J'ai invité Thomas Cubel à écrire un article sur son expérience du travail debout. Bonne lecture.

Depuis l’article de Pierre sur le bureau debout, je dois avouer que j’ai fait pas mal de recherche sur cette position de travail. Finalement, cela m’a mené à adapter mon bureau classique en bureau debout.

Total, j’ai testé temporairement un bureau de près d’un mètre cinquante et je dois admettre que le temporaire est devenu aujourd’hui le définitif. En effet, cela fait deux mois que je travaille debout et je ressens vraiment de bonnes choses. Coup de projecteur sur mes premières semaines d’utilisation !

Les premiers jours

Mes premières impressions pourraient en repousser certains, mais la suite rattrape le tout puisque j’ai eu d’énormes résultats positifs ! Tout d’abord, les premiers jours, on a les jambes lourdes, on a du mal à tenir debout, on a les talons qui chauffent et qui font mal. On a envie de tout virer et de revenir en position assise, on aime s’asseoir, et on découvre qu’on est dépendant de son siège depuis plusieurs années.

Ensuite, malgré les gens qui vous disent que ce sont des bêtises, il faut se convaincre et persévérer pour continuer et apprécier l’expérience.

Et bien franchement, je crois que c’était surtout parce que je n’avais pas couru depuis l’été 2013 que ça me faisait mal, car clairement, j’ai commencé à voir des bénéfices et un allégement de la douleur due aux premiers jours intenses. Verdict, après une semaine, les douleurs aux jambes ont fini par s’estomper et j’ai pu commencer un premier diagnostic sur tout cela. Autant dire que vous n’allez pas être déçu !

Les bénéfices du bureau debout

Tout d’abord, étant assez grand, j’ai vu un gros bénéfice sur les problèmes de dos. Avant, j’avais des pincements en bas du dos qui me faisait extrêmement mal, et aujourd’hui, je n’ai plus rien. C’est vraiment super de pouvoir se dire que les études qui ont été faites sont finalement vraies !

Ensuite, niveau productivité, fatigue, travail, c’est vraiment trop. Le fait que l’on soit debout, je pense que notre cerveau reste constamment en activité. Du coup, on est tout le temps éveillé et cela nous permet de nous focaliser sur notre travail et rien de plus. On n’arrive pas à s’endormir.

De plus, même si l’on commence à ressentir une certaine fatigue en fin de journée, ce n’est pas au niveau des jambes, mais au niveau des yeux qu’on l’a ressent. Travailler debout vous permet donc de savoir quand faire une pause, c’est un excellent indicateur de fatigue.

Après, pour ce qui est du corps en général, j’ai noté étrangement une meilleure circulation du sang, j’ai moins de « fourmis » dans les jambes. Il y a aussi nos muscles qui se renforcent et ça, c’est vraiment cool pour ne pas perdre !

Enfin, de manière générale, je me sens mieux et je prends plaisir à travailler debout. C’est vraiment super et je pense sérieusement à faire une installation définitive, car cela est un peu moche actuellement :D

bureau-debout-thomas-cubel.jpg

Conclusion

Sur le long terme, je pense que notre santé est améliorée et qu’on est beaucoup plus à l’aise et productif debout. J’ai tout de même pris un siège haut pour me poser 5-10min de temps en temps et un tapis de sport pour avoir un amorti sur les talons (je travaille en chaussette), mais de manière générale, c’est debout et c’est super ! Je recommande donc !

Voilà ! C’est terminé pour ces impressions sur le bureau (j’espère) du futur. Sachez qu’il existe une multitude de moyens pour faire son propre bureau et qu’il existe des sites pour pouvoir s’informer, notamment celui-ci : http://bureau-debout.com/

A bientôt !

Thomas