Les différences :

En simplifiant au maximum on peut dire que l'entrepreneur imagine alors que le développeur s'occupe de la conception. L'entrepreneur prend plus de risques, surtout financier, et quand un projet fonctionne il peu vivre de ses rentes et/ou investir dans de nouveaux projets. Le développeur va travailler de manière plus constantes avec un salaire à la fin du mois et une évolution de carrière. Le gout du risque est important pour l'entrepreneur alors que le développeur doit avoir un esprit autant créatif que cartésien.

Les points communs :

Il faut un avoir un bon esprit de réflexion et de synthèse pour exercer ces deux métiers. On peut travailler sur un projet, si on y croit pas, qu'on soit entrepreneur ou développeur, ça coince et on finit par se décourager. C'est pour ça que la passion de ce qu'on fait et un investissement personnel sont extrêmement conseillés. La rigueur est un élément important, en effet lorsqu'on lance un projet il faut aller jusqu'au bout et ne pas se décourager, c'est difficile mais quel bonheur d'avoir quelque chose à montrer, des retours utilisateurs, de voir que notre site est visité par des inconnus et qu'ils reviennent.

Retour sur mon parcours :

Je développe des applications web (site vitrines, portail web, diverses petits projets personnels accès sur un aspect technique) depuis maintenant plus de quatre. C'est toujours intéressant de travailler sur de nouvelles choses, de nouvelles idées. J'aime beaucoup échanger avec d'autres personnes œuvrant sur internet et dans la "vie réel", on apprend toujours beaucoup de l'expérience des autres.

Quand je développe le plus dur pour moi et de me lancer devant mon éditeur de texte (Komodo Edit sous Mac :)) et de programmer, mais une fois parti je peut très bien tenir le rythme plusieurs heures durant. La programmation demande de la concentration et je n'hésite pas à fermer mes logiciels de messagerie instantanée pour ne pas être déranger. Il faut aussi savoir se documenter, et le faire efficacement. La plupart du temps Php.net répond à mes besoins mais dans les autres cas j'abandonne mon code pour aller chercher la solution sur internet, au final je poste très peu sur les forums spécialisés car en cherchant bien on trouve la réponse. Parfois (mais c'est plus rare c'est dernier temps) je fait appel à un contact IM/MSN calé dans le domaine qui m'intéresse et lui expose ma problématique. Si j'arrive à cibler la bonne personne et qu'elle est disponible le problème est toujours résolue dans la demi journée. On apprend vraiment à se servir des ressources sur le web (moteur de recherche web et celui du navigateur (ctrl+F), lecture en diagonale des sujets/réponse sur un forum, veille technique, etc.) quand on conçoit et qu'on débug. C'est une expérience enrichissante même si au final au aimerais que ça marche du premier coup. Ce serait un gain de temps énorme ! Je me rend compte qu'avec le temps les bugs simples sont évités dès la conception et il me reste que les cas non prévu lors de la mise sur papier du module.

La partie entreprenariat de mon expérience c'est plus du temps passé à discuter, à écrire mes idées. A les trier, à en débattre avec d'autres. A dessiner des croquis. Au final on peut avoir l'impression de ne rien faire, de brasser du vent. Mais c'est justement cette réflexion en amont qui permet de structurer mes idées, d'écarter celles qui ne sont pas viable et de mettre en œuvres les autres.

Conclusion :

Ces deux métiers, sont complémentaires et enrichissant. Dans ma vie de tout les jours je joint les deux aspects. J'ai des activités plus dans le développements et d'autre plus dans l'entreprenariat même si mon statut d'étudiant me privilégie par rapport à quelqu'un qui entreprendrait en arrêtant son activité professionnel pour se consacrer entièrement à développer son projet.

Et vous plutôt développeur ou entrepreneur ?

Pierre