Narcissique Blog Flux RSS

Notre regard sans concession sur le monde actuel à travers les yeux de passionnés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Nouvelles technologiesDécouvert sur le web

Street With a View - Une rue insolite

street-view-marrant.png

A l'occasion du passage de la camionette photographique de Google pour le service Street View, les habitants d'une rue ont maquillés quelques centaines de mêtres en un paysage insolite.

Orchestre, marathon, savants fous...

Google Street View est un service lancé en mai 2007 (...) Il permet de naviguer virtuellement dans les rues de grandes villes. (...) permet de fournir une vue de la rue à 360 degrés en n’importe quel point donné de cette rue.

Résultat insolite ! A découvrir ici : Voir la carte

Détails de l'opération : Street With a View.com

La vie du blog

Joyeux Anniversaire à Narcissique Blog pour ses 2 ans !

Il y a deux ans, Pierre avait l'honneur de créer le premier article du blog... Narcissique.fr enfin réservé.... Aujourd'hui après avoir monté une petite équipe au fil des mois, nous voila avec presque 600 articles et un bon millier de commentaires.

Voici en image le premier design du blog. Les plus anciens lecteurs, s'en rappellerons peut être ;)

ancien-design-narcissique.png

Aujourd'hui Narcissique Blog est un blog ouvert et dynamique où quatre co-auteurs écrivent sur l’informatique, les NTIC, le web... Nous essayons comme toujours d'écrire simplement et pour un public assez large sur des thèmes divers et variés, c'est ça la philosophie Narcissique Blog ;)

Toute l'équipe de Narcissique Blog vous remercie pour votre fidélité. A très bientôt pour de nouvelles aventures... et le lancement de nouveaux projets & idées !

P.S.: Un joyeux anniversaire à l'ami Gonzague, qui si mes souvenirs sont bons fête lui aussi les 2 ans de son blog ;)

CultureCinéma

Largo Winch - Le film

© Wild Bunch Distribution - Tomer Sisley - Allociné

Je suis allé voir au cinéma l'adaptation des bandes dessinées Largo Winch.

FIlm, choisi je vous le concède plutôt au hasard, je penchait plutôt pour Burn after reading à la base, mais pas programmé sur le moment...

Je sort au final agréablement surpris de la salle, surement pas un film très original mais le scénario est dynamique et mêle enquètes et économie. Rebondissements nombreux.

Bande annonce :

Synopsis :

Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu'il s'agit du fondateur et principal actionnaire du puissant et tentaculaire Groupe W.

Qui va hériter de cet empire économique ? Officiellement Nerio n'avait pas de famille. Mais il cachait un secret : un fils, Largo, adopté presque trente ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque. Seul problème, ce jeune héritier vient d'être jeté dans une prison du fin fond de l'Amazonie. Accusé de trafic de drogue, il clame son innocence.

Nerio assassiné. Largo emprisonné. Et si ces deux affaires faisaient partie d'un seul et même complot visant à prendre le contrôle de l'empire Winch ?

En rédigant cet article, j'ai regardé du côté des critiques des journaux, étonnant comme les avis divergent... Le figaro, télé 7 jours donnent une note de 5/5, Le monde... 1/5 !

(...) Péripéties prévisibles et invraisemblables, mais réjouissantes. Résolument superficielle, la mise en scène joue du décor urbain (...) Manquent juste de vrais personnages (...) A les voir se courir les uns après les autres, on pourrait prendre le capitalisme pour un sport de l'extrême.

Pour ma part si j'avais aussi à noter le film, ce serait un 3 sur 5. Un bon film.

Thomas

La vie du blog

Jeux Vidéos, découvertes, vidéos, analyses, projets...

CultureNos lectures

[Veille] Le storytelling une machine à fabriquer des histoires

Le storytelling une machine à fabriquer des histoires

Ou comment raconter l'Histoire afin d'y intégrer sa propre histoire !

Nous avons eu récemment un cours sur le storytelling, technique que je connaissais déjà mais j'ai eu l'occasion, lors de ce cours, d'approfondir un peu ma connaissance et j'ai effectué quelques recherches complémentaire.

Voici une définition succincte du storytelling : histoire racontée visant à être élevée au rang de mythe.

J'ai découvert un article de Christian Salmon sur le Monde-Diplomatique qui est très bien écrit et explique avec brio comment l'histoire politiques des USA au 20/21 éme siécle est fortement lié au story-telling. Je vous invite donc vivement à lire l'article le storytelling une machine à fabriquer des histoires.

storytelling.jpg Crédit photo

Voici pour conclure une petite citation qui résume tout :

« Vous vendrez bien mieux en vendant une success story qu’en décrivant les caractéristiques et avantages de votre produit ou service. Une histoire, et c’est vendu. Les gens adorent les histoires. »

M. Doug Stevenson, président du Story Theater International.

Beaucoup d'entreprises contemporaine l'ont compris, et l'adapte à leur marché.

Et vous savez vous raconter des histoires ?

Quelle Histoire allons nous raconter aujourd'hui ?

Pierre

CultureCinéma

[Vidéo] Retour sur les génériques des films James Bond

Je viens de croiser sur le web, une playlist recensant les génériques des différents James Bond... Musiques, effets psychédéliques...un bon résumé de ce qui fait l'une des particularités de la série 007 depuis 46 ans :)

A voir ici : The James Bond Movies Title Sequences

Thomas

CultureTechnologies

Conférence Entreprise et Cyber-criminalité à l'IUT d'Annecy

Une conférence présentée par Eric Jailletde la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DRCI).

Sur le thème de la sécurité des systèmes d’informations appliquées à l’entreprise.

security.jpg Crédit photos

Voici mes notes prises lors de la conférence le mardi 9 décembre 2008 à l'IUT d'Annecy. J'ai fait court et concis (prise de notes), c'est brut de formes, j'y reviendrais peut être dans de prochains billet. Pour donner mon analyse de tout ce qui as été dit ce soir. Je vous laisse lire et juger vous même.

Lire la suite...

Nouvelles technologiesWeb

Test et bilan d'utilisation de Kliosk - le kiosque à clics pour blogs

Un petit bilan après quelques semaines d'utilisation du widget Kliosk sur le blog.

widget-kliosk.png

Kliosk est un widget à afficher sur son blog, vous diffusez des informations venant d'autres blogs inscrits, et dans le même temps, vos articles sont promus sur d'autres blogs.

L'idée est ainsi de simplifier et créer une plateforme d'échange de liens automatisés entre les blogs inscrits.

Le but ? Promouvoir ses articles, et voir de se fait un augmentation de trafic, une apparition de nouveaux visiteurs. Voici pourquoi j'ai décidé de l'essayer.

logoKliosk.png

La petite particularité du système par rapport à la concurrence, qui est au final de taille, est que plus vous générez de clics (de votre blog à un autre), plus vous en recevez. Si par exemple, vous générez 100 clics sortants, vous optenez 100 clics entrant vers vos articles, le système s'auto-régule pour que cette égalité soit effective.

L'erreur du début que j'ai commise, étant peu sceptique quant à l'efficassité du widget je l'avais placé de manière à le dissimuler un peu, résultat en 8 jours, 25 visites recues/émises. En véritable échec donc ! Comprenant l'utilité de la dynamique 1/1, j'ai modifié l'emplacement, et mis bien plus en évidence en le montant en hauteur dans la page, et le rapprochant du contenu. Au final c'est mieux, mais pour un soit disant "générateur de clics", le résultat est plutôt mitigé. Pas plus d'environ 80 clics générés en 20 jours...

Un peu décu au niveau du widget en lui même, pas assez personalisable visuellement, son intégration n'est ainsi par forcément évidente pour ne pas dénaturer son design. Couleurs paramétrables, largeur, mais pas possibilité de modifier le nombre d'articles affichés (5).

Ensuite, je déplore le fait, de ne pas pouvoir controler le contenu diffusé, en effet, selon ma vision des choses, les liens publiés doivent pouvoir apporter une information supplémentaire à son lecteur, et parfois le contenu que j'ai pu voir affiché n'avait strictement aucun rapport avec ce que vous pouvez trouver sur Narcissique Blog. Pas de possibilité de blacklister non plus d'autres blogs.

S'il fallait faire peser le pour et le contre, notons l'extrème facilité d'installation et d'utilisation du système, une façon un peu originale de faire connaitre son blog et d'en découvrir d'autres. L'idée est intéressante, mais le résultat est peu convaincant à mon gout, même si les pertes de visiteurs engendrés par les clics sont compensées, la hausse de trafic est peu convaincante.

Thomas

Nouvelles technologiesVidéos

[Vidéo] Did you know ? - Le saviez vous ?

Did you know ? - Le saviez vous ? est une vidéo (en anglais mais facile à comprendre) qui donne des chiffres sur le monde actuel.

Il n'y en as pas que pour les geeks je vous rassure. On y apprend le QI moyen d'un indien, mais aussi les différences de tailles de population entre les USA, la Chine et l'Inde.

Bon visionnage :


Did You Know?

J'aime beaucoup les chiffres donnés à la fin. Il est important de se rendre compte de la portée des informations sous forme chiffré, elles marquent beaucoup plus qu'un discours non chiffré car il est plus facile de s'en faire une représentation mentale.

Pierre

Source Korben

Nouvelles technologiesLogiciels

Le top 10 des Jeux Vidéos les plus téléchargés pour l'année 2008

Le téléchargement (illégal) a le vent en poupe, voici un petit classement des dix jeux les plus téléchargé durant l'année 2008 :

Nom du jeu | Nombre de téléchargement | Date de sortie

  1. Spore (1,700,000, Sept. 2008)
  2. The Sims 2 (1,150,000, Sept. 2004)
  3. Assassins Creed (1,070,000, Nov. 2007)
  4. Crysis (940,000, Nov. 2007)
  5. Command & Conquer 3 (860,000, Mars 2007)
  6. Call of Duty 4 (830,000, Nov. 2007)
  7. Grand Theft Auto: San Andreas (740,000, Juin 2005)
  8. Fallout 3 (645,000, Oct. 2008)
  9. Far Cry 2 (585,000, Oct. 2008)
  10. Pro Evolution Soccer 2009 (470,000, Oct. 2008)

telechargement_illegal.jpg

On voit que le jeu Spore est en tête des ventes téléchargements avec un score d'un million sept-cent mille versions téléchargé illégalement. Le chiffre est impressionnant !

La question du jour : est-ce que Spore est plus téléchargé parce qu'il a un meilleur "gameplay" que les autres ? Ou alors c'est parce qu'il est plus simple à pirater ?

Je pense que le top 10 est tenu par des jeux qui sont plus simples à pirater et demandé par le grand public. Je prends en exemple Command & Conquer 3, car je trouve les Command & Conquer en général sont bien faits et dans notre top 10 il arrive seulement en cinquième positions. :)

Est-ce que ce sont des jeux que vous connaissez ? Auxquelles vous avez joué ?

Pierre

Source (vu aussi chez Korben)

Crédit photos

Nouvelles technologiesDécouvert sur le web

A découvrir - Délit d'initié.com

delit-dinitie.png

A découvrir, le site Délit d'initié, qui permet d'un manière plutôt attractive de s'initier à la bourse. Vous disposez d'un capital de 20 000€ à faire fructifier virtuellement, en plaçant votre argent dans les 250 plus grandes actions cotées à Paris.

Je trouve le concept intéressant, un *jeu* instructif, et qui permet de comprendre pas mal de choses en économie.

A essayer ;)

La vie du blogL'équipePierre

La tête dans le guidon

Des projets pleins la tête, des cours qui remplissent bien mon agenda de la semaine, et une envie irrésistible de faire autre chose, de profiter du temps qui passe trop vite.

Des nouvelles qui tombe comme ça alors que je n'y croyait plus.

Des personnes à ne pas décevoir, car on c'est engagé.

Ma vie continue jamais identique d'un jour sur l'autre.

Il faut que j'arrive à détacher le stress liée à mes activités de moi même pour vraiment profiter du temps de repos que je me laisse. Car j'en ai besoin !

work_in_progress.jpg

Besoin de ne pas culpabiliser quand je fait autre chose qu'être productif, besoin de me sentir libre, besoin de dormir sans avoir quinze choses en tête et me réveiller toutes les deux heures, besoin de vivre en étant moi même, besoin de me ressourcer pour être au top niveau quand je m'investis auprès de ce que j'aime et des projets qui me tiennent à coeur.

Tout cela est difficile quand on est, comme moi, pressurisé par un environnement par forcément évident. Alors oui je suis conscient qu'une part du stress que je ressent je le crée moi même.

Je suis aussi conscient que le stress aide à se bouger et à aller de l'avant, mais trop de stress a sur moi un effet contraire presque paralysant que j'essaie de limiter au maximum.

Alors oui, je suis là ! Je suis présent plus que jamais et je m'investis à fond dans ce que je fait. Mais je suis aussi conscient qu'il faut limiter le nombre d'endroits ou on est présent en même temps.

Ce que je m'efforce à faire depuis plusieurs mois déjà. Ne pas répondre OUI trop vite à une sollicitation. Cela commence à porter ses fruits, mais je traine encore trop de projets en parallèle pour être vraiment serein avec tout ça.

Et mon avenir se prépare aujourd'hui ! J'en suis pleinement conscient, et j'ai envie de lancer pleins de nouveau chantier, qui attende tranquillement dans mon incubateur à idées.

Et vous plutôt multi-projets ? Ou mono-projets ? Que tirez vous de cette état de fait ?

A bientôt,

Pierre

Crédits photos