Retour sur l'évolution du blog ces derniers jours

Ou comment améliorer son taux de rebond de manière significative.

Ce billet me permet de revenir sur l'impact de l'évolution graphique du blog sur le trafic de ces derniers jours.

Comme annoncé dans le billet Nouveau design, nouveau départ !, j'ai effectué des modifications sur Narcissique Blog le 12 janvier 2009.

Voici l'analyse du trafic ces derniers jours pour voir ce qui as changé depuis.

Tout d'abord je tient à (re)préciser que l'objectif principal de ces modifications d'architecture vise à rendre la navigation plus fluide et à diminuer le taux de rebond.

Le taux de rebond d'une page est un indicateur sous forme de pourcentage qui indique le ratio des personnes qui lisent une seule page d'un site sur le nombre de visiteurs qui regarde plus d'une page.

Voici la formule simplifié :

Nombre de visiteur qui visite une seule page / nombre de visiteur qui visite plus d'une page

Le taux de rebond un indicateur de pertinence du contenu

En quoi ce taux de rebond est-il si important ? C'est un facteur clef de la navigation sur un site internet, si le taux de rebond vaut 100% cela veut dire que tout les internautes regardent une page et puis s'en vont. Cela peut aussi vouloir dire que les visiteurs ne lisent même pas le contenu du site, en effet il faut corréler cette valeur avec le temps moyens passé sur une page.

Si sur une page les visiteurs passent en moyenne moins de 10 secondes avec un taux de rebond de 100% cela veut dire que personne ne la lit. Et qu'il faut identifier le problème. Cela peut être dût à différents facteurs :

  • problème technique qui fait que la page ne se charge pas correctement ;
  • l'interface graphique (design) ne plait pas / rebute les visiteurs ;
  • le contenu ne correspond pas à ce que recherche l'internaute ;

Dans le cas ou les internautes arrivent d'un moteur de recherche, le taux de rebond constaté est souvent assez élevée. Il faut donc réussir à captiver cet auditoire, très volatile, et lui proposer du contenu en rapport avec ce qu'il vient de lire. Pour ce type de population les liens en bas de billets incitant à lire les billets ayant la même thématique permettent d'inciter là continuer la lecture.

Choix de la période d'analyse

Revenons en à Narcissique Blog et étudions les statistiques du 12 au 23 janvier 2009 (graphique bleu). Comparons les avec les statistiques du 31 décembre au 11 janvier 2009 (graphique vert).

graph-evolutions-audience-janvier-2009.png

J'ai choisis la première période car le 12 janvier correspond à la mise en place de la nouvelle architecture graphique et l'amélioration de la navigation. La période de référence dure autant de jour et ce termine le 11 janvier.

Voici deux premiers critère d'analyse qui permettent d'avoir des informations globale, mais qui ne servent pas à l'analyse du taux de rebond.

Nombre de visites

visites-evolutions-audience-janvier-2009.png Le nombre de visite augmente de 35 %. Ceci est dut à la nature même des articles de Narcissique Blog, qui fait que le contenu est plus ou moins lut, selon l'actualité et les sujets traité.

Temps moyens

temps-moyens-evolutions-audience-janvier-2009.png Le temps moyens passé à lire les articles de Narcissique Blog baisse, mais cela est dû à un pic de lecture sur une journée pendant la période de référence. Cet indicateur n'est pas important pour notre analyse aujourd'hui.

Voici les trois critères qui vont rendre compte de l'évolution réel du taux de rebond de Narcissique Blog.

Taux de rebond

taux-de-rebond-audience-janvier-2009.png Le taux de rebond baisse de 5,25 %. Pour passer en dessous de la barre des 80% ! Ce chiffre est intéressant, car il est difficile sur un blog d'attirer des lecteurs, qui viennent pour la plupart des moteurs de recherche, qui lisent le contenu en profondeur. Le fait d'avoir lié les billets entre eux et d'afficher la listes des billets similaires et des derniers billets du blog en fin d'article permet d'inviter le lecteur à poursuivre sa lecture.

Pages par visites

pages-par-visites-evolutions-audience-janvier-2009.png On constate que le nombre de pages vue par visites augmente de 14 %. Ce qui est une bonne chose. C'est un critère directement lié au taux de rebond, qui permet de se rendre compte de manière chiffré la moyenne du nombre de pages vues par visiteurs. Si on estime qu'il faut faire un effort X pour avoir Y pages lues, alors en augmentant le nombre de page par visite ou augmente considérablement Y sans toucher à X. Cela permet de "rentabiliser" les efforts d'achat de trafic ou de référencement naturel par exemple.

Sur Narcissique Blog nous n'achetons pas de trafic, ce chiffre récompense donc notre effort en faveur d'un fort référencement naturel.

Pages vues

pages-vues-evolutions-audience-janvier-2009.png On constate que le nombre de pages vues augmente de 53 %. Cet indicateur découle directement des deux précédents. Le nombre de pages vues explose sur Narcissique Blog. C'est intéressant de constater que sans changer de stratégie éditorial mais en faisant un effort considérable sur la présentation du contenu on peut inciter le lecteur à lire plus en profondeur un site internet.

Conclusion

J'espère que cet article vous aura convaincu qu'en faisant des efforts sur l'architecture de l'information on peut avoir des statistiques qui évolue. Dans le bon sens comme dans le mauvais, là je vous ai montré un exemple qui fonctionne mais j'aurais put tout aussi bien perdre des visiteurs en m'y prenant pas correctement.

Voilà c'était un petit billet de rétrospective. Je vous incite à faire de même sur vos sites/blogs respectif et d'exposer à vos visiteurs vos résultats pour voir qu'elle est la meilleurs façon de faire pour améliorer son taux de rebond.

A bientôt sur Narcissique Blog,

Pierre