Un peu de minéralogie
Aujourd'hui je vais vous montrer les minéraux que je me suis procuré et vous expliquer un peu de quoi ils sont constitués, et leurs propriétés. (Les photos sont de moi, faites pas attention à la qualité ^^).
Le quartz est un minéral de structure hexagonale, composé de silice de formule SIO2. Il est transparent quand il est pur, à une dureté supérieure à 6 (il raye donc le verre). Il à un éclat plutôt vitreux. On le trouve principalement dans les roches magmatiques donc le refroidissement et lent (granite, gabbros) ce qui permet la formation des cristaux. Le quartz rose tien sa couleur d'impuretés (ici du manganèse).
L'Améthyste est en fait du quartz qui contient du fer III (ion Fe3+ qui donne sa couleur rouge à la rouille) et du manganèse dans certains parties du cristal, ce qui lui donne ses couleurs violettes.
Le Soufre est un élément chimique de formule S qui se trouve à l'état naturel sous forme de cristaux jaunes, principalement autour des fissures d'où s'échappent des gazs volcaniques. le souffre se recondense et refroidit formant des plaques.
Retrouvez d'autres éléments dans la suite du billet !
L'Obsidienne est du verre pur. le verre géologique est en fait un magma qui à refroidit trop vite pour cristalliser. Il est donc composé de tous les élements qui composes les minéraux présent dans les roches volcaniques : silicium, oxygène, fer, aluminium, manganèse ..., cette roches et donc d'un noir brillant ce qui la destine à la joaillerie, voire dans certains cas à la fabrication de lames d'épés.
La Galène est le minerais de plomb, c'est enfaire un sulfate de plomb de formule SPb, sa structure cubique laisse des plans de clivage (cassures) qui sont donc lisses, et qui brillent à la lumière, rendant ainsi ce minéral très beau.
La Pyrite est un minerais de fer (peu utilisé car il fragilise le métal formé), c'est aussi un sulfure SFe, qui comme la galène casse selon les plans de clivages, et laisse des surfaces lisses et brillantes.
La Lépidocite est surement un cristal de mica impur, le mien vu sa couleur est sûrement constitué de manganèse. Le micas se trouve sour forme de cristaux en feuilles, il peu être blanc ( silice + aluminium + potassium) ou noirs (silice + potassium + fer + potassium) Ce sont des cristaux qui se forment dans les roches magmatiques et métamorphique, par un refroidissement lent.
Le Jade est une roche métamorphique (roche qui à été refondue puis refroidie), elle est composé de silicium, aluminium, fer et oxygène. elle à une couleur verdâtre plus ou moins prononcé. Elle est aussi utilisée pour faire des bijoux.
Voila un petit éventail de cristaux et de minéraux, qui outre leur beauté sont très intéressants à étudier.
Serge
Commentaires
La Lépidocite et la Galène me plaisent particulièrement, mais je ne connaissais pas la Obsidienne qui est magnifique.
Par contre oui tu n'est pas doué pour la macrophotographie, mais je suis pire que toi lol
Oui la galène et l'obsidienne sont mes préférés, mais attention à la galène, comme elle contient du plomb c'est toxique, donc penser à se laver les mains après, risque de saturnisme si il y a ingestion de plomb.
En effet je suis aussi doué en photographie qu'en dessin, bref c'est moche, mais j'ai préféré mettre les photos de mes cailloux plutôt que d'en prendre sur le net.
Merci Thomas, venant d'un photographe je le prend comme un compliment.
tu savais que les minéraux ont aussi des vertues thérapeutiques ? et roulés, ils sont très beaux à porter !
Oui, enfin j'ai jamais vérifié par moi même, et en cours de géologie c'est pas vraiment ce qu'ils nous apprennent :p
Thomas : sympa tes photo de bouffe, bien réussie.
la minéralogie c'est bien, la microminéralogie, c'est encore mieux.Pour en savoir plus allez faire un tour sur mon site (url ci-dessus) et suivez le lien "quelques photographies de microminéraux"
critiques et commentaires bienvenus
A+