Bonjour Raphaël, Merci de prendre un petit peu de ton temps pour répondre à mes questions.

Je vais te poser plusieurs questions en rapport avec ton jeu "Claytus Tower Defense". Le but de cette interview est de mieux te connaître et de faire connaître ton projet.

Toi :

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Pierre : Comment t'appelles-tu ?

Je m'appelle Raphaël Roux.

Pierre : Sous quel pseudonyme peut-on te retrouver sur internet ?

La plupart du temps on peut me trouver sous le pseudonyme de Rafarel, je prends toujours ce pseudo si il est disponible (ce n'était pas le cas sur twitter :/ ) Un peu difficile à prononcer, ce pseudo vient de ma sœur, c'est comme cela qu'elle prononçait mon prénom avant de savoir vraiment parler.

Pierre : Quel âge as-tu ?

Né en 1984, j'ai 27 ans.

Pierre : Pourrait-on te qualifier de "web addict" ?

En effet, je passe mes journées sur internet du fait de mon métier, est-ce une addiction ? Surement :)

Pierre : Quels sont les services (web 2.0 ou non) et les logiciels que tu utilises tous les jours ?

Pour ce qui est du web, j'utilise quotidiennement les réseaux sociaux que sont Facebook, Google+, Viadeo, LinkedIn) et Twitter depuis peu. Je ne poste pas forcément de contenus au quotidien mais je suis de près l'activité des ces réseaux. J'ai également un blog sur lequel je n'ai pas eu le temps de poster depuis un petit moment ! Des services web comme Google analytics sont également de la partie.

Pour ce qui est des logiciels, ma barre de tâches Windows en dit long, j'ai toujours une sacrée panoplie en exécution ! De la Suite Adobe (Photoshop, Flash et Flash Builder) en passant par mes outils de développement web tels que le fameux Eclipse ou FileZilla, ils sont nombreux. J'ai toujours au moins trois navigateurs web ouverts pour faire mes tests de cross browser, notamment Firefox pour ses barres d'outils comme Web Developer ou Firebug, les indispensables ! J'en oublie certainement beaucoup mais la liste est longue !

Pierre : Souhaites-tu faire un complément de présentation pour que l'on puisse mieux te connaître ?

Les questions de l'interview sont assez bien pensées pour me connaitre, vous en apprendrez pas mal dans ce qui suit. Ceci dit, je peux répondre aux questions des lecteurs via les commentaires si ils y en a d'autres !

Tes compétences :

Pierre : Quelles sont tes compétences ?

Je maîtrise les différentes phases de création de projets multimédia / web, des méthodes de création graphique au développement et déploiement de sites/jeux web. J'ai une préférence pour la création de jeux qui me passionne depuis toujours.

Beaucoup de développeurs ne connaissent pas la partie graphique et vice versa ce qui ne facilite pas toujours le travail en équipe. Cela me parait essentiel de bien connaitre la chaîne de production et le travail de ses collègues pour une efficacité optimale.

Pierre : Es-tu un programmeur ?

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Pierre : Si oui, quels langages de programmation maîtrises-tu ?

J'ai beaucoup développé en PHP et SQL qui sont des langages de programmation web très répandus.

Le Javascript est aujourd'hui indispensable sur un site moderne avec des librairies telles que JQuery. L'AJAX (Asynchronous Javascript And XML) est un moyen de dialoguer avec son serveur et ses bases de données grâce à Javascript sans avoir à recharger la page, c'est vraiment un plus sur les sites webs de nos jours. Imaginez que Facebook recharge la page à chaque fois que vous cliquez sur j'aime ou que vous écrivez un commentaire... Merci AJAX !

L'ActionScript 3 qui est le langage de programmation de Flash, c'est de loin la technologie que je préfère ! Également le Flex, qui est une manière de travailler l'AS3 avec des balises et du code AS3 et CSS, comme on le ferait avec du HTML, du Javascript et CSS. Flex permet aujourd'hui de déployer des applications cross platform assez rapidement. Cela offre la possibilité d'exporter son projet Flex pour flash player (RIA : Rich Internet Application), application de bureau grâce à AIR ou encore export pour périphériques mobiles Androïd et iOS

Enfin, même si ce n'est pas de la programmation, je connais bien l'intégration web avec HTML et CSS.

Pierre : Comment as-tu commencé la programmation ?

J'ai appris la quasi totalité de mes connaissances en autodidacte, mon parcours est assez peu commun.

J'ai commencé sur l'outil informatique avec la création de contenus graphiques sur Photoshop 5 (en 1998). Je suis également passé par une phase où je faisais pas mal de 3D avec 3DSmax et Worldcraft (l'éditeur de niveaux de Half Life) A l'époque je n'avais pas toujours accès à un ordinateur, alors je séchais les cours pour squatter un cyber café des journées entières. Le peu de temps que je passais à l'école, c'était sur ma calculatrice, je codais des jeux en Basic sur ma Casio Graph 30 me semble-t-il. C'était tellement galère de coder sur la machine que j'écrivais tout le programme sur papier, puis je prenais le temps de tout taper d'un bloc quand j'étais prêt ! Après deux classes de seconde et deux première, j'ai décidé d'abandonner le lycée... (2002)

Je me suis intéressé par la suite à la création de sites web statiques en HTML et CSS à ses débuts vers l'an 2003 lors d'une formation pro à Aries Très rapidement je me suis rendu compte que ce que j'avais appris avait ses limites en termes d'interactivité. Je me suis alors mis au PHP en menant des projets personnels, épaulé par le livre "la bible PHP" acheté en 2004 et la documentation officielle. J'avais à l'époque créé un site qui s'appelait Cartoresto.com, qui avait pour vocation de référencer les restaurants et leurs cartes avec un CMS à la disposition du restaurateur, une sorte de myspace de la gastronomie. Ce site n'existe plus aujourd'hui, il n'a pas survécu faute de moyens, mais c'était un joli projet pour l'époque.

Quatre ans plus tard (2008), j'ai travaillé en agence web pendant deux ans, j'ai pu développer mes compétences en réalisant des projets concrets pour la clientèle de l'agence. C'est alors que je me suis formé à l'AS3, Flex, JS et AJAX.

Pierre : Qu'est-ce qui te motive dans le développement ?

Ce sont les possibilités qui me paraissent infinies et qui sont de plus en plus nombreuses au fil des jours. Un développeur doit se former en permanence, les choses bougent très vite dans ce milieu ! De quoi combler ma soif d'apprentissage, je suis quelqu'un de très curieux :)

J'ai toujours voulu créer mes propres jeux, la programmation me permet de concrétiser ce rêve de gamin.

Pierre : Qu'est-ce que cela t’apporte ?

Beaucoup sur le plan intellectuel, je suis tout le temps en train de cogiter et de créer, cela me permet de m'exprimer. J'ai également fait beaucoup de rencontres, ce n'est pas qu'un métier pour hommes des cavernes ! J'ai eu l'occasion d'enseigner le développement web pendant un an à l'Université de Savoie (IAE Savoie Mont Blanc - Annecy), expérience très enrichissante selon moi. Je participe également à des conférences et soirées de networking, organisées notamment par l'association Chambé Carnet à Chambéry. C'est ici que je t'ai rencontré d'ailleurs !

Ta personnalité :

Pierre : __Voici quelques adjectifs, dis-moi ceux qui te correspondent le plus :



passionné, motivé, entrepreneur, joueur

Pierre : Peux tu nous décrire plus en détails ta personnalité ?

Je suis quelqu'un d'assez calme en général, je pense que c'est parce que je suis toujours un peu la tête dans mon travail et mon univers de création. Assez positif, je pousse toujours les gens à aller de l'avant, ou les invite à créer ensemble autour d'un projet. Un ami m'a déjà qualifié de locomotive, ça image assez bien cela.

Ton métier :

Pierre : Quel est ton métier ?

Je n'ai pas d'employeur depuis la fin de l'année ou j'ai enseigné. Je travaille depuis en indépendant, je me consacre au développement de mon projet de jeu vidéo en auto entrepreneur et je réalise des développements pour des clients.

Pierre : Pour toi, c'est quoi un entrepreneur ?

Quelqu'un qui a des idées et qui les concrétise même si c'est avec les moyens du bord au départ, ces choses évoluent par la suite.

Pierre : Te considères-tu comme un entrepreneur ?

Oui, j'essaie d'aller au bout de mes idées, même si le succès n'est pas toujours au rendez vous, il faut faire des expériences. Le tout avec les expériences, c'est de ne pas faire les même erreurs deux fois !

Pierre : Souhaites-tu un jour te lancer à ton compte ? Si oui, pour faire quoi ?

Ayant un statut d'auto entrepreneur c'est déjà le cas. Mon jeu me prend beaucoup de temps en ce moment, mais des clients font aussi appel à moi pour me sous-traiter des projets. Dans l'idéal, la réalisation de petits jeux me plairait, n'hésitez pas à me contacter.

Ton projet :

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Pierre : Peux-tu nous présenter Claytus Tower Defense en trois mots clefs ?

  • stratégie
  • challenge
  • création

Pierre : Peux-tu me faire une présentation de Claytus Tower Defense ?

Le jeu s'appelle Claytus Hood Tower Defense C'est un jeu de stratégie de type "tower defense" qui aujourd'hui est un genre à part entière.

Le principe est simple : Des ennemis parcourent un chemin d'un bout à l'autre, il faut les empêcher d'atteindre leur but. Pour ce faire, vous pouvez construire des tourelles de défense qui attaqueront les ennemis automatiquement dès qu'un d'eux est à portée de tir. A chaque fois que vous éliminez un ennemi, il vous rapporte des pièces que vous pourrez réinvestir dans des défenses plus solides, les vagues d'ennemis étant de plus en plus fortes au fil de la partie !

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Il y a le jeu original qui date de 2010 où trois niveaux sont jouables, mais cette année un nouveau site avec une plateforme de partage de tower defense vient de sortir. Les utilisateurs sont en mesure de créer leur propre jeu de "tower defense" grâce à un éditeur de niveaux en ligne. Application créée en Flex (RIA), elle ne nécessite aucune installation si ce n'est le Flash Player que vous avez certainement déjà tous.

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Une fois votre niveau créé, vous pouvez le partager avec les utilisateurs de la communauté Claytus Tower Defense et inviter vos amis à relever votre défi !

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Une bonne partie du contenu est "free to play", cependant vous pouvez acheter une licence Premium pour débloquer l'intégralité du contenu, jouer en illimité et supprimer les publicités.

Pierre : D'où vient son nom ?

Le nom à été trouvé comme ça, en y réfléchissant autour d'un verre entre amis. On peut faire un lien avec Cletus le fermier des Simpsons ou encore la phonétique de Clint Eastwood pour Claytus Hood mais ce ne sont pas vraiment ses origines. Tu me diras, le personnage de Claytus est un fermier avec un chapeau de cowboy ! Après y avoir réfléchi un moment, c'est le nom dont je me rappelais bien, il est parfait pour être chanté dans le générique du jeu :)

Pierre : Comment as-tu eu l'idée de te lancer dans Claytus Tower Defense ?

Je me suis retrouvé sans emploi pour Noël 2009, j'ai sauté sur l'occasion pour me consacrer au développement de jeux et approfondir mes connaissances. J'ai d'abord commencé par lire le livre "ActionScript 3.0 Animation : Making things move !" de Keith Peters, pour une mise à niveau en Mathématiques. Cet ouvrage est vraiment génial pour tout ce qui touche au mouvement par la programmation, l'auteur conclut d’ailleurs sa préface par : This is a book about art.

C'est lors d'une soirée où je me consacrais à la recherche d'un algorithme de "Path finding" que j'ai eu l'idée de faire un tower defense. En effet, le Path finding en programmation de jeu, c'est ce qui permet de trouver le chemin le plus court entre deux points, dans un labyrinthe par exemple :) J'ai rapidement monté une maquette avec des carrés et des ronds qui marchait plutôt bien.

Je compte beaucoup d'artistes dans mes amis, certains d'entre eux ont dessiné tous les assets du jeu, d'autres ont composé et enregistré la musique du jeu. Au moment où j'écris ces lignes, j'ai un ami qui s'occupe de la traduction du tutoriel de l'éditeur de niveaux dans sa version espagnole. Un grand merci à eux, Claytus n'aurait jamais vu le jour sans eux ! Le côté artistique de Claytus a été bien poussé pour un jeu Flash, la plupart étant très simplistes. La liste des personnes ayant contribué à ce projet ainsi que leur portfolios est présente dans les crédits.

Pierre : Depuis quand existe-t-il (date de la première version, et principales dates de "sa vie") ?

Le projet du jeu original et ses trois niveaux a commencé en Janvier 2010 et s'est terminé en Juillet 2010.

La Première version est donc en ligne depuis plus d'un an, diffusée au travers de milliers de portails de jeux flash.

Le développement a repris de plus belle en Juin 2011 pour l'éditeur de niveaux de "tower defense", le nouveau site et sa communauté. La mise en ligne de la nouvelle version date du 01 Novembre 2011, c'est donc tout récent.

Il y a encore beaucoup à faire !

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Pierre : Peux-tu me donner quelques chiffres en rapport avec Claytus Tower Defense ?

En juillet 2010 le premier mois du lancement du jeu original seul, nous avions 60.000 vues par jours, les portails de jeu flash offrent une grande visibilité. Environ 5 millions de parties pour la première année, le trafic est fort au début, ça se calme en quelques mois.

Pour le mois de Novembre 2011, premier mois de lancement de l'éditeur de niveaux de tower defense et du site communautaire, voici quelques chiffres :

  • 300 créations de compte.
  • +9000 niveaux vus
  • +500 score soumis
  • 20 niveaux créés par la communauté

Une année de travail à temps très plein pour la totalité du projet. Je n'ai pas dépensé d'argent en publicité pour le moment si ce n'est quelques tests peu onéreux.

Pierre : Combien de temps passes-tu par jour à t'en occuper ?

Cela dépend des moments et des jours. En périodes de développement intensives, je travaille entre 12 et 15h par jours. Une journée calme se situe entre 6 et 8h de travail. Je ne compte pas forcément les jours de la semaine, je travaille régulièrement les week-ends.

Pierre : Quelles interaction as-tu avec tes visiteurs ?

Pour le moment il n'y a pas encore énormément de gens qui débattent sur nos forums par exemple donc ça limite beaucoup. Je travaille à l'ajout de contenus dans les forums, comme par exemple des guides stratégiques ou des tests de niveaux partagés, mais cela demande beaucoup de travail. Je pense que le taux d'interaction sera croissant entre moi et mes joueurs, entre joueurs aussi. J'invite tes lecteurs à poser leurs questions et venir animer le forum français et présenter leur niveaux, je prendrai part à la conversation avec plaisir !

Je teste les niveaux que la communauté publie, j'échange pas mal avec le créateur du niveau dans les commentaires, je donne des conseils pour améliorer l'équilibrage du niveau etc... Je reste à l'écoute de tous les commentaires ou questions !

Une page Facebook "Claytus Hood Tower Defense" existe aussi avec son application, j'ajoute régulièrement du contenu, les nouveaux niveaux et les mises à jour.

Pierre : As-tu déjà créé d'autres projets avant ? Si oui, peux-tu nous en dire un peu plus ?

J'avais le projet de Cartoresto en 2005 que je cite plus haut, mais qui n'existe plus. J'ai quelques prototypes de jeux qui dorment sur mes disques, et beaucoup d'idées en tête ! Cela prend énormément de temps de concrétiser ce genre de projets. Je développais quelques jeux simples pour animer mes travaux dirigés à l'université, certains d'entre eux ont été publiés sur mon blog qui faisait aussi office de support de cours.

Pierre : Quels conseils peux-tu donner à ceux qui voudraient se lancer dans la création d'un projet web ?

Tout dépend de leurs compétences. Dans tous les cas, quelque soit le point de départ il faut être persévérant car ce sont des projets qui se mènent sur le long terme. Internet est une vraie source de savoir, toutes mes connaissances en sont issues, et j'en apprends tous les jours. Un problème que je rencontrais souvent avec les étudiants, c'est qu'ils baissaient les bras avant même d'avoir fait des recherches sur Google.

Culture web :

Pierre : Si je te parle de web2.0 qu'est-ce que cela t'évoque ?

  • dynamisme,
  • Ajax,
  • réseaux sociaux,
  • partage,
  • accessibilité.

Pierre : Quelles sont tes attentes par rapport au web de demain ?

J'aimerais que les navigateurs réagissent tous de la même manière à la mise en page, au HTML et CSS. Beaucoup de progrès ont été faits depuis toutes ces années, mais ce ce n'est pas encore le top.

Je trouve que les internautes s'enferment un peu trop dans les réseaux sociaux, beaucoup de gens ne consultent que Facebook dans leur journée, je trouve cela regrettable, il y a tellement à voir. Je ne dis pas que les réseaux sociaux c'est le mal, moi je le vois comme un point de départ pour une session de surf, à condition d'en sortir.

Pierre : Quelles sont tes sites internet favoris ?

On ne peut pas dire que j'ai de site internet favori, ou alors il faudrait les classer par catégories comme ma barre de favoris Firefox déjà pleine à craquer ! En général quand je surfe, j'ai souvent une idée précise de ce que je recherche, je passe forcément par google des dizaines de fois par jour. Les résultats de google sont mieux qu'à la vieille époque, cela fait le tri du web poubelle, car oui, il a beaucoup de déchets.

Je lis souvent jeuxvideo.com, même si je suis convaincu que certains tests ne sont pas vraiment honnêtes, quand il y a du budget, il y a du budget.

newgrounds.com qui est un site de partage de créations, avec beaucoup de jeux flash, revus et critiqués par les internautes.

Wikipedia, que je visite au quotidien quand je me questionne sur des points de culture générale.

Bien évidemment, des sites de programmations tels que les docs officielles AS3 et PHP, stackoverflow et d'autres sites d'entraide au développement. Les sites de développeur sont très actifs, et les membres solidaires entres eux, c'est très appréciable d'utiliser le web pour des échanges de qualité. Le reste de mes visites est porté par le courant : un click par ci, un like par là.

Pierre : Quelles sont d'après toi, les blogueurs les plus influents dans leurs domaines ?

Je ne lis pas des masses de blog de manière régulière et ils sont très souvent à caractère technique, mais si je consulte mon lecteur de flux RSS je pourrais y passer la journée ! Je lis les actus publiées par de nombreux évangélistes Adobe, beaucoup de ces sites sont en anglais. Le blog d'Emmanuele Feronato, qui publie régulièrement ses expériences en AS3 et programmation, il viens d'ailleurs de publier un livre. Pour ce qui est de la France, je lis flex-tutorials et maintenant régulièrement le blog de Korben.

Conclusion :

Pierre : Une idée d'une prochaine personne à interviewer ?

Les responsables et les élèves de la filière info communication de l'Université de Savoie, IAE Savoie Mont Blanc (anciennement IMUS). Elle est menacée d'être fermée car on leur accorde peu de moyen à comparer d'autres filières à caractère économique. Ces jeunes sont vos médias de demain, c'est possible qu'ils aient des choses à dire !

Pierre : Peux-tu nous parler du concours que tu organise en mai 2012 sur Claytus Tower Defense ?

Bien sûr, j'offre 1 licence Premium au premier créateur de niveaux qui recevras la meilleure note avec un minimum de 10 votes d'ici fin mai. Vous créez et partagez votre niveau, vous postez le lien de votre niveau dans les commentaires avec votre pseudo.

Plus d'information sur la page fan Facebook officiel de Claytus Tower Defense.

Pierre : As-tu une question à me poser à laquelle tu souhaites que je te réponde ?

Es tu joueur ? A quoi joues-tu ?

Oui je suis joueur, je ne joue plus beaucoup par manque de temps. Je suis un fan des licence Blizzard et en particulier de StarCraft que j'ai découvert à sa sortie. Je m'y suis remis avec StarCraft 2 mais je joue très peu (1/2 heure par mois en moyenne ^^).

Penses tu publier un niveau de Tower Defense sur Claytus dédié à Narcissique Blog ?

J'ai malheureusement pas de temps et de nombreux projets je vais devoir refusé mais si un des lecteurs veut le faire c'est avec plaisir.

Ton avis sur mon travail ? Je trouve que tu as fait un formidable travail que ce soit au niveau de la réalisation du jeu, que du développement du moteur et de la créativité qu'il y a derrière. En un seul mot comme en cent : bravo !

Pierre : Souhaites-tu rajouter autre chose ?

Ton interview est assez complète, j'invite les lecteurs à me donner leurs impressions, à poser leurs questions à propos de Claytus Tower Defense et à participer au concours de création de niveaux pour gagner une licence. Je me ferai un plaisir d’échanger avec eux, je fais évoluer Claytus TD en fonction des suggestions des joueurs et des moyens que j'ai à ma disposition.

Merci d'avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur Narcissique Blog.

Pierre

Interview de Raphaël Roux par Pierre pour Narcissique Blog le 05/12/2011