Les interfaces homme-machine ont énormément évoluées ces dernières années.

Depuis bientôt deux décennies les ordinateurs nous comprennent à travers un clavier et une souris !
Apple
a sonné comme le précurseur du domaine et ce n'est pas étonnant : l'interface tactile est comme le prolongement de l'esprit ergonome d'Apple !

Alors Apple va-t-il révolutionner les interfaces homme-machine ? Ils ont démocratisé les interfaces "touch" avec les iPod, iPhone, et ayant pu tester ces interfaces elles répondent parfaitement au besoin d'une utilisation courante.

Mais alors quels choix ont fait les professionnels en terme de matériel tactile ?

Utilisateur particulièrement exigeant, l'armée utilise depuis un certain temps ces interfaces, et pour cause, elles ne s'encrassent pas contrairement au clavier/souris et, dans leur version militaire, elles sont très résistantes et utilisables sous l'eau (le rêve du tout Geek se baigner avec son iTouch ! ) mais leurs interfaces tactiles ne sont pas celle qu'Apple nous a fait connaitre.

Leurs interfaces sont en réalité beaucoup plus dures et nécessitent l'utilisation d'un stylet comme on le connaissait sur les Pocket PC ou Palm. Ce choix se justifie pleinement pour des raisons de précision.
Ayant déjà été confronté à cette technologie (possédant un tablet PC), c'est quand même nettement moins intuitif et ergonomique qu'un iPhone.

Alors pourquoi Apple n'a pas pris cette interface pour son iPhone ?

La réponse est simple leur ergonomie leur permet de s'affranchir de la contrainte de précision.
Sur un iPhone, les icônes font pile la taille d'un doigt (quelle coïncidence !), et si vous avez besoin de précision, pas de problème, une loupe est disponible et vous permettra de vous déplacer avec une bonne précision !
De plus l'évolution des technologies tactiles permet d'augmenter la précision des dispositifs comme ceux d'Apple.

Quelle avenir pour l'interface tactile ?

Question légitime ! Les interfaces tactiles vont-elles se limiter aux périphériques et autres téléphones portables ? Apple a d'or et déjà décidé que non avec l'intégration des TouchPad muti-touch sur ces nouvelles gammes de Mac Book et Mac Book Pro.
Mais alors que l'avenir nous réserve-t-il ?
Imaginez un ordinateur portable où le clavier serait remplacé par un écran tactile un peu comme une Nintendo DS ! Tantôt clavier, tantôt tablette graphique par exemple!

Et Microsoft ?

Ne l'oublions pas ! Même si il n'en parle pas, beaucoup laisse penser que Microsoft travaille beaucoup sur les interfaces tactiles.
Le projet Surface en est un bonne exemple ! Les démonstrations sont, à mes yeux, magnifiques et très concluantes !
Elles rendent les interfaces d'Apple plutôt grisonnantes mais pour l'instant rien n'est commercialisé pour le grand public.
Plus d'infos sur Surface : Chez Microsoft ou sur YouTube


Et vous de quelle interface tactile rêvez vous ?

Stéphane