Aujourd'hui je vous présente un article écrit par David Latapie, un ami, sur le logiciel de logiciel de correction d'orthographe et de grammaire Antidote.

Cela fait des années que je veux vous parler d'un logiciel que j'aime vraiment beaucoup : Antidote.

Antidote est un correcteur orthographique. Non, c'est beaucoup plus qu'un correcteur orthographique : c'est un « compagnon d'écriture » (le terme est de moi). Jugez plutôt :

Disponible à la fois sous Mac, Windows et Linux (vous payez une fois, vous pouvez utiliser les trois versions), il bénéficie de tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un logiciel de correction digne de ce nom (correction, synonymes, dictionnaire personnel, particularismes nationaux, adaptation au sexe et au niveau de langue du locuteur, intégration à Office, Chrome, InDesign…).

Antidote

Mais là où Antidote est véritablement exceptionnel, c'est qu'il ne se contente pas de la tâche (déjà ardue) de correction. Au contraire, il va bien plus loin en vous permettant de vous enrichir et d'enrichir votre texte :

  • explication claire et concise des erreurs (ce qui permet aussi de s'assurer qu'il ne s'est pas trompé dans sa correction). Et ça, c'est (très) rare.
  • analyse stylistique (détection des phrases trop longues ou ternes, de la typographie anglo-saxonne dans un document français, des répétitions, d’un registre de langue inadapté…)
  • 12 dictionnaires d’une qualité impressionnante, tant dans leur richesse que dans leur diversité et leur intégration (essayez avec le mot « rouge » et cherchez sur chaque dictionnaire ; il faut le voir pour le croire), un guide de grammaire et de typographie et un dictionnaire personnel (pour les mots qu'il ne connait pas) particulièrement poussé. Il est même possible de lui adjoindre un dictionnaire illustré, intégré, interactif et multimédia.
  • pour ceux qui écrivent en HTML ou en BBCode, possibilité d'ignorer les balises de formatage.
  • détection des oublis de pièces jointes dans les mails (technologie Anti-Oups !)

Vous l’aurez compris, Antidote joue dans une autre cour que le correcteur orthographique de Word. Que vous soyez amoureux de la langue française ou simplement désireux d’avoir un texte soigné, pour 69 €, Antidote saura vous combler (et je suis disponible si vous avez des questions). Et ne vous dites pas que vous n’en avez pas besoin ou que vous ne faites jamais d’erreur. Même si c’est le cas, je peux vous assurer qu’Antidote reste une petite merveille.

David Latapie blogue depuis huit ans sur des domaines aussi variés que l'informatique (double spécialité : web et administration système), la linguistique ou l’écologisme, sans oublier de nombreux articles insolites et qui donnent à réfléchir.

Retrouvez sa prose sur david.latapie.name.