casque-vr.png La réalité virtuelle apporte un attrait supplémentaire pour les joueurs qui sont propulsés à l’intérieur du jeu grâce à des casques VR. Plusieurs fabricants ont développé un modèle accompagné d’un line-up qui ne cesse de s’agrandir.

Until Dawn sera encore plus flippant avec un casque VR

Dans quelques années, l’utilisation de la traditionnelle manette pour jouer à la console sera sans doute démodée, voire reléguée aux oubliettes. Les joueurs seront tous équipés d’un casque VR qui a la particularité de les projeter dans un monde virtuel comme s’ils incarnaient réellement le personnage. Plusieurs fabricants ont compris la puissance de ces accessoires depuis la présentation de l’Oculus Rift. Désormais, nous pouvons donc compter sur le HTC Vive, le PlayStation VR ainsi que le Samsung Gear VR. Si certains se dirigent vers des applications compatibles, d’autres se focalisent sur les jeux vidéo.

Sony a pris la décision de développer des jeux avec des studios spécialisés et surtout intégrés à sa société. Les amateurs de thriller ont à leur disposition l’incroyable Until Dawn (Rush of Blood) ou encore le jeu de combat Rigs. EA et Lucasfilm ont même collaboré pour une version unique de Star Wars Battlefront.

WRC 6 revit grâce à une immersion totale sur Oculus Rift

En ce qui concerne le HTC Vive, il a la particularité de s’appuyer sur un système de détection novateur. Cela lui permet de faire tourner Fantastic Contraption, John Wick ainsi que Budget Cuts ou Hover Junkers. Impossible d’évoquer les casques VR sans penser à WRC 6 même si, certes, la licence a quelque peu perdu de son intérêt ces dernières années. Il faut noter que les studios n’ont pas su se réinventer pour capter l’attention des joueurs de plus en plus exigeants.

La réalité virtuelle permet donc à WRC d’enthousiasmer les amateurs de bolides avec une immersion à couper le souffle. L’Oculus Rift apporte un attrait supplémentaire surtout s’il est accompagné d’un volant et d’un siège baquet. Avec les vibrations, les joueurs auront l’impression d’incarner un vrai pilote.

Une visite à Jurassic Park ?

Si toutefois l’équipement n’est pas aussi important, le casque VR a tout de même les moyens de vous donner des frissons dès que vous passerez une bosse ou prendrez un virage un peu trop serré. Il sera extrêmement difficile de revenir à la réalité et de conduire une simple Clio.

Pour ceux qui possèdent le Gear VR compatible avec le Samsung Galaxy S7, plusieurs concepts sont à disposition avec, notamment, Jurassic Park, Sonar qui vous promet une bonne sensation si vous avez le vertige ou encore Gunjack, qui est un jeu de tir.