Ayant installé la dernière version d'Ubuntu j'ai hérité au passage de la dernière monture de Mozilla j'ai nommé : "Firefox 3 Bêta 5" ! Une bêta dans une distribution stable de Linux ? Moi aussi cela m'a surpris mais j'ai vite compris pourquoi cette bêta était présente dans Ubuntu !

Pour commencer, sous Linux, elle n'a pas encore planté. Par contre sa sœurette de Windows a cafouillé deux, trois fois. Rien d'anormal pour une bêta - Fermeture de Firefox et réouverture avec tous mes onglets...

Cette nouvelle version apporte quelques nouveautés qui sont loin d'être désagréable !

L'interface a été légèrement repensée, elle est toujours aussi simple, sobre et encore plus ergonomique ! Mais les grands changements ne sont pas là, il faut regarder du côté des marques pages et de la barre d'adresse.

Une petite étoile est apparue dans la barre d'adresse elle permet d'ajouter des marques pages à la volé : simple et très efficace. Ces marques pages sont associés dans un dossier "non catégorisé" vous pouvez aisément les ajouter ultérieurement dans une catégorie !

La gestion des adresses a pas mal évoluée aussi ! L'auto-complétion (fonctionnalité permettant à l'utilisateur de limiter la saisie d'informations avec son clavier, cela permet de retrouver le nom d'une page beaucoup plus simplement) est beaucoup plus efficace, elle affiche le titre de la page juste au dessus de l'adresse, le système est extrêmement efficace et le gain de temps est inestimable.

Pour terminer, Mozilla démontre, un fois de plus, son attachement au standard avec un passage parfait de l'acide 2 et un passage à 71 % de l'acide 3. Ceci a été possible grâce aux améliorations de son moteur de rendu graphique : Gecko (en savoir plus sur Gecko).

Merci à Mozilla pour se nouveau bijou et vivement la version stable !

Bon allez je vous laisse, vive internet, vive le surf et vive l'open source.

Stéphane

Note : Depuis Firefox est passé en RC mais j'ai constaté peu de changement.