La suite des choses "à ne pas faire lors de la conception d'un site internet". Le dernier billet vous explique quelques travers dans lesquels il ne faut pas tomber pour garder un site harmonieux au niveau des "couleurs et de la lisibilité", nous terminons avec "une image de marque à ne pas ternir".

Rappel des rubriques :

  1. Sur internet tout finit par ce savoir
  2. Problème de la pertinence du contenu
  3. Accessibilité
  4. Couleurs / lisibilité
  5. Une image de marque à ne pas ternir

Une image de marque à ne pas ternir

Introduction : votre site internet est "l'image de marque" que vous laisser à vos visiteurs et peut être futurs clients. Il faut donc soigner cette image que vous leur renvoyez. Il existe une multitude de petits détails qui permettent de différencier un site qui as un aspect professionnel d'un site bâclé et fait à la va vite "parce qu'il fallait être présent sur internet", voici quelques un de ces détails qui "font la différence" :

23 Nom de domaine personnel pour un site professionnel (par exemple espace web des F.A.I. (Fournisseur d'accès Internet ndlr.))

  • Le problème : vous utilisé une adresse dites "personnelle" pour hébergez votre site internet professionnel.
  • Conséquence : Pour le visiteur c'est un manque de sérieux. Un site web digne de ce nom se doit d'avoir son propre nom de domaine. Si un de vos futurs clients se fait la réflexion que vous n'avez même pas les moyens de vous achetez votre propre nom de domaine il ne va pas confier ses projets à votre entreprise. (exceptions : dans certains cas il est possible que même un nom de domaine personnel fasse l'affaire quand c'est un "site vitrine" et que l'entreprise n'as pas pour spécialité l'internet).
  • Conseil : dans la mesure du possible ayez votre propre nom de domaine, cela permet aussi de personnaliser (au nom de votre entreprise) vos adresses mails.

24 Hébergement défaillant (page qui se charge lentement, inaccessibilité du site)

  • Le problème : votre hébergement est mutualisé (pour réduire les couts) mais votre site est de temps en temps indisponible, ou certains de vos clients se plaignent de ne pas pouvoir charger vos pages. C'est ce qui arrive avec certains hébergeur qui ont des serveurs mutualisés surchargés ou bien lorsqu'un des sites du serveurs monopolise toute la bande passante.
  • Conséquence : une page qui se charge en plus de dix secondes, le visiteur abandonne et passe au suivant. Vous pouvez donc perdre des clients si votre site est le liens privilégié entre eux et vous.
  • Conseil : utilisé un outils tel que Host tracker (gratuit) qui surveille votre site internet et vous envoie un mail de rapports tout les jours/mois/années, ce service est très pratique et je l'ai mis en place sur la totalité des sites que je gère. Si vous en avez les moyens changez d'hébergement ou prenez un serveur dédiés.

Conclusion et remerciements :

J'espère que cette série de billets vous a aidé à ne pas faire certaines erreurs lors de la conception de votre site internet. Si vous souhaitez me faire part de vos suggestions, ou si j'ai fait des erreurs les commentaires sont à votre disposition.

Un grand merci à Serge, Strimy, Thibault, Daniel pour leur relecture attentive et leur précieux conseils.

Pierre P.S.: Merci à ce billet de m'avoir inspirée.