lancer dans la création d'une application web tout en continuant son travail.
Pierre : Peut tu me donner des informations sur ton ancien travail (pour situer un peu le niveau que tu avais (cadre, ingénieur, etc...) et le domaine de tes compétence au sein de ton ancien travail) ?
Stéphane : Oui bien sûr. Je travaillais en tant qu'ingénieur J2EE dans l’équipe en charge du profile utilisateur du site Internet de réservation de la compagnie aérienne Air Canada. J'ai donc participé activement à toutes les phases du cycle de développement de ce site, allant de la collecte des besoins, l’écriture des spécifications et la modélisation des cas d’utilisation à leur développement et leur qualification.
Pierre : Pour toi c'est quoi un entrepreneur ?
Stéphane : Quelqu'un qui créer quelque chose, même si cela comporte certains risques.
Pierre : Peut tu nous parler de ces risques ? Quels sont-il pour toi ? Comment réagis tu face à ces "risques" ?
Stéphane : Chaque situation est différente. En ce qui me concerne, les risque que j'encoure sont de ne pas terminer Loomiz, de ne pas réussir à monétiser ce site et de perdre l'argent et le temps que j'y ai investi. Pour minimiser au maximum ces risques, il faut à mon avis une bonne préparation. Comment je réagis face à eux ? Et bien en fait il faut savoir les quantifier et les accepter !
Pierre : Te considères-tu comme un entrepreneur ?
Stéphane :Oui, mais je débute dans ce domaine.
Pierre : Peux-tu me faire une présentation rapide de ton projet ?
Stéphane : Loomiz est un site Internet qui permet de sauvegarder et gérer ses sites favoris et de les partager avec son entourage. Elégant et très simple d’utilisation, c’est également un excellent moyen de rechercher et découvrir de nouveaux sites en consultant les liens recommandés par les utilisateurs qui ont les mêmes centres d’intérêts.
Pierre : D'où vient son nom ?
Stéphane : Si il fallait donner une origine à ce nom, on pourrait dire qu'il provient du terme anglais 'loom' qui signifie 'métier à tisser'.
Pierre : Comment as-tu eu l'idée de te lancer dans la création de (nom du projet) ?
Stéphane : Comme pour beaucoup de personnes, j'avais besoin d'un outil qui me permette de mieux gérer mes favoris. J'ai donc regardé les gestionnaires de signets sociaux qui existent, mais pas un seul ne m'a vraiment convaincu (soit trop complexe, soit peu réussi visuellement parlant).
En discutant avec d'autres personnes, je me suis rendu compte que même ceux qui maîtrisent parfaitement les outils informatiques et web éprouvent quand même beaucoup de difficultés à utiliser ces services. Et je ne parle pas du grand public qui n'a pas encore pris connaissance de leur intérêt.
Je me suis donc lancé par rapport à un besoin que j'avais et à la possibilité d'apporter quelque chose qui puisse être véritablement utile à d'autres. Enormément de sites sont aujourd'hui beaucoup trop complexes à utiliser. Loomiz va apporter une réponse simple et élégante dans le domaine de la gestion des bookmarks.
Pierre : Combien de temps as-tu déja passé sur le développement de Loomiz ?
Stéphane : Cela fait plus de 5 mois maintenant que je travaille dessus, mais il n'est pas encore terminé.
Pierre : Quand est née l'idée ?
Stéphane : L'année dernière.
Pierre : Peux-tu me donner quelques chiffres en rapport avec ton projet ?
Stéphane : Loomiz totalise aujourd'hui plus de 420 heures de travail.
Pierre : Quel rôle occupes-tu au sein du projet ? Combien de personnes sont dans l'équipe ?
Stéphane : Comme je travaille seul, je prends en charge toutes les activités nécessaires au développement de Loomiz.
Pierre : Pense tu que tu va rechercher prochainement des personnes pour te rejoindre sur Loomiz ?
Stéphane : Pas pour le moment. Mais si je dois me lancer sur un autre projet, je pense ne plus le faire tout seul.
Pierre : Combien de temps passes-tu par jour à t'occuper de Loomiz ?
Stéphane : En moyenne 6 heures par jour, 7 jours sur 7. Je consacre le reste du temps à répondre aux emails, écrire des articles pour le blog, faire de la veille...
Pierre : As-tu déjà créé d'autres projet avant ? Si oui, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Stéphane : J'ai participé à la création de nombreux projets, mais jamais de manière indépendante.
Pierre : Des choses présente sur internet ?
Stéphane :
- www.aircanada.com
- www.monsterskate.com
- www.swell.com
- www.ledefi.com
- www.sophiaforum.com
Pierre : Quels conseils peux-tu donner à ceux qui voudrais se lancer dans la création d'un projet web ?
Stéphane :
- De bien se renseigner sur la création d'une entreprise
- De multiplier par 3 ses plannings
- De ne pas se lancer tout seul
Pierre : Espères-tu pouvoir vivre de ton projet ?
Stéphane : Je le souhaite en effet, mais j'ai d'autres idées de projets avec des business models plus solides.
Pierre : Pour Loomiz quel est ton business model (si ce n'est pas confidentiel bien sur ^^) ?
Stéphane : Comme tous les sites de ce type : publicité et sponsoring. Il faut atteindre une masse critique pour que cela devienne rentable.
Pierre : Quels besoins as-tu dans l'immédiat ?.
Stéphane : Principalement de temps.
Pierre : Cela veut dire quoi exactement ? Tu aimerais être moins sollicité ? Tu aimerais développer plus rapidement ? Tu aimerais rajouter des heures dans ta journée ? Tu aimerais un (ou plusieurs) collaborateurs pour t'aider dans ta tache ?
Stéphane : Oui, je voudrais pouvoir sortir une première version de Loomiz le plus rapidement possible, d'autant plus qu'actuellement mes seules sources de financement sont mes fonds propres. Les implications sont du coup nombreuses, et il est évident que l'un d'entre elles serait de pouvoir développer plus rapidement le reste de l'application.
Développer une application web 2.0 qui tienne la route est un processus long, fastidieux et qui fait intervenir plusieurs compétences. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour concevoir un produit à succès (ergonomie, fonctionnalités, design, promotion, ...). Je pense que si je devais me lancer à nouveau dans un projet similaire, je ne le ferai plus seul.
Pierre : Peut-on avoir une exclusivité sur Loomiz pour les lecteurs de Narcissique Blog ?
Stéphane : Tout le monde pourra commencer à utiliser Loomiz sans avoir à s'enregistrer. Il faudra par compte créer un compte afin de partager ses liens.
Merci d'avoir répondu à mes questions, et à très bientôt sur Narcissique Blog.
Pierre
Interview de Stéphane Thomas par Pierre pour Narcissique Blog le 16/02/2007
Commentaires
Loomiz ? Loose ta mise ?