Je vais me présenter en répondant à une sorte de questionnaire que je me pose à moi même !

Qui es-tu ?

Je suis un féru des NTIC (Nouvelles Technologies d'Informations et de Communications). Je furète sur Internet depuis bientôt plus de deux ans. J'ai actuellement 17 ans et demi (je suis née en 1989). Je peux dire que j'ai grandi avec les progrès de l'ordinateur personnel, un petit ordinateur il y a cinq ou six ans, quelques jeux de stratégie puis, l'envie d'en savoir plus sur internet et les publications Web, la découverte de FrontPage qui n'était pas un logiciel assez satisfaisant à mon goût. Je me suis mis au Html pour comprendre "comment ça marche derrière". Puis j'en suis venu au Php puis je suis revenu au Html et je me suis donné la rigueur qu'il me fallait en abordant le Xhtml et les feuilles de styles (Css). Je me considère actuellement comme quelqu'un capable de mener un projet de site internet statique en entier et je monte en parallèle à mes études plusieurs projet utilisant en grande partie le PHP.

Voilà on peut résumer par "Lycéen curieux de tout et désireux d'apprendre"

Quels sont tes domaines de compétences ?

Je suis le plus compétent en Xhtml couplé au Css. Je travail sur la normalisation de mes créations et l'accès au web à tout le monde. Lorsque je commence un nouveau projet je me demande d'abord : "Pour Qui ?" "En quoi l'idée est intéressante ?" "Quel Contenu ?" "De quelle façon je vais arriver à faire passer mon message ?" "Comment vais-je arriver à mettre l'information et le contenu en avant ?" "Comment faire pour que les chances d'accès à l'information que je propose soient égales pour tous ?" Sinon je pratique aussi le PHP (avec gestion de base MySql. Donc langages SQL) et du je commence le PHP5 pour pouvoir faire plus de POO (Programmation Orienté Objet).

Quel est ton parcours en bref ?

Mon parcours : -Découverte du Html début 2004 d'abord avec FrontPage puis avec NotePad++ (voir http://notepad-plus.sourceforge.net) un éditeur de texte comme le bloc-notes de Windows mais avec une coloration du code ! -Apprentissage du PHP courant 2004 -Démarrage d'un gros projet vers la mi-2004 : création d'un mod pour un jeu vidéo (http://revolution.vossey.net) -Ré-apprentissage du Html avec le Xhtml et le Css fin 2004 -Période de pause de début 2005 à juin 2005 -Approfondissement de mes connaissances en PHP et en Css durant la période juin-juillet-août 2005 -Création d'un site commercial : http://ammeloot.free.fr (normalisation plus ou moins réalisé. Mise à jour constante pour des ajouts de fonctionnalités selon les demandes du client.) - Lancement de deux projets en octobre et novembre 2005. Un projet de création d'un site internet pour une association (site en cours de finalisation mais déjà en ligne : http://interjeunes.info) et un projet sur la création d'un service de promotion de l'expression "sous toutes ses formes" sur le web (abandonnés depuis). - Lancement d'un projet de création de portail e-commerce pour une entreprise. (en fin de développement) - Suivi marketing, positionnement d'une entreprise de vente de Vétements de marque Seven-Scorp. Lien : http://www.seven-scorp.com - Création de mon blog personnel sur la plateforme Dotclear2 hébergé par Gandi.net et comme j'aime bien ne pas faire les choses à moitié. Le ton est résolument provocateur même pour le nom de domaine, je vous laisse juger : http://blog.narcissique.fr/

A ce jour quels problèmes récurrents constates-tu sur les sites Web ?

Les problèmes que je rencontre le plus souvent sont:

  • Les problèmes de comptabilité inter-navigateurs
  • L'éthique des entreprises qui créent des sites internet sans respecter les recommandations et les standards. Pour moi c'est prendre le client pour un c*n (excusez l'expression). Ils partent du principe que le client veut quelque chose et toujours la même chose et comme il ne s'y connaissent pas forcément, ben on fait selon la méthode qu'on veut. Le tout c'est que le client voit son site correctement avec son navigateur et qu'il paie cher car plus c'est cher plus on est réputé comme étant sérieux (Pour certain le prix d'un service = sa qualité ...). Je ne parle même pas d'accessibilité ou de l'utilisation du flash pour faire un site internet en entier.
  • La non connaissance du grand publique pour les technologie du web.
  • Le retard des navigateur sur les normalisation et les standards.
  • Le manque de documentation et de standards claire pour le "web mobile".

A ce jour encore, sur quels points penses-tu que le web puisse s’ouvrir ?

Le web a encore des progrès à faire. Il ne faut pas oublier qu'il est tout jeune. J'aimerais qu'enfin le problème de l'accessibilité soit réellement soulevé par ceux qui ont les moyens (médiatiques et financiers) de faire changer le cours des choses. Ils est possible (avec beaucoup de bonneS volontéS) de faire que demain la création d'un site internet soit plus simple qu'aujourd'hui et qu'il n'y ait qu'un seul Standard.

L'éducation de la population qui a un ordinateur et qui surfe tous les jours sur le web est aussi importante à mon goût. Et ne me parlez pas d'une "éducation" à coups de slogans publicitaires et de publicités pour des produits dont les équivalents non-commerciaux (ndlr: j'entends par là logiciel libre) peuvent être plus efficaces (Je parle d'antivirus et de logiciels de sécurisation de l'ordinateur par exemple.)

Le développement du "web mobile", cette technologie à de l'avenir puisse de plus en plus de personne on un portable compatible et peuvent surfer sur ionternet avec. Mais le web mobile à dut mal à se développer réellement (en dehors des opérateurs mobiles).

Et dans 10 ans le web tu le vois comment ?

Dans 10 ans ? C'est loin ... Le scénario catastrophe serait que le web soit repris aux mains de privée, qu'il soit devenu payant et qu'il soit filtré en tous points. Le scénario à l'opposé serait un libre accès au Web partout et une technologie toujours plus adaptée à la masse de la population sans pourtant se moquer d'elle (Je parle des ordinateurs qui sont vendus actuellement en supermarché et qui sont inadaptés pour 95% des gens !). Un web totalement accessible serait aussi un rêve. Je rappelle la définition de l'accessibilité tirée de : "Créer des sites web accessibles à tous" de Alexandre AFCHAIN et Julien LANCERAUX Citation : Creer des sites web accessibles à tous

{{Un site web est accessible lorsqu'il est possible pour n'importe quelle personne d'y accéder de façon équivalente, quels que soitent : - le navigateur utilisé (Internet Explorer, Netscape, Opéra, Mozilla, Mozilla FireFox, navigateur vocaux comme Lynx, etc ...) - l'interface (utilisation du clavier ou de la souris) - la plate-forme d'accès (c'est à dire le système d'exploitation : Windows, Mac OS ou encore Linux, etc ...) - le périphérique d'affichage (un écran plat 17 pouces, un ordinateur portable, un téléphone mobile relié au web, etc ...) - "l'aide technique" utilisée (une plage braille ou une synthèse vocale, etc ...)}}

Quel conseil(s) donnerais-tu à un(e) débutant(e) ?

-Le conseil primordial que je donnerais à tout débutant serait "Soit curieux !" et surtout ne pas attendre que "ça tombe tout cuit" ! Sur le Web il faut savoir se débrouiller seul bien souvent mais alors quelle fierté personnelle quand on voit que ça marche et que l'hypothèse que l'ont a émise est juste ! -Un second conseil "Soit prudent !" le web regorge d'attrape-nigauds si tu ne fais pas attention tu risques de tomber dans les pièges les plus courants. -Un autre conseil "Soit plus pratique que théorique" je m'explique. J'ai discuté avec un administrateur réseau d'un lycée proche de chez moi. Il m'a démontré qu'il y a deux types de réactions devant un problème. Il y as celui qui va chercher dans les livres théorique puis celui qui va chercher une solution pratique. Le premier ira toujours rechercher la solution dans les livres puisqu'il n'applique que très peu ses connaissances. Le second quand à lui, quand il aura déjà résolu le problème une fois. La seconde fois il saura le résoudre beaucoup plus rapidement en appliquant la même méthode ! (Ce point est surement confus. N'hésitez pas à me demander des précisions !) -Un dernier conseil "Forme toi en permanence" et n'hésite pas à te remettre en cause. Si tu loupes le coche tu peux très vite être dépassé par les nouvelles technologies. Immerge-toi dans un bain d'informatique pour être au courant des dernière nouveautés...